20 janvier 2015
> Lapins chrétiens
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (1)
> La salle de presse: 20.01
Merveilles des Antilles, le Pain de sucre, colline volcanique cache d'étonnantes colonnes
basaltiques. CTIG/Jean-Marc Lecerf
> Violences policières contre les migrants de Calais: le rapport qui matraque. L'ONG Human Rights Watch a recueilli des témoignages édifiants et dénonce les «exactions de routine» commises par les forces de l'ordre. (lire)
> PNR, le Big Brother de l’air: PNR, Passenger Name Record. Un acronyme parmi d’autres. Pourtant, ces trois lettres ont fait leur retour sur le devant de la scène européenne ces derniers jours. (lire)
> L’école française, une "machine à fabriquer des inégalités" qui réserve les chances de réussite sociale à une élite déjà favorisée et exclut une grande partie, la moins bien lotie sur le plan socio-culturel. (lire)
> Routiers: les syndicats quittent les négociations, faute de nouvelles propositions. (lire)
> Hollande veut soumettre «tous les acteurs publics» à de nouvelles règles déontologiques: ainsi, les avis du Conseil d’État, aujourd'hui secrets, seront rendus publics. (lire)
> Duflot, Mélenchon et Laurent rêvent d'un destin à la Syriza avec une idée en tête : qu'un éventuel succès de cette gauche grecque puisse servir de détonateur et d'exemple en France.(lire)
> La photo trompeuse d’une gauche «Syriza» à la française: la photo était belle mais s’ils avaient tous une vraie sincérité dans leur soutien à Syriza, il s’agissait aussi, pour chacun d’entre eux d'avancer un pion sur le grand échiquier politique qui mène à 2017: la course présidentielle pour les uns, sauver des places aux prochaines régionales pour les autres. (lire)
> Il était une fois en France conte l’histoire de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. (lire)
« Il était une fois en France », 6 tomes, dessins de Sylvain Vallée, éd. Glénat. 75.00 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)