18 janvier 2015
> La salle de presse: 18.01
Un astrologue est ses clientes dans une rue de Kaboul en Afghanistan. Rafiq Maqbool / ap
> Dix ans pour l’idéal paysan: approche en marge du modèle industriel, intensif, moulé dans l'agro-libéralisme. Une décennie de lutte pour la terre et ceux qui la cultivent avec respect. (lire)
> L’enseignement de la laïcité, arme pour lutter contre l’endoctrinement: "Il faut que nous sachions d’où nous venons et ce qui fait la richesse de la France", dit Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la Laïcité. (lire)
> Ôte-toi de là que je m'y mette: la valise ou les ennuis. Une commerçante de Levallois-Perret a goûté aux méthodes de la Semarelp, le bras armé des époux Balkany en matière d'immobilier. (lire)
> Boko Haram: où se situe le seuil de l'intolérable? Après les massacres de la semaine dernière, et à un mois des élections présidentielle et législative du 14 février, nouvelle attaque sanglante vendredi soir, dans la ville de Gombe, au nord-est du pays. (lire)
> Aux origines de l'homme, du nouveau: de nos lointains ancêtres à Sapiens, fouilles, découvertes et techniques récentes ont conduit les paléontologues à revisiter la grande galerie de notre évolution. Elle se révèle beaucoup plus foisonnante qu'ils ne l'imaginaient. En commençant par ces hominidés qui ont donné naissance au genre Homoet dont les derniers fossiles exhumés viennent enrichir notre arbre généalogique. (lire)
> Forget Me Not est le premier album de Harleighblu, star montante de la soul britannique. Sa passion pour la musique et son talent lui ont valu une reconnaissance presse et une forte présence en festivals et concerts. ( + )
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
17 janvier 2015
> La salle de presse: 17.01
Pistaches dans une usine de conditionnement de Rafsanjan, en Iran. Caren Firouz / reuters
> Dialogue social: syndicats et patrons ne parviennent pas à s'entendre. La "dernière séance" n'aura abouti à aucun accord. (lire)
> Hollande veut que «la vie reprenne sa place». (lire)
> "Apologie du terrorisme": Amnesty International interpelle la France sur ses arrestations. (lire)
> Une NSA made in France? (lire)
> Le monde musulman dans la rue. (lire)
> Rapprochement États-Unis – Cuba: les premiers jalons sont posés. L'appel d'air pour l'économie cubaine est réel et les Cubains se réjouissent, même si officiellement cette nouvelle reste secondaire. (lire)
> La course à la vraie fausse échalote: un mot d’ordre, chasser l’intrus des rayons des supermarchés. Et inciter les consommateurs et les pouvoirs publics à soulever la tunique de l’échalote. Les curieux découvriront que se cache de plus en plus souvent sous des habits trompeurs un vulgaire oignon. (lire)
> Bissière, figure à part: Bordeaux se devait d’honorer ce grand artiste encore méconnu du grand public bien qu’il ait représenté la France en 1964 lors de la Biennale de Venise. La peinture de Bissière relève à la fois de l’ordre de l’intime et du poétique, mais elle est aussi tournée vers l’universel. La figure humaine y occupe une place centrale pour ensuite disparaître soudainement au profit d’un univers fait de signes et de pictogrammes. (lire)
Jusqu'au 15 février 2015. GALERIE DES BEAUX-ARTS, Place du Colonel Raynal, 33000 BORDEAUX
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)