Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 août 2015

> Quartiers d'été # 47

grenadines.jpg
L'île de Palm Island dans l'état de Saint-Vincent-et-les-Grenadines dans l'archipel des Grenadines.
photo : Getty Images/iStockphoto

pascal guittet.jpg> Ségolène Royal au chevet de la décharge de Nonant-le-Pin: la nouvelle de la venue de Ségolène Royal à Nonant-le-Pin s'est répandue comme une traînée de poudre. Sur un terrain explosif. La semaine dernière, la ministre de l'Écologie a annoncé qu'elle se rendrait sur place ce mercredi "pour écouter tout le monde […] et prendre la bonne décision". (lire)


> Le salaire net des fonctionnaires d’État continue de baisser: si le gouvernement réfléchit à une refonte des grilles de rémunération des fonctionnaires à partir de 2017, il refuse néanmoins d'augmenter le point d'indice des fonctionnaires, pourtant réclamé par les syndicats. (lire)

> Les missions temporaires, atout du PS pour garder sa majorité: leurs objectifs sont variés. Combien seront prolongées pour conserver la majorité socialiste? (lire)

refugies.jpg> Peut-on parler de "crise migratoire" en Europe? Le "poids politique" de cette question dans les opinions publiques européennes est "au cœur" de l'"incapacité" des membres de l'UE à organiser un accueil commun des réfugiés. (lire)

> « Réfugiés », « migrants » ou « clandestins »? Les mots comptent. (lire)


boko.jpg> Les lycéennes nigérianes de Chibok sont en captivité depuis 500 jours: cinquante-sept d’entre elles avaient réussi à s’échapper, mais le sort des 219 autres reste inconnu. (lire)




la_nina_de_fuego.jpg> La Niña de fuego: mis en scène avec un sens maîtrisé de la langueur et du mystère, La Niña de fuego joue délicieusement avec nos nerfs et bascule d'un récit d'apparence généreux à une œuvre formidablement amorale. Entre personnages torturés et histoires individuelles qui ont toutes leur valeur, le film décrit en filigrane une société espagnole en crise et prise elle-même entre raison et émotion. (lire)

25 août 2015

> Quartiers d'été # 46

saintes.jpg
La plage de l'Anse du Figuier aux Saintes en Guadeloupe. photo : Getty Images

Capturer.JPG> Ségolène Royal: la ministre de l'Écologie salue les progrès faits par la Chine sur le sujet. (lire & voir)

> Lutte contre le gaspillage alimentaire: décidée à engager le combat contre la nourriture jetée, Ségolène Royal s'appuyant sur une disposition validée, prévoit d'inciter les entreprises, les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles, à faire un effort. (lire)



> La rentrée compliquée de François Hollande: l'actualité percute le scénario écrit à l'avance et rend moins audible l'optimisme de François Hollande. (lire)

> Le master à la française, un dossier brûlant qui attend le secrétaire d’État à l’enseignement supérieur. (lire)

> Alain Vidalies légitime les contrôles au faciès: la Cour d’appel de Paris a pourtant condamné le 24 juin 2015 l’État pour cinq contrôles aux faciès jugés discriminatoires. (lire)

migrants.jpg> Réfugiés: nous vivons une crise humanitaire majeure. Ouvrons enfin les yeux! (lire)



rca.jpg> Malgré le chaos, la Centrafrique prépare les élections: initialement prévues en novembre 2014, elles ont été par deux fois ajournées. Sous la pression de la communauté internationale, les autorités ont finalement fixé au 18 octobre le premier tour des législatives et de la présidentielle. (lire)



bourse.jpg> “Quelque chose ne tourne pas rond dans le capitalisme mondial”. La presse économique s’interroge : la croissance rapide dans les pays émergents est-elle finie? (lire)




toulouse.jpg> Toulouse, l’espagnole: Toulouse et l’Espagne, c’est une vieille histoire. Des liens qui « remontent à l’Occitanie ». Mais qui datent surtout du début du XXe  siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux Espagnols sont venus remplacer dans les champs les Français partis au combat. Puis en 1939, ce fut la « Retirada » et l’arrivée massive de réfugiés fuyant le franquisme. Plus de 20 000 s’installeront à Toulouse, qui deviendra la capitale de l’exil espagnol, siège des grands partis républicains. (lire)