16 août 2014
Quartiers d'été | 16 août '14
Kenya: plage de Mombasa. Getty Images/iStockphoto
A quand le saut en avant? (lire)
Et si l’Etat mobilisait notre épargne pour relancer la croissance? En mobilisant une infime part du patrimoine financier des ménages pour des investissements publics? (lire)
Brésil: Marina Silva, la femme qui fait trembler Dilma Rousseff. L'écologiste affole l'establishment à 50 jours du scrutin. (lire)
« L’Ebola est une maladie de pauvres gens dans des pays pauvres»: «Largement sous-évaluée», selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie de fièvre hémorragique continue de s’étendre. (lire)
La maladie du court-termisme: quelle est la vision d’Obama sur le devenir du Proche-Orient ? Quelles sont les visions de Hollande, de Fabius, de Juppé, de Fillon et même de Le Pen ? Face à la montée des périls, ils ont tous des pudeurs de violette. (lire)
Ferguson: comment la police américaine s'est militarisée. Les photos les plus frappantes de Ferguson, dans le Missouri, ne sont pas celles des manifestations ou des émeutes, ce sont celles de la police. (lire)
Fin de Fiesta à Séville rassemble, au Musée du MIAM à Sète, plus de 150 oeuvres de 36 artistes d’art contemporain originaires de Séville ou ayant entretenu des liens étroits avec la ville. Cet hommage présente la scène créative contemporaine de Séville. Plusieurs thématiques y sont abordées : la ville, ses habitants, ses histoires ; le flamenco, l’image de la femme sévillane ; les artistes face à la profusion baroque des images religieuses. (lire)
Le site du Musée International des Arts Modestes ici
Jusqu’au 30 septembre 2014.
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
14 août 2014
Quartiers d'été | 14 août '14
Cap-Vert: au sud de l'île de Sal, la plage de Santa Maria. Getty Images/iStockphoto
La croissance française reste immobile au deuxième trimestre. Seule consolation: un léger mieux du côté des créations d'emplois. (lire)
Politique économique: le changement c'est (vraiment) maintenant. (lire)
Zone euro, croissance zéro. (lire)
Pollution au mercure: les Amérindiens contre la France. Le mercure utilisé illégalement par les orpailleurs clandestins, provoque une catastrophe sanitaire en Guyane. Deux associations ont déposé un recours à la fin de 2013 devant le préfet de Cayenne. (lire)
Gaz de schiste: alerte sur la toxicité des additifs utilisés. Pour mettre en œuvre la fracturation hydraulique plus de 2 500 produits sont utilisés, contenant 750 composants chimiques différents. Parmi eux, 29 sont suspectés d'être cancérigènes, ou de présenter des risques pour la santé ou l'environnement. (lire)
Tzenni de Noura Mint Seymali, est une déflagration tellurique. Seymali s’inscrit dans la tradition griotte de cet art maure qui, dans les tourbillons des sables de Mauritanie, répond depuis des lustres aux boues du Mississippi. (lire)
« L’Envol du Dragon » : l’art du Vietnam s’invite au Musée Guimet. Aux antipodes du dragon occidental maléfique, force chtonienne brute juste bonne à cracher du feu, le dragon asiatique est une créature indissociable de l’eau, sous toutes ses formes. Il semble aussi à son aise dans les flots de fleuves bouillonnants que tapi au creux de grottes humides ou encore dans les airs, flottant sur des nuages chargés d’humidité. (lire)
Jusqu'au 15 septembre au Musée Guimet
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)