27 décembre 2009
L'heure d'hiver
C'est l'Afrique, disent les yeux. C'est le Brésil, répondent les oreilles. Métissage unique, peuple créole perdu dans l'Atlantique : c'est le Cap-Vert. Dix îles éparpillées au large du Sénégal qui offrent une étonnante diversité de paysages...pour l'heure d'hiver d'eag64
Ile de Santo Antão : la route pavée serpente entre la montagne et les embruns.
(photo: Stanislas Fautré)
Publié dans HORS SERIE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 27 décembre '09
d'infos
laselection
- France
Ségolène Royal ira t-elle au bout de son "ordre juste" ? (la suite)
Régionales : La volée de bois Vert contre Cohen va-t-elle atteindre Malvy ? L'éviction par Pierre Cohen du Vert Stéphane Coppey de la présidence de Tisséo, le syndicat gestionnaire des transports publics de l’agglomération toulousaine, compromet-elle la fusion des listes écologistes et socialistes aux régionales ? (la suite)
L'ombre de Carla Bruni sur une nomination à la Culture: a-t-elle inspiré la nomination de François Baudot comme inspecteur général de l'administration des affaires culturelles (IGAC) ? L'affaire agite les hauts fonctionnaires de la Rue de Valois qui, depuis quelques semaines, pestent contre ce coup de pouce, à leurs yeux injuste. (la suite)
Identité nationale : Le chef de l’Etat va-t-il donner le droit de vote aux immigrés ? (la suite)
Le festin et le gaspillage: La période des fêtes, avec sa table débordante, est le symbole du gâchis alimentaire dans nos sociétés d'abondance. (la suite)
Des élus refusent de perdre leurs gendarmes pour des policiers. (la suite)
- International
La «Gandhi du Sahara occidental» sort son pays de l'oubli: Aminatou Haidar remet sur le devant de la scène le conflit, vieux de 35 ans, du Sahara occidental. Ce vaste territoire, grand comme la Grande Bretagne et annexé depuis trente cinq ans par le Maroc. (la suite)
- Terre
En 2010, construisez votre maison en terre et sauvez la planète: A l’encontre des idées reçues, ce système de construction est possible pratiquement partout. La moitié de la population mondiale vit dans une habitation en terre crue et non en béton. Ces bâtiments sont écologiques et quasiment inusables : certains sont encore debout après des millénaires. Alors, la terre, une ressource pleine d’avenir ? (la suite)
photo: Maison de terre en pisé - Medellin, Colombie (© A. Jesus Antonio Moreno, Fundacion Tierra Viva / Mauricio Patïno)
Les girafes de retour au Niger: Autrefois menacés d'extinction, les plus grands mammifères du monde, qui peuvent mesurer jusqu'à six mètres de haut, sont de retour en Afrique de l'Ouest et au Niger en particulier. Il y a une centaine d'années, les girafes vivaient par milliers dans cette partie du continent, leur habitat s'étendant de la côte atlantique du Sénégal jusqu'au Tchad, au coeur du continent. (la suite)
- Culture
Au fil de l'Amazone: l'Amazone est la voie royale pour découvrir les secrets de la forêt brésilienne. (voir)
100 monuments, 100 écrivains, un nouveau regard sur le patrimoine: cet ouvrage a pris le parti de confronter 100 monuments nationaux à 100 grandes signatures d’aujourd’hui. Ce sont ainsi autant de visites guidées qui sont proposées à tous les curieux. (la suite)
Dans les pas de Sara Baras, danseuse de flamenco: ce programme concentrant douze ans de travail depuis la création de sa compagnie en 1997 s'intitule "A propos de Sara". Manière de saluer son talent, reconnu dans le monde entier, tout en élargissant le cercle à un autoportrait en biais à travers le flamenco. (la suite)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)