26 juin 2010
Le PS se rénove ! Les militants y croient ils encore ?
Avec seulement 34 % de participation, les militants socialistes ont dit oui à une très forte majorité (82 %) au texte présenté par Martine Aubry sur la rénovation du parti.
Un mois après avoir validé son nouveau modèle de développement économique et avant d’aborder les questions internationales et d’égalité, le parti socialiste a entériné cette semaine son énième rénovation avec au programme l’organisation de primaires pour la désignation de son(sa) candidat(e) à l’élection présidentielle ; la limitation du cumul des mandats ; l’application de la parité, du renouvellement et de la diversité ; la mise en place d’une Haute Autorité et l’organisation de ses congrès. Espérons que cette fois-ci sera la bonne ! Objectifs : gagner les prochaines échéances nationales et éviter le remake de Reims. C’est pas forcément gagné !
La question du non cumul des mandats s’est déjà heurtée aux sénateurs, qui n’envisagent pas de voir la gauche gagner le Sénat sans eux et la question des primaires rend songeur pas mal de monde.
De grandes primaires ouvertes, le PS semble se diriger vers une primaire fermée avec entente cordiale et distribution des rôles à l’arrivée !
L’instauration du Conseiller territorial et la suppression du scrutin de liste (régionales) va rendre encore plus difficile l’application de la parité. Quant aux congrès, seuls les premiers signataires des deux motions arrivées en tête pourront être candidats et si à l’arrivée il y a contestation, une Haute Autorité indépendante de la direction du parti sera là pour mettre tout le monde d’accord !
Allez, on y croit, cette rénovation sera la bonne…
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 26 juin '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
photo: V.P. (Reuters).
Eva Joly : « Nicolas Sarkozy détruit les contre-pouvoirs ». (lire)
Affaire Woerth: "le poisson pourrit par la tête" selon Noël Mamère. (lire)
Affaire Bettencourt/Banier: zones d'ombre sur leur situation fiscale, Eric Woerth fragilisé en dépit de ses dénégations. (lire)
Les associations caritatives appellent au secours: Début juin 2010, le Secours populaire d’Angers annonce qu’il ferme ses portes. Le motif ? Plus rien à distribuer aux personnes qui viennent chercher de l’aide. (lire)
Les absences des profs s’invitent au bac: Des examinateurs du bac sont incités à la clémence par des proviseurs. A cause de l’absence de profs, des élèves n’ont pu avoir des cours sur la totalité des programmes. (+)
Près de la moitié des sénateurs sèchent régulièrement les commissions: La palme pour Jean-Pierre Sueur, le bonnet d'âne pour Gérard Collomb. (+)
Thierry Henri vaut 3 milliards d'euros. (lire)
PS
Des voix discordantes se font entendre sur les retraites: Alors que le parti défilait jeudi dans la rue aux côtés des syndicats pour la retraite à 60 ans, plusieurs personnalités socialistes ont mis en garde leur parti contre cette position. (+)
64
"Je vis bien ma gauche au Modem. C'est sans problème. Et je ne suis pas la seule. Le maire de Baudreix vient du PS et d'autres encore." (lire)
Monde
A Kandahar, il faut gagner "les coeurs et les esprits": C'est par la politique que les alliés espèrent convaincre les habitants de se rallier au régime de Kaboul. Pas gagné...(lire)
Terre
Bidoches ou voitures, dilemme climatique: La consommation moyenne de produits d’origine animale entraîne l’émission d’environ 1500 kg éq-CO2 par habitant et par an. (lire)
Culture
Nuits Romanes 2010 - ouverture le 3 juillet, à Melle: Devenues en 6 ans un événement incontournable en Poitou-Charentes, les Nuits Romanes permettent à chacun, durant tout l'été, de découvrir ou de redécouvrir les merveilles architecturales de la région, en alliant concerts de musique et spectacles vivants de qualité. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)