18 septembre 2009
Sourde oreille
Sur ces fraudes, Royal a raison : le PS se réfugie dans des échappatoires grotesques (le silence de Martine Aubry dont la circonscription est lourdement mise en cause, « un procès, c’est trop long », un débat public avec les auteurs et dont les arbitres seraient… des journalistes !) , s'imaginant que l'on pourra tourner la page comme si rien ne s'était passé, après la parution du livre qui en décrit l'ampleur.
Il refuse d'attaquer en diffamation les auteurs et l'éditeur de ce livre, se doutant bien qu'ils ne se sont pas embarqués dans cette histoire sans avoir consulté des avocats, et qu'ils sont sans doute en mesure d'apporter la preuve de ce qu'ils avancent : ce refus de procès en diffamation vaudra toujours, aux yeux de l'opinion, reconnaissance de la justesse des accusations.
Ceux qui connaissent la pratique systématique des fraudes dans les votes du PS mettent du temps à comprendre que rien ne pourra plus être comme avant, et que, cette fois, compte tenu de l’étroitesse du score séparant Aubry de Royal, était la fois de trop : tout nouveau vote des militants du PS (ne parlons même pas des primaires), tout nouvel élu par les militants, seront désormais contestés et frappés d’une suspicion légitime.
La réaction des dirigeants du PS rappelle étrangement celle qu’ils eurent lors de la multiplication des affaires de « fausses factures » : le vote d’une amnistie générale, bien plus impopulaire que les faits auto-amnistiés ! Mais même cette amnistie passait par une reconnaissance préalable des faits : on ne peut pas amnistier ce qu’on nie. Cette reconnaissance des faits, le PS ne pourra pas y échapper, d’une façon ou d’une autre, et, pour lui, le plus tôt (c’est-à-dire le plus loin possible des prochaines élections) serait le mieux.
Le PS ne peut continuer à esquiver la question de ses pratiques électorales internes et du mépris dont elles témoignent envers ses militants : il ne s’en sortira pas en continuant à faire la sourde oreille et en s’en prenant aux porteurs de mauvaises nouvelles ; soit certains dirigeants historiques devront y laisser des plumes, soit c’est le PS lui-même qui perdra celles qui lui restent.
eag64 avec M.
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (1)
| 18 septembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Port de Los Cristianos, sur l'île de Tenerife (Canaries) où 22 mineurs ont été interceptés, à bout de force, à bord d'une embarcation improvisée qui se dirigeait vers le sol européen depuis l'Afrique.
photo: SANTIAGO FERRERO (REUTERS)
- France
Nouvelles bases: interview exclusive de S. Royal au Figaro (lire la suite)
Des secrets de famille au PS (lire la suite)
Forum de Lyon: le public dépité par l'absence de M. Aubry: les remarques incisives de Cohn-Bendit sont loin d’être étouffées : « Martine se serait-elle cachée par ici ? »(lire la suite)
Tour de France du PS: Une initiative qui rappelle la démocratie participative de Ségolène Royal.(lire la suite)
L'ultimatum de Moscovici: lire ici
D.Cohn Bendit a reçu une lettre de Bayrou (lire la suite)
Régionales: rapprochements tout azimut (lire la suite)
Pécresse en campagne: La ministre de l'Enseignement supérieur n' a pas hésité à mêler spectacle et politique...comme Ségolène Royal (lire la suite)
Les migrants finissent toujours par revenir: Peu importe les déclarations des autorités, "il se produira la même chose qu'avec la fermeture de Sangatte". "Loin de diparaître, les exilés vont simplement se disperser".(lire la suite)
Réforme territoriale: pourquoi ça patine (lire la suite) - Economie
Prime de 500 euros: Plus de 230 000 demandeurs d'emploi devaient la toucher: ils ne sont que 4 200 à l'avoir perçue. Le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, promet de corriger le tir.(lire la suite)
"Journée blanche" des producteurs de lait: une semaine après le lancement de la "grève" initiée par des éleveurs étranglés par la chute des prix, le ministre de l'agriculture reçoit vendredi matin les représentants des producteurs laitiers au ministère. (lire la suite)
TIPP: l'ARF en total désaccord avec le gouvernement. (lire la suite)
- Culture
L’ensemble des Etats membres du Conseil de l’Europe vous propose chaque année de pouvoir visiter de nombreux édifices nouveaux ou anciens soit exceptionnellement accessibles au grand public soit à tarif réduit. En famille ou entre amis, n’hésitez pas à participer à la 26ème édition de la Journée européenne du patrimoine qui se déroulera en France les 19 et 20 septembre 2009.
Petites choses, grande réussite: La Xe Biennale d'art contemporain de Lyon (du 16 septembre au 3 janvier 2010) a été organisée en six mois, à la suite de la défection de la première commissaire pressentie, par le Franco-Chinois installé à San Francisco Hou Hanru. Elle se déploie sur plusieurs lieux, et jusque dans des banlieues comme Vénissieux, Décines-Carpieu ou Vaulx-en-Velin.(lire la suite)
- Savoir vivre
Le caddie des foires aux vins: une sélection pour gagner du temps (lire la suite)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)