30 novembre 2009
Le PS? Aux abris... toujours
Pendant que les partis politiques s'écharpent dans le piège que s'est tendu à lui-même Nicolas Sarkozy sur l'identité nationale, on assiste à un gag de première ampleur sur la vaccination contre le virus H1N1. Alors que les français, longtemps hésitants s'y rendent en masse, voilà que la machine sanitaire s'embouteille parce que le Gouvernement refuse de faire appel aux medecins généralistes de peur ( bien fondée) qu'ils ne grèvent les comptes de la sécurité sociale.
Ainsi a-t'on pu voir samedi soir au journal de 20 heures une infirmière en retraite de 72 ans reprendre du service pour la bonne cause dans un de ces de ces centres de vaccination improvisés mis en place par Roselyne Bachelot.Il s'en est suivie une joute surréaliste entre la Ministre de la santé et le représentant national des mèdecins libéraux qui a eu le front d'affirmer que la vaccination par les medecins de ville ne coûterait rien aux français. Et pour cause, puisque la sécu serait invitée à les rembourser des 22 euros d'une consultation chez leur généraliste! Ce qui est ébouriffant c'est qu'il ne soit venu à l'idée de personne de réquisitionner les medecins pour une telle cause sanitaire nationale!
Tout cela me rappelle l'agacement de mes collègues parlementaires européens vis à vis du complexe de supériorité français en matière de services publics. Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a bien longtemps que l'esprit de service public n'anime plus la medecine française. Cet épisode du H1N1 n'est que la caricature d'une medecine qui ne veut plus exercer en milieu rural et préfère renvoyer ses patients au 15 ou aux urgences, plutot qu'à un remplaçant pendant le week-end et les vacances.Mais chut! les medecins , ça vote et ça fait voter!
Et Roselyne Bachelot de noyer le poisson en expliquant que leur surmenage ne leur permet pas de vacciner!! Il me revient un dialogue avec un eurodéputé britannique qui m'avait médusé : "c'est vrai que votre système de santé est meilleur que le notre, parce qu'il est privé!" m'avait il dit..Je me demande aujourd'hui s'il avait bien vu juste! En tout cas c'est un beau sujet d'identité nationale, non? Mais..pas touche!...
Et mon cher parti socialiste? aux abris..toujours.
Gilles Savary
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 30 novembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Un oiseau migrateur sur les feuilles de nénuphars du lac de l'université de Jahangirnagar, près de Dhaka, au Bangladesh.
photo: Munir uz Zaman / AFP - France
Royal critique "l'étiolement" du PS: Interrogée par France 5, la candidate socialiste à l'Elysée a affirmé que le PS "structure la vie politique française", mais "le fait qu'il n'ait pas réussi à rassembler au premier tour des élections régionales est la preuve de son affaiblissement, en tout cas de son étiolement idéologique, par rapport à la baisse d'attractivité qu'il a sur ses partenaires". (la suite)
Climat: Royal au secours d'Obama. (lire)
Royal: "Réseau" plutôt qu'"alliances" (lire)
Le PS va anticiper les primaires. (la suite)
Happy birthday Titine. (lire)
Au PS, l'alliance avec le centre gagne des partisans: À la fin de son débat face à Martine Aubry, jeudi soir sur France 2, Marielle de Sarnez n'en revenait pas. «Elle n'est jamais allée aussi loin», se félicite la numéro deux du MoDem. (la suite)
Chers camarades, chers amis, chers collégues... (la suite)
Sida: Accentuer la prévention chez les 15-24 ans: Chaque jour dans le monde, le virus du sida infecte 7400 personnes, dont 1200 enfants. D’après l’Onusida, qui a rendu mardi dernier son rapport annuel, plus de 33 millions de personnes vivaient avec le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) à la fin de l’année 2008. (la suite)
Sarkozy à la peine: Le Monarque s'est exprimé devant les candidats UMP aux prochaines élections régionales, samedi. Un exercice de chef de clan qui n'a jamais trompé personne. (la suite)
- 64
Régionales, des têtes connues: Alain Lamassoure (UMP) et Jean Lissar (Verts) ont été désignés ce week-end. Au PS, ça grince. (la suite)
- International
Un ancien guérillero va devenir président en Uruguay: José Mujica, ancien dirigeant des Tupamaros, la guérilla urbaine des années 1970, a remporté le second tour de la présidentielle en Uruguay, dimanche 29 novembre. A la tête du Front élargi (centre-gauche), il l'a emporté avec plus de 51 % des voix contre Luis Alberto Lacalle, du Parti national (conservateur). (la suite)
- Economie
Relations employeurs-salariés, la crise de confiance: une cassure s'est produite entre les salariés français et leurs employeurs. Perte de confiance dans les dirigeants, mais aussi perte de confiance dans les syndicats. Le modèle managérial est en crise. (la suite)
- Terre
Lacq, voyage au coeur des nanotubes: des bouts de Zan. Voilà à quoi ressemblent, une fois enrobés de plastique, les nanotubes de carbone. De petits morceaux de réglisse, qu'il vaut mieux s'abstenir de sucer. Même si leurs composants actifs sont rendus inertes par les polymères auxquels ils sont incorporés. (la suite)
Copenhague : le négociateur indien exclut tout objectif chiffré: le chef de la délégation indienne aux négociations sur le réchauffement climatique a exclu, dimanche 29 novembre, en contradiction apparente avec son premier ministre, tout engagement de son pays en faveur d'objectifs chiffrés de réduction des gaz à effet de serre. (la suite)
- Culture
Le rêve culturel d'Abu Dhabi devient réalité: Le chantier du Louvre de Jean Nouvel avance. La collection d'œuvres d'art réunie de concert par la France et l'émirat compte déjà 40 pièces de qualité. (la suite)
Cinéma: L'homme qui ne parlait pas castillan: « The Limits of Control ». Une méditation hypnotique sur l'art par Jim Jarmusch. Planant. (la suite)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)