20 décembre 2009
Après la cruelle déception, le combat citoyen continue !
Le Sommet de Copenhague s’achève sur une cruelle déception, due au manque de courage et de volonté politique des Chefs d’Etats .
Mais nous ne pouvons pas en rester là.
Une force citoyenne est née sur la question environnementale et sur l’aide aux pays pauvres.
Que ce soit dans les régions ou dans les villes, nous , les citoyens, nous démontrons que nous sommes bien souvent à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique et le rééquilibrage des rapports Sud-Nord.
C’est donc sur ce mouvement populaire et sur cette conscience planétaire que nous devons nous appuyer pour forcer les chefs d’Etat à prendre réellement leur responsabilité dans les mois qui viennent et éviter ainsi une catastrophe climatique.
Avec la conscience que nous devons léguer à nos enfants et à nos petits enfants une planète saine et vivante après l’avoir si longtemps maltraitée.
Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Ne nous arrêtons pas à cette cruelle déception et avançons pour faire aboutir, dans les prochains mois un accord concret.
Le combat continue.
Ségolène Royal
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 20 décembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Préparation à la vente dans les rue de Lahore, Pakistan.
photo: Mohsin Raza / REUTERS - France
Rassemblement citoyen rejoint Europe Ecologie: Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d'Ascq et ex-député européen socialiste, sera sur la liste d'Europe Ecologie pour les élections régionales, en position éligible. (la suite)
Vincent Peillon calme le jeu avec Ségolène Royal. (la suite)
Prime de Noël supprimée pour les RMIstes du 92: pourquoi? Parce que le Conseil Général du département, présidé par Patrick Devedjian, le ministre de la Relance, a estimé que cette aide n'a plus lieu d'être. Elle "est rendue caduque par la refonte des aides sociales effectuée par l’État autour du revenu de solidarité active (RSA)" (la suite)
- 64
L'histoire d'un portrait voyageur, 2010 sera bien l'année Henri IV: retrouvé en vallée d'Ossau, mais sans doute passé par la Suède... (la suite)
- International
Manger autrement: le bio côté cuisine à Turin: Bien manger peut sauver l’environnement, l’économie et le patrimoine local si l’on en croit Slow Food, une organisation internationale d’éducation culinaire à but non lucratif fondée en 1989 par l’écrivain italien Carlo Petrini. (la suite)
A Copenhague, on a fait le minimum: La conférence de Copenhague a accouché ce samedi d'une souris. Au grand dam des pays les plus menacés et des militants anti-réchauffement. (la suite)
L'horizon se dégage pour la réforme de la Santé aux Etats-Unis: Succès en vue pour Obama après le ralliement du dernier élu démocrate indécis. Le vote final est prévu pour le jour de Noël. (la suite)
- Santé
Être sale comme un porc, un gage de bonne santé ? Un cochon sale est un cochon sain. Les vertus de la saleté seraient-elles enfin démontrées ? (la suite)
- Terre
"Il peut y avoir de la jouissance dans la frugalité, du plaisir à agir pour l'environnement". (la suite)
Cas pratique: la Bulgarie et les objectifs de Kyoto: Ah, les Bulgares ! Pas facile de les mobiliser. La plupart des entreprises, quand elles ne se contentent pas de faire le minimum légal requis en matière d’environnement, cherchent à faire de leurs activités écologiques un outil de marketing. (la suite)
Le sang de la Terre se penche sur les matières premières dans tous leurs états et sur ceux qui en sont les plus proches et qui en subissent les conséquences les plus directes. (la suite)
- Culture
8 livres photo pour les fêtes: Rien de tel que d’étudier le travail des photographes reconnus pour trouver sa propre voie, découvrir ses aspirations, ses envies, trouver des références, un modèle. (la suite)
Lu sur eag64:
Ecouen accueille François Ier et Soliman en complices: Jusqu'au 15 février, l'exposition "François Ier et Soliman le Magnifique" met en lumière les relations nouées entre deux grands souverains que le contexte historique et religieux aurait dû opposer. (la suite)
Mille ans d'art de l'islam à l'Institut du monde arabe: A la fin du VIIIe siècle, plus de 100 ans après la mort du prophète Mahomet, l'islam avait étendu son pouvoir sur un large territoire compris de l'Espagne à la Chine. (la suite)
Voir la collection ici
Promenade dans la justice ordinaire sous la Révolution française: Paris entre 1790 et 1792. Il fait faim, il fait froid, et dans la capitale en proie à la Révolution, la délinquance ordinaire explose. Pour elle, le droit s'invente en même temps qu'il s'applique. (la suite)
"La Révolution à la poursuite du crime". Musée de l'histoire de France, 60, rue des Francs-Bourgeois, hôtel de Soubise, Paris-3e. Jusqu'au 15 février 2009. 3 euros.
Fauves et expressionnistes à Marmottan: Le Musée Marmottan Monet présente jusqu'au 20 février 2010 cinquante oeuvres d’artistes expressionnistes et fauves, issues des collections du musée Von der Heydt de Wuppertal. Cette exposition offre un panorama de l’évolution de l’art moderne, de l’expressionnisme à la Nouvelle Objectivité. (la suite)
illustration: August Macke (1887-1914), Jeune fille avec des poissons dans un récipient de verre, 1914, © Von der Heydt Museum/Wuppertal
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)