07 septembre 2014
> La salle de presse: 7.09
Eoliennes au large de l'île de Samso May, Danemark. Bob Strong / reuters
> Ségolène Royal veut « préparer l’après-pétrole ». (lire)
> Une «septimana horribilis» pour François Hollande. (lire)
> Combien de chroniques de Paul Krugman leur faudra-t-il ? Le prix Nobel d'économie, n'a de cesse de répéter que les Européens et la France en particulier (qu'il apprécie et connait vraiment) font fausse route. Et depuis fin août, notre homme multiplie les alertes. (lire)
> Ce qui fait le plus peur aux Allemands: au delà de son image dominatrice, l'Allemagne cultive les angoisses d’un pays prospère mais qui vieillit à toute vitesse. (lire)
> Écosse: les partisans de l'indépendance sont pour la première fois majoritaires. Les nationalistes accusent le gouvernement britannique de gaspiller les richesses de leur terre. Ils affirment que l'Ecosse serait l'un des pays les plus riches du monde si elle prenait le contrôle de son destin. (lire)
> A Haïti, le cœur battant des jeunes créateurs: alors que s'ouvre en novembre, au Grand-Palais à Paris, une exposition inédite autour de l'art haïtien, Port-au-Prince continue de vibrer au rythme de son effervescence intellectuelle. Plongée dans un monde bouillonnant, malgré la misère. (lire)
> Collection Lambert - La disparition des lucioles est un projet ambitieux qui a lieu jusqu'au 25 novembre 2014 dans la prison Sainte-Anne à Avignon. La Collection Lambert en investit les cellules, les couloirs et certaines cours avec des œuvres de la prestigieuse collection privée d’Enea Righi, auxquelles s'ajoutent des prêts de grandes collections publiques et privées. (lire)
Le site de l'exposition ici
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
06 septembre 2014
> La salle de presse: 6.09
La plage de Biarritz. Alexander Vilf/Ria Novosti
> Ségolène Royal veut que tous les nouveaux bâtiments publics soient à énergie positive. (lire)
> Entreprise de démolition générale. (lire)
> Delphine Batho va publier un ouvrage pour dénoncer les « connivences » au sommet de l’État: des moments de lecture inconfortables pour le pouvoir en place. (lire)
> Laura Slimani, présidente du Mouvement des jeunes socialistes en appelle à «l'exemplarité» pour regagner la confiance. (lire)
> Offres d’emploi non pourvues: la machine à fantasme. (lire)
> Une institutrice révolutionnaire: ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. (lire)
> Ukraine: un cessez-le-feu aux contours flous. La Russie s'est beaucoup impliquée dans les discussions, mais qu’est-ce qui a été négocié ? (lire)
> Pourquoi Podemos progresse quand le Front de gauche patine: à l'heure où l'avenir du Front de gauche est incertain et que ses membres se retrouvent pour en débattre, pourquoi les deux formations n'ont pas le même destin. (lire)
> Ceux du Nord: cette année à Perpignan, les vedettes du festival de photojournalisme Visa pour l’image sont quatre photographes vietnamiens. La vision des vainqueurs. C’est la première fois que les photographies de Doan Công Tinh, Chu Chi Thành, Maï Nam et Hua Kiemsont exposées en Europe occidentale. Dans leur pays ils sont connus et respectés. (lire)
Exposition « Ceux du Nord » au Couvent des Minimes - Perpignan - à Visa pour l’image jusqu’au 14 septembre. Entrée gratuite.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)