18 août 2014
Quartier d'été | 18 août '14
Repos à La Havane, Cuba. Enrique De La Osa / reuters
Aberration: l’austérité sans résultats anémie le pays et désespère la gauche. Est-il trop tard pour réagir? (lire)
Pierre Gattaz hésite à mettre à nouveau la pression sur le gouvernement: alors qu'il comptait réclamer dix mesures fortes au gouvernement lors de l'université d'été du Medef, les 27 et 28 août, le patron des patrons devrait finalement se montrer plus conciliant. (lire)
François Hollande se prépare à une rentrée sous le feu des critiques. (lire)
Ce que l'on sait de la mort de Michael Brown: les circonstances de la mort de ce jeune Noir tué par un policier restent à éclaircir. (lire)
"C’est dangereux d’être un jeune homme noir" aux Etats-Unis. (lire)
La douche, moment rare à Gaza. (lire & voir)
La Grande Nageuse: ce pourrait être le nom d'un tableau. C'est en fait le titre du nouveau roman d'Olivier Frébourg. Un récit qui à l'univers de la peinture n'est pas étranger. Parce que son narrateur est peintre – et marin. Parce qu'aussi, à travers ce personnage, la réflexion sur le geste pictural est l'un des moteurs du récit. (lire)
Viallat, une rétrospective: le musée Fabre à Montpellier retrace le parcours du peintre Claude Viallat. Membre fondateur du groupe Supports/Surfaces, l'artiste joue avec des empreintes colorées, une forme d'éponge ou de haricot cornu, en travaillant sur des bâches, des paravents ou des toiles sans châssis. Composée de plus de 200 peintures, dessins et objets, l'exposition restitue les recherches techniques et matérielles de l'artiste. (lire)
Jusqu'au 2 novembre, Musée Fabre de Montpellier.
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
17 août 2014
Quartiers d'été | 17 août '14
Kenya: le village côtier de Watamu, un des meilleurs sites de plongée sous-marine
de la côte est de l'Afrique. Getty Images/iStockphoto
Cécile Duflot égratigne François Hollande dans un livre: «J'ai cru en François Hollande, en sa capacité de rassemblement. (...) J'ai essayé d'aider le président de la République à tenir ses promesses, de l'inciter à changer la vie des gens, de le pousser à mener une vraie politique de gauche. Et j'ai échoué. Alors je suis partie». (lire)
Croissance zéro: Valls ne veut surtout pas changer de cap. Agacé par son peu d'empressement, le gouvernement entend faire pression sur le patronat. (lire)
Ebola: qui commande dans le ciel africain? Samedi 16 août le Kenya a officiellement annoncé qu'il allait interdire l’entrée sur son territoire à compter de mercredi 20 août à tous les voyageurs venant des pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola. (lire)
Le Parti socialiste brésilien a sa remplaçante: l’ancienne ministre de l’Environnement Marina Silva, qui avait fait bonne figure lors de la dernière campagne présidentielle au Brésil, remplacera le regretté Eduardo Campos décédé mercredi dans un accident d’avion. (lire)
Poésie du gérondif: le livre le plus enthousiasmant du moment parle de grammaire. Dans Poésie du gérondif, Jean-Pierre Minaudier compare aussi la lecture d’une grammaire à celle d’un roman policier. Avec Minaudier, on oublie la torture scolaire. On sourit de bout en bout. (lire)
Poésie du gérondif, Jean-Pierre Minaudier, éd. Le Tripode, 157 pages, 14,70 euros.
Sinfonia en Périgord: Armé de sa passion, de sa vigilance et de son acuité, le directeur du festival, David Théodorides ouvre de nouveaux espaces: « Partir à chaque fois sur des bases nouvelles me semble essentiel, tout en restant fidèle à quelques idées fondamentales : redécouvrir le répertoire baroque, ouvrir les portes à de nouveaux ensembles, associer l’expérience à l’émergence des talents ». (lire)
Du 25 au 30 Août 2014 à Perigueux - Abbayes, Églises, Musées et lieux culturels du Périgord.
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)