Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2009

Embarras...embarrassant!

Une déclaration de l'ex-premier ministre et de l'actuel sénateur de la Vienne qui risque d'embarasser fortement l'UMP de la région Poitou-Charentes et de laisser des traces, à un peu plus de trois mois des élections régionales.
Interrogé sur le dossier Heuliez, par La Nouvelle République, Jean-Pierre Raffarin massacre le constructeur automobile : « Le véhicule électrique ne marchera pas car les constructeurs ne sont pas intéressés. C'est une gestion populiste et médiatique du dossier ».
Voilà qui devrait plaire aux 600 salariés et leurs familles dont les emplois ont été sauvegardés par une action offensive de la région Poitou-Charentes. Des propos qui risquent de peser lourd localement.

Voilà qui devrait surtout plaire à Dominique Bussereau, l'actuel secrétaire d'Etat aux transports pressenti par l'UMP pour affronter Ségolène Royal en mars prochain. D'autant qu'Heuliez est l'un des plus gros employeurs du département des Deux-Sèvres dont l'impact local est très fort. L'UMP et le gouvernement ayant tout fait pour s'attribuer les mérites de la mise en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Niort en avril 2009.

Depuis les bonnes nouvelles s'accumulent pour Heuliez. En juillet 2009, le tribunal de commerce accepte l'offre de reprise de Bernard Krief Consulting qui promet de sauvegarder 600 emplois sur les 1000 (tandis que 200 à 300 personnes seraient ensuite embauchées au cours des trois prochaines années), avec un apport supplémentaire d'investisseurs asiatiques de 10 à 20 millions d'euros.

Et les investisseurs se bousculent. Il y a quelques jours, Midex Airlines (un transporteur de fret des Emirats arabes unis), séduit par les projets de voitures électriques d'Heuliez, a pris une participation de 40% dans l'entreprise pour 67 millions d'euros.

En attendant, l'entreprise se développe - les carnets de commandes sont pleins - et prévoit déjà quatre modèles de véhicules électriques mis sur le marché dès 2010, alors qu'un seul modèle avec la Friendly avait été jusqu'ici dévoilé. Un pick-up électrique, la Simply City Up, qui vient d’être dévoilé au salon aéronautique de Dubaï (et qu'a présentée Ségolène Royal au congrès des maires porte de Versailles) sera produit sur les lignes d'Heuliez dès décembre prochain et vendu à 5000 euros (avec les aides déductibles). S'ajouteront à la gamme, le Pélican, un tricycle électrique déjà produit. et enfin une nouvelle version quatre portes de la Friendly, laquelle serait commercialisée à partir de la fin de l’année prochaine.

Heuliez, en pleine euphorie, est également sur les rangs pour l'appel à projet de la Ville de Paris pour Autolib, un programme de véhicules électriques en libre service, qui doit être lancé avant la fin de l'année, et qui représente un marché de 4000 véhicules. A cela s'ajoute un soutien de poids avec Veolia Transport, qui a choisit de soutenir la Friendly dans cet appel à projet, pour qui ce véhicule dispose des atouts nécessaires pour se positionner sur ce marché : "autonomie de 100 à 250 km, versions de une à quatre places, prix accessible et disponibilité dès 2010".

Dominique Bussereau qui se voulait en "Humble challenger" comme le titre Sud-Ouest, dans la campagne qui s'annonce, risque de devoir gérer les sorties à venir d'un Jean-Pierre Raffarin prêt à en découdre "en descendant dans l'arène", face à celle qui lui a ravi la région en 2004. Quitte à mettre son parti dans l'embarras.

eag64 d'après N.S-T.


| 28 novembre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    pitaya design.jpg
    Projet artistique 'Test de Rorschach', créé par le groupe Pitaya Design, durant le 9è Festival des Arbres et Lumières de Genève, Suisse.
    photo: Martial Trezzini / EFE

  • France
    azay.jpgL'État prêt à céder des monuments nationaux:  Grâce à l'article 52 du projet de loi de finances, la région Centre et le département d'Indre-et-Loire, par exemple, pourraient devenir propriétaires du château d'Azay-le-Rideau (photo). (la suite)


    Polémique autour des primes dans les cabinets ministériels: François Fillon conteste les chiffres fournis par le député René Dosière. Ce dernier pointait une augmentation de 17% des rémunérations dans les cabinets, en un an. (la suite)

    Les courses folles de Madame Hortefeux: Préséance et influence sont de sortie lorsque la femme du ministre de l’Intérieur fait ses emplettes dans les boutiques chic. (la suite)

    Des écolos du MoDem s'allient à Europe Ecologie pour les régionales: En Haute-Normandie, les adhérents de Cap 21, le mouvement de Corinne Lepage intégré au MoDem, ont décidé de faire liste commune avec Europe Ecologie. C'est le troisième ralliement de ce genre. (la
    suite)

    Régionales: le "casting" de l'UMP sous le signe du renouvellement et la présence de plusieurs ministres. (la suite)

  • 64
    Vers un nouveau choc Uthurry-Lucbéreilh ? Uthurry, tête de liste du département aux régionales. Lucbéreilh, candidat à la candidature. Le choc des municipales sera-t-il reconduit ? (la suite)

    CocliPau pousse sur le pavé palois:  Un collectif de 26 associations béarnaises organise un sit-in au centre-ville de Pau, dans une yourte, jusqu'au 18 décembre. Le but : faire signer aux élus et habitants un Ultimatum climatique. (la suite / lire aussi)

    La LGV Sud-Est empruntera la ligne ferroviaire actuelle:  L'association d'Urrugne Orain'ta Gero planche depuis plusieurs semaines sur le sujet. Elle s'appuie sur l'exemple de la LGV Sud-Est pour mieux défendre les intérêts et l'équilibre du Pays basque. (la suite)

  • International
    Irak: Blair savait qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive avant d'envoyer ses troupes dans le pays. (la suite)

    Barroso II au service des Etats: C’est sans surprise que les grands pays ont obtenu les portefeuilles qu’ils souhaitaient au sein de la Commission européenne. (la suite)

  • Terre
    silfiac.jpgUn village breton 100% écolo: S'inspirant d'exemples en Allemagne et en Autriche, ce village breton de 450 habitants vit depuis dix ans selon les principes du développement durable. (la suite)



    inde2.jpgL'Inde, incertitude du sommet de Copenhague: Le pays promet des réductions chiffrées de gaz à effet de serre à condition d'un "accord équitable". C'est le dernier grand pays à convaincre pour un accord ambitieux, selon le secrétaire général de l'ONU. (la suite)


  • Culture
    pebereau.jpgLe cabinet secret de Georges Pébereau au Louvre:   Sa collection est à l'image de son personnage. Celle d'un homme d'affaires intuitif, joueur et rigoureux, tête pensante de l'industrie française et ancien patron d'Alcatel. (la suite)

    illustration: Paysage au pont, Victor Hugo. (Collection Georges Pébereau /© 2009 musée du Louvre / Suzanne Nagy)


    marcrestelliniune.jpgLe franc-tireur de l'art:  Insolent. Marc Restellini dirige la Pinacothèque de Paris. Il trouve les conservateurs "cons" et gagne de l'argent. (la suite)





    biennale-venise.jpgEnfin les artistes africains ne sont plus anonymes. (la suite)
    Au Musée du quai Branly, 37, quai Branly, Paris 7e. Tél. : 01-56-31-70-00. Du mardi au dimanche, de 11 heures à 19 heures ; jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21 heures. 7 €. Jusqu'au 31 janvier.