25 août 2014
Quartiers d'été | 25 août '14
Un fermier trie des tomates destinées à sécher au soleil, à Korla, Chine.
Du Bingxun /Chine nouvelle /sipa
Temps perdu. (lire)
Hollande demande à Valls "une nouvelle équipe": le gouvernement Valls 2 sera connu mardi. Reste à savoir s'il tiendra plus longtemps que le Valls 1, lequel est donc tombé après seulement 5 mois d'exercice. (lire)
Hollande-Montebourg: la fin du jeu de dupes. (lire)
La contestation de l'austérité au cœur de la crise politique. (lire)
Les écolos vont-il faire leur retour? (lire)
En 2013 déjà, Valls se voyait virer Montebourg à la place d'Ayrault. (lire)
Le ravissement des innocents: voici un livre qui ose une page blanche avec le mot « Silence » suspendu dans le vide. Voici le premier opus d'une jeune romancière, qui donne l'impression d'être sorti de la bouche d'un griot centenaire à qui rien n'échappe des émotions de chaque âge, depuis le nourrisson qui s'agrippe à la vie du bout des doigts jusqu'à la grand-mère qui se dirige vers la mort, un papillon posé sur le pied. (lire)
Ghana must go, traduit de l'anglais par Sylvie Schneiter | Ed. Gallimard | 21,90 € | En librairie le 4/9.
Expo: Egg Fight de Yinka Shonibare MBE à la Fondation Blachère d'Apt. Artiste plasticien émérite anglo-nigérian, Yinka Shonibare MBE propose une oeuvre magistrale marquée par son obsession pour les batailles entre les forces opposées, à la fois réelles et métaphoriques, que ce soit entre et sur la religion, le pouvoir, l'opulence, la moralité, le plaisir, la colonisation, l'environnement, les arts... (lire)
Jusqu'au 20 septembre 2014. Fondation Blachère d'Apt. Entrée libre. www.fondationblachere.org
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
24 août 2014
Quartiers d'été | 24 août '14
Surfers attendant la vague sur la plage de La Havane, Cuba. Claudia Daut / reuters
Mais à quoi joue Montebourg? A vouloir se positionner en tant que porte-voix des tenants d’une autre politique de gauche, Arnaud Montebourg va devoir donner des gages et faire preuve d’une vraie rupture avec Valls le blairiste. Et la première épreuve du feu pourrait arriver très vite. Dès septembre même, avec les premières discussions budgétaires qui se tiendront au Parlement. (lire)
Montebourg, mangé à la sauce hollandaise? (lire)
Le revenu d’existence pour tous, le moyen de sortir de la crise: une idée qui devrait hanter l’esprit de tous les dirigeants des pays dits développés. (lire)
Les six dossiers qui ont marqué l'été et devraient continuer à marquer la rentrée. (lire)
Sils-Maria: l’aventure ne se niche pas que dans les nouveaux mondes, l’Amérique légendaire ou l’Asie hypermoderne, elle peut se planter au cœur de l’Europe décatie. Comme Corto Maltese, qui dans l’album les Helvétiques s’immerge dans le mythe au beau milieu des paysages suisses, Olivier Assayas suit les rails vieillots d’un train qui serpente les Alpes. (lire)
Intime conviction: pourquoi et comment des amateurs d'art deviennent un jour des collectionneurs ? A cette fascinante question, les expositions de collections privées répondent chacune à leur manière. Celle de Giuliana et Tommaso Setari proposée au château de Villeneuve- Fondation Émile Hugues à Vence est autant passionnante par les œuvres d'art contemporain présentées mais aussi par les textes qui les accompagnent. (lire)
"Intime conviction", Château de Villeneuve- Fondation Émile Hugues, 2 place du Frêne, Vence. Jusqu'au 30 novembre.
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)