Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 novembre 2009

Lui n'en a pas besoin, Sarko, si

Je parlais de lui il y a peu, lui qui m'a accompagné amicalement dans bien des circonstances, qui m'a entrainé à sa suite dans les rues d'Alger et les routes de Kabylie. Jamais absent, trouvant le mot juste, la phrase qui reste dans les moments de moral moyen tendance médiocre, d'interrogation ou de déception (qui ne sont, de nos jours, pas chichement comptés), il réapparait dans les médias à l'approche de l'anniversaire de sa mort imbécile, le 4 janvier 1960.

Camus aurait 97 ans. Rien n'empêche de penser qu'il pourrait être encore présent et répondre en personne à notre vénéré Président. C'est ce que j'imaginais dans mon billet du 29 octobre.

C'est à ses enfants, "les jumeaux" Jean et Catherine, de répondre aujourd'hui. J'ai toujours eu de l'admiration pour eux deux, que je n'ai jamais vus, qui ne font parler d'eux qu'à l'exception, à l'occasion par exemple de la publication du "Premier homme", dont le manuscrit incomplet a été retrouvé près de la Facel Véga qui a tué Camus. De l'admiration pour cette discrétion, ces interventions rares et toujours opportunes, ce que l'actualité confirme.

J'imagine qu'ils sont tous les deux "légataires universels" de la pensée et de l'oeuvre de Camus. Jean refuse, Catherine hésite et cette hésitation est infiniment honorable : "il était la voix des pauvres et des modestes et cela a un sens que le souvenir de cette voix puisse être aujourd'hui au Panthéon ; mais que cette voix ne soit pas instrumentalisée..."

Tout cela est juste, le refus comme le doute. Le refus, parce que Camus répondrait aujourd'hui haut et fort à Sarkozy comme à la politique gouvernementale si "Combat", comme lui même, existait encore. Le doute parce que dans 20 ans, Sarkozy sera loin, loin l'idée que c'est lui qui l'a fait entrer au Panthéon, et que Camus sera toujours présent.

C'est ça, la bonne question, et même la réponse : Camus n'en a pas besoin, Sarkozy, si.

Alors, camusienne de base, je me sens plus proche de Jean tout en comprenant Catherine. Mais l'un et l'autre sont respectables.

A Sarkozy, je ne demanderais qu'une chose : a-t-il lu "La Chute" ?

Michèle Delaunay

| 23 novembre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    inde.jpg
    Agriculteurs indiens lors d'une manifestation contre la nouvelle politique des prix du sucre brun à New Delhi.
    photo:
    Kevin Frayer / AP

  • France
    Aubry n'intéresse "quasiment personne" (la suite)

    PS: Razzy Hammadi et le parachute plombé:  Le PS n’est qu’amour. Plus encore à l’heure de la désignation des candidats pour les régionales. Demandez à son secrétaire national aux Services publics, Razzy Hammadi. (la suite)

    La réforme du lycée fait le contraire de ce qu’elle prétend faire:
    Après une tentative avortée de son prédécesseur, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, s’est attaqué à la réforme de l’organisation du lycée. (la suite)

  • 64
    Pau veut monter dans le train: Ou bien la région de Pau rejoint la LGV, ou bien elle est condamnée à une mort économique inéluctable. (lire)

    Ligne grande vitesse : le tracé se précise:  Au sud de Bordeaux, l'étau de la future ligne LGV se resserre. (la suite)

    Elections régionales : un Front de gauche élargi en Aquitaine. (la suite)

  • International
    sucre.jpgComment les sucriers ont tenté de se sucrer sur le budget européen. (la suite)









  • Terre
    Deux études paradoxales sur les changements climatiques: Tandis que le rapport alarmant d'une ONG américaine envisage une hausse du niveau des mers nettement supérieure aux prévisions, l'Agence européenne pour l'environnement démontre que le réchauffement du climat aide l'Europe à réduire ses émissions de CO2. (la suite)

    algue.jpgL'algue verte se propage sur l'Ile de Ré: depuis deux ans, les arrivages d'algues vertes se font de plus en plus fréquentes sur la côte nord de l'île. (la
    suite)





    Daniel Cohn-Bendit et François Bayrou font la paix, le Parti socialiste aux abonnés absents. (la
    suite) 

  • Culture
    Du XXe au XXIe siècle, la Bretagne en deux expos photo:
    b retagne.jpgCréateur des Archives de la Planète, projet consacré à la mémoire iconographique des modes de vie, le banquier Albert-Kahn a envoyé en Bretagne entre 1909 et 1931 des photographes et opérateurs cinématographiques qui ont dévoilé les divers aspects de cette terre de légende. (la
    suite)






    Invit-Fr-d-ric-Buxin.jpgFrédéric Buxin, photographe de talent, a débuté sa carrière en tant que photo-reporter pour la presse. Son goût pour la diversité l'a fait se tourner petit à petit vers des sujets aussi divers que Paris la nuit, la Fusée Ariane, les nues dont il a édité plusieurs ouvrages. (la suite)