Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2009

PS: ils le font exprès?

On n'a pas vraiment compris pourquoi c'était si grave. Ségolène Royal s'est donc invitée à la rencontre entre socialistes, communistes, Verts et MoDem, organisée à Dijon par Vincent Peillon. Et alors? Certes, ce n'est pas bien élevé de débarquer dans une fête quand on n'a pas été invité. Mais de là à en faire une telle histoire, à employer des mots d'une telle violence, poissés de machisme. Vincent Peillon a beau jeu de dire que cet épisode a occulté le fond du débat qu'il avait initié. Mais s'il avait relativisé l'évènement au lieu de le monter en épingle, on n'en serait pas là. A ce point d'accablement où se trouvent tous ceux qui désespèrent de voir la gauche se ressaisir enfin.

On peut évidemment trouver un avantage à ce genre de bisbilles. C'est qu'elles fassent des morts. Beaucoup de morts. Et autant de ménage dans le trop-plein de candidats au leadership du PS. Voire qu'elles finissent par provoquer l'éclatement d'un parti indigne de ses responsabilités historiques. Car le problème est bien là, et l'épisode Royal-Peillon l'éclaire de façon caricaturale. Tant que le PS n'aura pas désigné son chef de file pour les prochaines présidentielles, le pitoyable feuilleton de sa décomposition se poursuivra inexorablement.

Les institutions de la Vè République, qui associent la prééminence du président élu au suffrage universel, et leur pratique récente par un N. Sarkozy concentrant et incarnant comme jamais tous les pouvoirs, poussent évidemment à la guerre de personnes plutôt qu'au débat d'idées, au choc des égo plutôt qu'à la mise en place d'une équipe et d'un projet. L'attitude de certains médias, enfin, à l'affût de la querelle bien saignante et de la petite phrase assassine, n'arrange pas les choses. Qui, la semaine dernière, a rendu compte du contenu du débat sur l'éducation organisé par Vincent Peillon et ses invités? .../...
La crise que nous traversons signe l'échec du capitalisme financier et de la théorie monétariste selon laquelle le marché s'auto-équilibrant naturellement, toute intervention de l'Etat, toute tentative de régulation ne pourraient être que nuisibles. Comment ne pas voir qu'il y a là un boulevard pour la gauche?

.../... Les changements climatiques en cours sont non seulement porteurs de catastrophes naturelles, mais aussi de guerres et de conflits sociaux d'une ampleur inusitée. Il y a ainsi urgence à penser le rôle des Etats et des organisations internationales face à ces défis qui dépassent de très loin les compétences du seul marché. Il y a urgence à revoir nos modes de production et de consommation, nos conceptions purement quantitatives de la croissance et du progrès. Il y a urgence à redéfinir notre démocratie pour que chaque citoyen, chaque usager, chaque consommateur soit en mesure de faire entendre sa voix. Au moment où le capitalisme, soutenu par l'actuelle majorité, montre clairement ses limites, c'est cette réflexion que l'on attend de la gauche en général, et du parti socialiste en particulier.

Michel Abescat - Télérama

| 26 novembre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    pisto manchego.jpg
    L'essence de la cuisine espagnole: illustration de la recette du "Pisto de la Manche" dans le livre de cuisine espagnole présenté au siège de l'Institut Cervantes de Pékin.
    photo:
    Antonio de Benito / EFE

  • France
    Ségolène Royal invitée de "C Politique", l’émission de Nicolas Demorand sur France 5,
    dimanche 29 novembre à 17h40.

    Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui?: "...à peu près la même chose qu'être un homme en 2009, à quelques détails près: les salaires, les baffes et dans certains pays les droits". (la suite)

    La mise à l'écart de Julien Dray critiquée à droite comme à gauche: François Rebsamen, sénateur-maire PS de Dijon, a lui qualifié cette mise à l'écart de "précédent dangereux". (la suite)

    Mon non soutien à Julien Dray: si Julien Dray avait un tant soit peu respecté les décisions collectives prises à la Rochelle ,il n'aurait même pas dû songer à briguer une place quelconque sur les listes des élections régionales. (la suite)

    Julien Dray, pas candidat ? Le Parti Socialiste est un drôle de parti. (la suite)

    Le PS et la vie plus difficile: Le PS reste très absent des dossiers du quotidien national comme si, après le temps des tempêtes intérieures, c'était désormais celui des élections régionales et que le reste pouvait toujours attendre. (la
    suite)

  • 64
    "Les déplacements de demain en Béarn , enjeux et choix": Hier geste anodin de notre quotidien, se déplacer mérite aujourd’hui de se poser un certain nombre de questions. Un colloque pour les aborder à Pau le 26 novembre. (la suite)

    LGV, « Nous avons franchi un grand pas »:  Les élus pyrénéens - béarnais et bigourdans - qui ont rencontré hier à Paris le président de RFF sont rentrés rassurés. (la suite)

    Le dossier de la LGV n'a pas la voie entièrement libre: A moins d'un mois de la clôture du second tour de l'appel d'offres pour désigner le concessionnaire privé, le financement public de la Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux bute encore sur les réserves de collectivités locales. (la
    suite)

    Quatre basques font partie de la liste socialiste départementale. (
    lire)

    Pau: Les communaux se rebiffent (la suite)

  • International
    doha-femmes.jpgLes femmes, nouvelle matière grise des pays du Golfe: Depuis que ces pays se sont lancés avec toute la force de leurs pétrodollars dans l'enseignement supérieur, couvrant leurs petits pays d'universités, la plupart américaines et prestigieuses, Emiraties, Qataries, Omanaises ou Koweities ont investi les universités au point d'y être majoritaires dans la plupart d'entre elles. (la suite)

  • Terre
    scandinave.jpgLe bien-être scandinave : mythe ou réalité ? Civisme, vie politique, modes de vie, système d’aides sociales… La Suède, la Norvège, le Danemark et l’Islande, qu’on appelle les pays scandinaves, sont réputés pour leur qualité de vie. (la suite)




    canfranc.jpgInfrastructures : Le "Canfranc" pourrait être ouvert en 4 ans. (lire)





  • Culture
    boudin.jpgCes nuages qui traversent le temps: Le musée du Havre montre comment, depuis un siècle et demi, la peinture et la photo n'ont eu de cesse de fixer ces formes inconstantes. (la suite)



    Eugène Boudin, Nuages blancs vers 1854-1859. (DR)




    marc-montmeat.jpgUn jeune inconnu vend pour 44 000 euros de photos: un photographe n'est toujours pas descendu de son nuage : en quatre jours, au Salon du Carrousel du Louvre, Marc Montmeat a vendu 41 de ses images pour un montant total de 44 000 euros. Il est un des photographes, parmi des milliers, qui a le plus vendu ! (la suite)




    poches.jpgLes "poches" de la semaine









  • Voyages
    nyhavn.jpg48 h à Copenhague, capitale du mieux-vivre: Du 7 au 18 décembre, tous les regards seront tournés vers le Danemark, qui accueille le sommet de l'ONU sur le climat. Une bonne occasion de partir tester l'art de vivre scandinave, version écolo. (la suite)