29 août 2014
Quartiers d'été | 29 août '14
Un touriste vu depuis l'un des pieds du Grand Bouddha du mont Lingyun
au Sichuan, Chine. Michael Reynolds / efe
Lettre de Najat Vallaud-Belkacem à un de ses maitres, parti en retraite en 2013... (lire)
Les quatre dossiers qui peuvent mettre le feu au PS à La Rochelle: "La Rochelle, c'est comme le Var, il suffit d'une étincelle pour faire partir l'incendie." (lire)
Les trois moments clés de l'université d'été du PS pour prendre la température. (lire)
«Imiter Thatcher en 2014, c’est triste». (lire) / Logement : le coup de canif du gouvernement dans la loi Duflot. (lire)
Immobilier: vers un cadeau aux nantis. Un projet de mesure de défiscalisation fait bondir les associations de locataires: ce cadeau consiste à permettre aux investisseurs qui achètent des logements en vue de les louer, de bénéficier d’une défiscalisation en y logeant… leur propre famille! (lire)
CICE: où sont les emplois? Le gouvernement comptait beaucoup sur l'incitation fiscale du CICE pour doper l'emploi dès 2014. Mais c'est plus compliqué que prévu. (lire)
Menacés d'expulsion, les «chibanis» du faubourg Saint-Antoine se rebiffent. (lire)
Tout le monde sait que les troupes russes contre-attaquent en Ukraine, sauf la Russie. (lire)
Joan Miró, infiniment libre: le musée Paul Valéry, à Sète, accueille l'exposition, Miro : vers l'infiniment libre, vers l'infiniment grand. Sur un plan esthétique, Miró reste un artiste inclassable. S'il s'inspire volontiers des impressionnistes qui l'ont précédé, il n'a jamais embrassé aucun "dogme". Infiniment libre, Miró l'était, à n'en pas douter. Mais il était aussi "infiniment grand". Dès 1939, à l'aube de la guerre, il développe une cosmogonie à nulle autre pareille. Une constellation d'étoiles et de symboles célestes, des fonds d'un bleu intense, des croissants de lunes et des figures animales étranges. En un coup de pinceau stylisé et épuré, toujours. (lire)
Jusqu'au 9 novembre, Sète, Musée Paul Valéry
Bourdichon vaut bien un appel aux dons: la Bibliothèque nationale de France lance un appel à la générosité publique pour acquérir un manuscrit que Jean Bourdichon (1457-1521) a enluminé à la fin de sa vie. Intitulé Description des douze Césars, inspiré de la vie des souverains de Rome par Suétone, il pourrait s’agir d’une commande de François Ier. (lire)
Dons jusqu’au 28 novembre sur le site www.bnf.fr
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
28 août 2014
Quartiers d'été | 28 août '14
Marché des fruits et légumes, province de Shanxi, Chine. reuters
La lettre secrète de Montebourg à Hollande. (lire)
Jean-Claude Mailly: "Négocier sur les seuils sociaux, ça va être coton". (lire)
Matignon "n'a pas l'intention de revenir" sur les 35 heures mais... (lire)
Scoop: au moins deux ministres soutiennent le gouvernement Valls II. Le président de la République sera heureux d'apprendre, à la lecture d'une tribune signée par 200 députés, qu'au moins deux des ministres que Manuel Valls vient de nommer dans son nouveau gouvernement soutiennent son action et seraient prêts à voter la confiance (s'ils le pouvaient). (lire)
Pour le PS, La Rochelle s'annonce agité et millésimé. En tout cas, c’est comme ça que s’annonce cette édition 2014 de l’université d’été du Parti socialiste qui s’ouvre officiellement vendredi. (lire)
Malaise chez les militants PS. (lire)
Pendant ce temps-là, en Libye... (lire)
Ebola: réponse internationale « dangereusement inadaptée ». (lire)
Fin de Fiesta à Séville rassemble, au Musée du MIAM à Sète, plus de 150 oeuvres de 36 artistes d’art contemporain originaires de Séville ou ayant entretenu des liens étroits avec la ville. Cet hommage présente la scène créative contemporaine de Séville. Plusieurs thématiques y sont abordées : la ville, ses habitants, ses histoires ; le flamenco, l’image de la femme sévillane ; les artistes face à la profusion baroque des images religieuses. (lire)
Le site du Musée International des Arts Modestes ici
Jusqu’au 30 septembre 2014.
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)