Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 novembre 2009

Ségolène Royal à Berlin, a appelé « à faire tomber tous les murs qui balafrent encore l’idéal de liberté"

Invitée d’honneur de l’Institute for Cultural Diplomacy pour le 20e anniversaire de la chute du mur, Ségolène Royal s’est exprimée dimanche soir pendant une heure devant le congrès de cet institut, par lequel elle a été très applaudie.

Elle a tout d’abord évoqué la force de ces images que le monde entier a vécues : « des mains qui se tendent, des corps qui se serrent, des familles qui se retrouvent, des concerts improvisés ; du grand Miroslav Rostropovitch jouant du violoncelle au milieu des gravats ; des groupes qui chantent, dansent, brandissent des drapeaux sur des morceaux de pierre tagués de graffitis, les coups de marteaux qui faisaient tomber ce mur ; de tous ceux qui en mettaient un petit bout dans leur poche comme on emporte un bout d’histoire »

Puis, elle a rappelé tous les ébranlements de l’année 1989 : « Oui, 1989 fut une année mémorable, qui vit le peuple allemand mettre à bas un mur de honte, l'URSS retirer ses troupes d'Afghanistan, la Pologne élire un gouvernement non communiste, l'Afrique du Sud choisir Nelson Mandela pour abattre cet autre mur qu'était l'apartheid, Pinochet quitter enfin le pouvoir, le Brésil organiser lui aussi ses premières élections libres depuis 30 ans, la Hongrie ouvrir sa frontière avec l'Autriche et changer de gouvernement, la « révolution de velours » triompher en Tchécoslovaquie, les régimes bulgares et roumains être renversés. N'oublions pas qu'en Chine aussi, les étudiants et bien d'autres avec eux avaient fait leur cet idéal. Mais là-bas, 1989, ce fut l'instauration de la loi martiale au Tibet et l'écrasement des démocrates de la Place Tien An Men, que nous n'oublierons jamais. Aujourd’hui, en 2009, le peuple iranien puise aussi son inspiration de la leçon qui nous a été donnée par le peuple allemand de 1989. »

Après avoir rappelé que la chute du mur avait trois dimensions historiques : la réunification de l’Allemagne, la fin de la guerre froide, et la réunification de l’Europe, elle a défendu une nouvelle fois la nécessité d’avancer sur l’union politique de l’Europe en créant les Etats-Unis d’Europe qui tôt ou tard s’incarneront dans un leader élu par les peuples. C’était la belle utopie de Victor Hugo. Elle devient aujourd’hui réalisable, a-t-elle plaidé.

Elle a terminé par ces mots, chaleureusement applaudis : « Je voudrais terminer par une note plus personnelle. Lorsque j’étais enfant, je vivais en Lorraine, à l'est de la France. Entre la guerre de 1870 et la Première Guerre mondiale, la Lorraine était une région allemande. C'était une région dont l'histoire brassait également le sang, les pleurs et l'espoir. C'est dans cette région que j'ai entendu pour la première fois l'Hymne à la Joie de Beethoven. Lorsque j’entends l’Hymne à la Joie de Beethoven, je ressens une immense allégresse. Cette œuvre fut composée par le grand musicien à l’un des pires moments de son existence. Quasiment ruiné, atteint d’une surdité galopante, abandonné peu à peu par le public. Et pourtant, malgré toute cette adversité, jaillit de lui cette Neuvième Symphonie qui est devenu l’hymne européen. Une musique et des paroles de Schiller qui disent la force du peuple, et sa fraternité. Le chemin que je vous propose pour cette nouvelle étape de la construction européenne est à l’image de cette Hymne à la Joie, composé par Ludwig Von Beethoven. Une grande adversité, transcendée par le courage et la force de la fraternité avec un seul et unique but « Pour que le cité future oublie le temps des pleurs » Ainsi se conclut l’Hymne à la Joie. Quel plus beau programme politique que celui là ! Vielen dank für dieses schöne beispiel von freiheit und brüderlichkeit, dass die Deutschen ganz Europa und dem rest der welt, vor zwanzig jahren geschenkt haben. Und wie es schon, am vorabend des neunten November gesagt wurde, möchte auch ich sagen : “wir sind alle Berliner ! und glücklich darüber !”

DA

| 9 novembre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    Hérat.jpg
    photo: Jalil Rezayee / EFE
    Femmes afghannes assistant à un séminaire sur les violences domestiques à Herat, Afghanistan.

  • France
    Pour Noël Mamère "les Français commencent à prendre les écologistes au sérieux". (la suite)

    Régionales : une alliance apparaît improbable entre NPA, PCF et Parti de gauche: la réunion "unitaire" sur les régionales entre le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), le PCF, le Parti de gauche et les autres formations de la gauche radicale, mardi 10 novembre, sera celle de "la dernière chance". (la suite) 

    Le NPA pose ses conditions pour les régionales
    et écarte toujours tout rapprochement avec le PS et Europe-Ecologie. (la
    suite)

    Front de gauche: le «oui mais non» du NPA. (la suite

    Le pédagogue Philippe Meirieu tête de liste d'Europe Ecologie. (la
    suite)

    Régionales: Gatignon (PC) chez les Verts.  (la
    suite

    Hollande: "Je devais faire ma mue": L'ancien premier secrétaire du PS se transforme en candidat à la présidentielle, tout en s'en défendant. (la suite)

    Vincent Peillon ne veut pas d'un "jeu de massacre" entre présidentiables PS. (la
    suite)

    DSK, c’est exquis. (la suite)

  • 64
    Danièle Iriart réagit à l'affaire Adoum Isseini:  L'exclusion » d'Adoum Isseini de l'équipe majoritaire navre l'adjointe. (la suite)

  • International
    Obama-Netanyahu: rencontre sous haute tension: L'objectif: relancer le processus de paix au Proche-Orient, complètement enlisé. (la suite)

  • Economie
    Les villes françaises qui gaspillent le plus d'eau. (la suite

    2009_11_07_caiman_iles.jpgParadis fiscaux : pourquoi la BNP ne décolle pas des Caïmans: La banque, qui doit fermer ses filiales dans les paradis fiscaux, y reste pour « le financement des avions de ligne ». (la suite)




  • Terre
    Greenpeace-Sagrada-Familia-Espagne_pics_390.jpgGreenpeace épingle les politiques: L'ONG verte démontre, à travers un classement des politiques écologistes des grands dirigeants de la planète, que le sommet de Copenhague ne peut tendre que vers un échec. Nicolas Sarkozy remporte le titre du "champion des beaux discours". (la suite)


    legumespolluant.jpgLe bio, pas si vert que ça: Un tiers de l'alimentation issue de l'agriculture biologique est importé. Parfois de très loin. (la suite)





    «Les collectivités peuvent agir sur le foncier, préserver les terres agricoles»: Lors du colloque sur l’aménagement des territoires, mercredi, Corinne Eychenne a exposé les enjeux qui existent en montagne. (la suite)

  • Culture
    pessac.jpgLe mur qui cachait le communisme: FESTIVAL DE PESSAC. 20e anniversaire de la chute du mur et du festival, qui débute ce soir. Points de vue croisés Est-Ouest entre Krzysztof Pomian et Jean Lacouture. (la suite)











                                            
    larochelle.jpg
    Escales Documentaires en quête de sens à La Rochelle: La neuvième édition de ce festival propose dès ce soir des films qui questionnent. (la suite)