Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 novembre 2009

Vent-debout

Une crise politique majeure est-elle sur le point de se déclencher au Palais du Luxembourg. Sans doute.

Alors que l'Assemblée Nationale a voté la réforme de la taxe professionnelle - avec un lobbying intense du Medef - le Sénat est sur le point de rejeter la réforme et par conséquent de retarder l'examen final du Budget 2010.
En effet, comme cela était prévisible, les Sénateurs, élus de terrain, sont vent-debout contre une réforme qualifiée d'injuste par beaucoup.

A l'UMP, 24 sénateurs annoncent dans une tribune publiée par le "Journal du Dimanche" qu'ils ne voteront pas en l'état, la réforme de la taxe professionnelle, principale source des budgets locaux.

Parmi ces sénateurs, l'ancien Premier Ministre et actuel Sénateur de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin.

Les sénateurs signataires estiment ainsi que la réforme n'est "ni claire, ni juste, ni conforme à nos convictions d'élus enracinés".

L'UMP ne dispose depuis le dernier renouvellement, que d'une majorité relative au Sénat.

Nicolas Sarkozy avait pourtant déclaré que sa "capacité à reculer sur la taxe professionnelle, c’est zéro de chez zéro."

Un nouveau camouflet pour l'UMP, a quelques mois des Régionales (14 et 21 mars 2010).

Kévin Bernardi

| 2 novembre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    hanoi.jpg
    photo: Chitose Suzuki / AP
    Cérémonie d'ouverture des Jeux Asiatiques au stade national d'Hanoï, Vietnam.

  • France
    Nadine Morano à Rama Yade: "On se tait ou on s'en va". (la suite)

    Taxe professionnelle : Raffarin n'est pas convaincu, Bertrand à la peine. (la suite)

    François Hollande réservé sur les primaires au PS: il estime que la distinction entre premier secrétaire et candidat à la présidentielle est un "affaiblissement" du PS. Hollande reconnait qu'il a "beaucoup sacrifié à l'unité, peut-être trop". (la suite)

    L'Aquitaine, pionnière du CV anonyme: Alain Rousset salué par la Halde. (la suite)

    Frêche et Dray troublent le PS: La constitution des listes pour les régionales n’est pas si simple pour le Parti socialiste. Notamment en Ile-de-France, avec la candidature de Julien Dray et en Languedoc-Roussillon, où Georges Frêche pourrait mener la liste. (la suite)

    Trois candidats restent en lice pour la tête de liste Aquitaine Ecologie. (la suite

  • 64
    Les Verts veulent ratisser large: Pour les élections régionales, ils sont prêts à s'allier avec les écologistes indépendants. (la suite

    Disponible pour représenter ce territoire »: André Arribot, délégué de l'UMP dit vouloir défendre les intérêts orthéziens : qu'il s'agisse de la LGV, des régionales... voire des municipales. (la suite)

    Les radicaux frappent à la porte des régionales: Sept radicaux béarnais ont fait acte de candidature pour les régionales en Aquitaine auprès de Jean GRENET, maire de Bayonne et président de la Fédération du Parti Radical des Pyrénées Atlantiques. (la suite)

  • Terre
    pietons-produisent-lenergie-propre-L-1.jpgDes pietons qui produisent de l’energie propre !? voici une idée pas banale …(la suite)







    ki moon.jpgCopenhague : Ban Ki-moon veut mettre la barre haut Le secrétaire général de l'ONU veut un accord "contraignant" lors du sommet de Copenhague sur le climat. "Il ne faut pas réduire nos ambitions" déclare-t-il. (la suite)




  • Culture
    turc.jpgTrois palais à l'heure turque: Le Louvre, le Grand Palais et, bientôt, le château d'Écouen plongent dans la riche histoire de cet Orient très européen. (la suite)