Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 septembre 2009

Faire comme si

Faire comme si. Comme si l'appareil du parti était hermétique aux remous causés par les accusations de triche et les déclarations de Ségolène Royal. Tout le monde a tenté de calmer le jeu même si dans les couloirs des membres de la direction s'interrogeaient à haute voix devant des journalistes sur le bien fondé d'actions en justice contre le livre "Hold ups, arnaques et trahison". Drôle de climat, avec envolées lyriques à la tribune sur la rénovation qui tombent à plat dans une salle apathique, à peine emplie au deux tiers, beaucoup d'absents, beaucoup d'élus qui n'ont pas fait le déplacement car ils ne voulaient pas être sur la photo d'un Conseil National qui semblait démobilisé.

Faire comme si, même si en coulisse beaucoup disaient, il y a peut-être de la triche oui, mais pas dans ma section. C'est d'ailleurs ce qu'a dit M. Aubry: "des bourrages d'urne je ne sais pas, en tout cas pas chez moi!" Comprenez à Lille.

Rien de plus, samedi c'était journée rénovation: les primaires ouvertes pour désigner le candidat du PS sont lancées, comme le non-cumul des mandats avec interdiction de cumuler un mandat de parlementaire et un exécutif local. Tout le monde est d'accord pour la création d'une commission indépendante chargée de veiller à l'éthique des...prochains scrutins.
Une rénovation lancée dans un climat morose, un climat de faire comme si.

logo_franceinter.gif

| 14 septembre '09

                                d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    09-09p6.jpg
    Un vendangeur recueillant des raisins Grenache sur le domaine "Les terrasses du Larzac", à Saint Privat. La saison des vendanges a commencé avant la date prévue en raison des conditions météorologiques exceptionnelles.

    Photo:
    GUILLAUME HORCAJUELO (EFE)


  • France
    Carcassonne balaie l'UMP:
    Le socialiste Jean-Claude Perez, soutenu par le Modem pour ce second tour, avait déjà rassemblé sur sa liste quelques représentants de la droite carcassonnaise.(lire la suite)

    Crispations: La première secrétaire du PS Martine Aubry a accepté la proposition de la numéro un du PCF Marie-George Buffet de lancer un "débat d'idées" sur "le projet". Provoquant des crispations à la gauche de la gauche.(lire la suite)

    Le scrutin qui a conduit l'élection de Martine Aubry à la tête de PS "a été régulier",
    a affirmé dimanche l'ancien Premier secrétaire François Hollande, reconnaissant qu'il y ait pu avoir, "ici où là", "des manquements, des irrégularités". (l
    ire la suite)

    Le PS votera à l'ancienne: On met le livre maudit sous le boisseau, on évacue la question des fraudes qu'il soulève.(lire la suite)

    Moquerie: Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, se moque dans un communiqué du Parti socialiste qui a réuni samedi son parlement pour débattre et voter "sur sa petite cuisine interne" pendant que "la crise frappe le pays". (lire la suite)

    Besson enterre les tests ADN: Le ministre de l'immigration Eric Besson a annoncé, dimanche 13 septembre sur Europe 1, qu'il ne signerait pas le décret d'application sur les tests ADN pour le regroupement familial (lire la suite)

    Sarkozy n'a plus la cote:
    L’action du chef de l’Etat n’a plus la faveur des Français, selon un sondage publié lundi par le quotidien Libération. (lire la suite)


    "On va droit dans le mur": La journaliste Florence Aubenas, ex-otage en Irak, s'engage dans le combat des droits de l'homme en détention. Elle critique avec virulence le projet de loi pénitentiaire que va examiner l'Assemblée nationale. (lire la suite)

  • International
    Lisbone: vers un oui massif des Irlandais? Un sondage effectué par Red C pour le Sunday Business Post à paraitre dimanche indique que 62% des Irlandais voteront oui à Lisbonne le 2 octobre. (lire la suite )

    Le Guatémala menacé par la famine
    a appelé la communauté internationale à l'aide. Il a demandé une aide de 110 millions de dollars (75,5 millions d'euros) pour lutter contre la famine qui frappe les régions les plus pauvres du pays. Plus de 400 000 familles sont en situation de risque alimentaire, a annoncé le gouvernement guatémaltèque. (lire la
    suite)

    L'Italie, miroir télécratique: L’Italie est magnifique. Aujourd’hui, en plus, elle fascine, elle inquiète. La déliquescence démocratique atteint un point tel que ce creuset de culture, d’histoire, d’art de vivre ne se reconnaît plus. (lire la suite)

  • Economie
    Sortie de crise, le grand décalage: l'envie est forte de refermer la page et de passer à autre chose. Mais le risque est aussi grand de prendre ses désirs pour la réalité. (la suite)

    Taxe carbone: très politique, peu écologique et asociale:
    Le climat de la terre est gravement menacé par nos effluents gazeux ! Seul Claude Allègre le nie. Il peut avoir raison contre tout le monde. Mais en l'occurrence, nous ne sommes plus comme au temps de Galilée, face à un dogme. (la suite)

    Les relations  se dégradent entre les banques et leurs clients: 
    Au premier semestre, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a noté une hausse de 15,1 % des plaintes dans ce secteur. (lire la suite)

  • Sciences
    Nouvelles sources d'énergie: Transformer l'eau de mer en essence et les urines en hydrogène, les ressources naturelles ne devraient pas manquer si on suit ces pistes très "écolo". Effets de communication ou réelles avancées techniques ? (lire la suite)

  • Terre
    Dix ans après, un bilan plutôt positif en Allemagne qui a une longueur d'avance. La fiscalité écologique (Ökosteuer) y existe depuis 1999, introduite, non sans difficulté, par le gouvernement SPD Verts de l'ex-chancelier social-démocrate G.Schröder (lire la suite)

    Mort du père de la Révolution verte: L'agronome américain Norman Borlaug, prix Nobel de la paix pour ses travaux en agriculture qui ont évité des famines, est décédé samedi à Dallas. (lire la suite)

  • Culture
    contestation-mai-68-5-cineastes-L-1.jpg
    La Contestation – Amore e rabbia, en italien – c’est le manifeste cinématographique de cinq cinéastes en réaction aux évènements de mai 68. Et pas des moindres : Pier Paolo Pasolini (Salo ou les 120 journées de Sodome), Bernardo Bertolucci (Dernier Tango à Paris), Marco Bellocchio (Buona notte, Le Diable au corps), le moins connu Carlo Lizzani. Et LE cinéaste de 68 par excellence, Jean-Luc Godard.
    Bref, autant qualifier ce film de brûlot dans un pays dont le principal dirigeant souhaitait, lors de son élection, liquider l’esprit de mai 68 ! (la suite ici)

  • Technologie
    mclaren-mp4-12c.jpgLa MP4-12C, la première sportive "hautes prestations" de McLaren, arrive sur le marché. Ce nouveau modèle ouvre la voie du futur des voitures sportives d'après le président de la compagnie, le célèbre Ron Dennis. (Plus d'infos ici)

  • Savoir vivre
    foires-aux-vinsou-vins-foire-L-1.jpgDès septembre, nous allons découvrir comme chaque année les « offres exceptionnelles », les « prix défiant toute concurrence » et autres « lot unique » ou « quantités limitées » des Foires aux vins des Grandes Enseignes.
    Et vous voici aussi scintillant que toutes ces bouteilles un soir de Noël ! (lire la
    suite)