22 décembre 2009
L'heure d'hiver
C'est l'Afrique, disent les yeux. C'est le Brésil, répondent les oreilles. Métissage unique, peuple créole perdu dans l'Atlantique : c'est le Cap-Vert. Dix îles éparpillées au large du Sénégal qui offrent une étonnante diversité de paysages...pour l'heure d'hiver d'eag64
Chapeau, violon et plaisanteries loufoques :
le musicien Malaquias est une figure des nuits de Mindelo.
le musicien Malaquias est une figure des nuits de Mindelo.
(photo: Stanislas Fautré)
Publié dans HORS SERIE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 22 décembre '09
d'infos
laselection
- France
Résister avec grandeur. (lire)
Il y a un laboratoire des idées au Parti Socialiste! (la suite) & Lucile Schmid claque la porte du Laboratoire des idées du Parti socialiste. (la suite)
Derrière la bataille des régionales, l'OPA hostile du PG sur le PCF: c’est en Île-de-France que les discussions méritent d’être regardées de plus près. Là, le patron du PG et le dauphin de Marie-George Buffet se disputent la première place. Y aurait-il, par hasard, d’autres enjeux? (la suite)
Plus de 20 000 sans-papiers régularisés en 2009: discrètement mais sûrement, le gouvernement régularise des sans-papiers. Alors qu'il multiplie les signes de "fermeté". (la suite)
Identité nationale : cherchez l'erreur. M. Delaunay. (lire)
Réaction à la tribune d'Aurélie Fillippetti, Manuel Valls et Philippe Esnol. G. Gorce. (lire)
Que restera t il de 2009 ? Etrange année que celle qui se termine. (la suite)
Mort en silence dans une prison de Dordogne: Il s’appelait Zouhir, il avait 26 ans, cinq frères et sœurs, une mère qui l’a élevé seule, il était en bonne santé, et il était détenu depuis deux ans au centre de détention de Neuvic. (la suite) - 64 & région
L'adjointe paloise au logement, Danièle Iriart, regrette que l'habitat adapté ne soit pas une priorité,
« C'est comme un début d'échec » (la suite)
Coup de solaire sur le Sud-Ouest: Alors que le numéro un mondial des panneaux va investir en Gironde, les projets de fermes solaires pullulent dans la région. (la suite)
En pleine crise du lait, ELB dénonce la fuite en avant des organisations agricoles locales. (la suite)
- International
Hausse de salaires controversées : la Commission européenne menace de porter plainte contre le Conseil. (la suite)
- Terre
La bonne conscience n'existe pas: On critique bien trop souvent ceux qui veulent désormais s'engager pour le développement durable, nous permettant de porter un jugement sur la crédibilité et la cohérence de leur engagement. (la suite)
photo: Tristan Lecomte, fondateur et dirigeant d'Alter Eco, entreprise spécialisée dans l'importation et la distribution de produits du commerce équitable.
Un Noël au vert: Il est temps de rendre cette fête incontestée de la surconsommation moins irresponsable. Une petite liste à glisser dans la poche du bonhomme à la barbe blanche...(la suite)
Copenhague, c'est vraiment un échec: Le plus exaspérant, et même révoltant, ce sont les commentaires qui relativisent cet échec. (la suite)
- Culture
Mauvaise foi et «Dictionnaire amoureux du cinéma»: L'auteur du Dictionnaire amoureux du cinéma, Jean Tulard, est un cinéphile à l'ancienne, c'est-à-dire quelqu'un qui a connu la grande époque de la Cinémathèque et de la cinéphile, les années 50. Et il en a été fortement marqué. (la suite)
L'Egypte veut la tête de Néfertiti et vite: l’Egypte se bat de tous les côtés pour tenter de faire rentrer dans son pays les pièces que les pillages ont dispersé à travers de nombreux musées dans le monde entier. (la suite)
- Savoir vivre: un champagne à moins de 30 euros
NICOLAS FEUILLATTE GRANDE RÉSERVE, BLANC. Nicolas Feuillatte propose une gamme vaste, du brut non millésimé à la cuvée de prestige en passant par de nombreuses "spécialités", dont une cuvée vinifiée sous bois. Ce Grande Réserve est rond, toasté et noisetté. 24€ (03-26-59-55-50).
Photo : F. Leseigneur
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)