31 août 2015
> La salle de presse: 31.08
Île d'Oléron: cabane d'artiste le long du chenal de La Baudissière. Jean-Paul Guilloteau / L'Express
> Les grands écarts de Manuel Valls: sur le fond, pratiquement rien de concret qui puisse convaincre les écologistes et les "frondeurs" de joindre leurs forces à l’exécutif pour relever le défi d’un "bloc réactionnaire" plus électoralement menaçant que jamais. (lire)
> La Rochelle, une gauche à implosion: surtout, pas de vagues. A trois mois de régionales à hauts risques, la consigne avait été passée depuis le sommet de l’Etat : «On nous a fait savoir qu’il n’était pas question de remettre du carburant dans la machine à baffes». (lire)
> Pour Cambadélis, si le Parti socialiste va mal, c'est à cause de Twitter. Et quand tout le monde tweete, c'est le chaos. (lire)
> Le gouvernement craint un mouvement étudiant avant les régionales: on redoute l’étincelle et l’effet boomerang dans les urnes aux Régionales du mois de décembre. (lire)
> "Chers réfugiés": en Allemagne, des médias et des personnalités s'engagent. Le but ? Offrir le visage d'un pays terre d'accueil. (lire)
> Arabie Saoudite: les femmes vont pouvoir se présenter aux élections. Une vraie avancée dans un royaume ultra-conservateur. (lire)
> Brésil: Lula vole au secours d'une présidente contestée et empêtrée dans un scandale de corruption au sein de la compagnie pétrolière publique Petrobras. (lire)
> Visa pour l’Image est le plus grand festival de photojournalisme international. Il a lieu à Perpignan depuis 26 ans. Chaque année depuis un quart de siècle, professionnels et amateurs se retrouvent au même endroit à la même époque, autour de la photographie de reportage, du photojournalisme. Cette année encore les expositions abordent une grande diversité de sujets de l’épidémie d’Ebola, à la condition des réfugiés syriens au Moyen-Orient en passant par les conflits en Somalie ou en Libye. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
29 août 2015
> Quartiers d'été # 50
Cuba: la plage de Varadero. photo : Getty Images/iStockphoto
> Very food trip: Marine et Louis et leur tour du monde culinaire chez l'habitant. Pendant six mois, ils se sont régalés, au sens propre comme au sens figuré. À 24 ans, le couple a réalisé un tour du monde culinaire chez l'habitant. Ils ont ainsi sillonné dix pays pour récolter 130 recettes. Une plongée dans les cuisines du monde qui nous renvoie à nos ressemblances. (lire)
Very food trip, Marine Mandrila et Louis Martin, La Martinière, 30 euros
> Musiques pour barbecue: du funk et du fun, voilà ce que ce second volume de Músicas para churrasco promet pour l’essentiel. Jorge a grandi dans une favela misérable, commencé à travailler à 10 ans, quitté l’école deux ans plus tard et perdu un de ses frères lors d’un affrontement entre gangsters et policiers. Aujourd’hui, sorti du ghetto, et devenu une star, il n’a rien renié, mais n’éprouve pas le besoin de jouer au mauvais garçon. Pour cela, comme pour l’efficacité de sa pop ensoleillée, il mérite tout le respect. (lire)
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)