24 février 2010
Libre
| 24 février '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Un coin d'herbe émergeant d'un terrain frappé de sécheresse du village andin de Potosi , Venezuela.
photo: Jorge Silva / REUTERS
France
Pourquoi sont-ils toujours aussi nombreuses et nombreux ? (lire)
PS: "coalition de progrès" pour 2012. Dix-sept élus et personnalités socialistes, parmi lesquelles François Rebsamen, Jean-Louis Bianco, Jean-Jack Queyranne, ont appelé aujourd'hui à "faire converger" la gauche et même au-delà, pour créer "une vaste coalition de progrès" dans la perspective de la présidentielle de 2012. (lire)
Colistiers de Georges Frêche exclus mais... La liste des "en dehors du parti" comprend des présidents de plusieurs conseils généraux de la région Languedoc-Roussillon, des premiers fédéraux, le sénateur Robert Navarro, de nombreux maires. Alors, si les cadres rêvent à voix haute de se débarrasser de l'encombrant M. Frêche, président sortant de la région, aucun n'est prêt à entrer en guerre avec l'ensemble des socialistes languedociens. (la suite)
Avec Michel Charasse au Conseil Constitutionnel, la chasse aux socialistes se poursuit. (+)
Emmanuelli déplore la promotion de Migaud: "La politique dite d'ouverture n'a qu'un seul objectif: brouiller les cartes et troubler l'électorat de gauche". (+)
Didier Migaud épinglé par sa chambre régionale des comptes qui pointe le recours à des emprunts toxiques et les finances dégradées de la communauté d'agglomération de Grenoble, qu'il préside. (+)
Ali Soumaré, un espoir sacrifié. (+)
Le mal-être démocrate: Myriam Revault D'Allonnes soulève l’ambivalence qui nous lie au régime démocratique, qui ne peut que nous décevoir mais “qu’on ne peut pas ne pas vouloir”. (lire)
Le « jeune », ennemi public n°1 ?: Quel bilan peut-on dresser de la politique d’incarcération menée depuis presque une décennie alors que discours politiques et spectacles médiatiques pointent de plus en plus les « jeunes » comme un danger potentiel pour la société ? (lire)
64 & sud-ouest
Le socialiste ariégeois Michel Teychenné au sortant Martin Malvy: «contre la bêtise et le sectarisme...». Usant ainsi de toute sa “force tranquille", Martin Malvy entérine le choix du PS de l'Ariège d'éjecter Michel Teychenné de la troisième position sur sa liste pour les régionales. Il a tout juste droit à un courrier poli de sa Première secrétaire. (lire)
Sale temps pour l'esprit mutualiste: Licenciement pour faute lourde du directeur général Jacques Marsant, plaintes pour faux mandat et fausse note de frais, informatique piratée, mails injurieux...(+)
Terre
Un capteur de brume pour de l’eau potable: d’ici l’an 2025, plus de 66% de la population mondiale va souffrir de pénurie d’eau. Un grave problème inévitable pour de nombreux scientifiques, mais cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir et imaginer des solutions de secours … telle doit être la devise de Imke Hoehler, un étudiant allemand en design industriel. (+)
La planète ne digère pas notre consommation de viande: Les spécialistes préviennent: si l'on continue ainsi, l'élevage va épuiser la planète et la pêche faire disparaître les espèces commerciales de poissons d'ici 2050. (lire)
Culture
Un nid qui dérange: Le "nid de la discorde" naît ici de l'oeuvre proposée par Tadashi Kawamata qui viendra se lover sur l'accès du palais construit par Albert Laprade (1931). (+)
Frank O. Gehry: "Je cherche à humaniser la modernité". Derrière ses éclats de verre ou d'acier se cache un artiste en permanente quête de vérité. (+)
photo: Elciego, dans le nord de l'Espagne, la Cité du Vin, un complexe hôtelier dédié à l'or rouge, vitrine luxueuse des producteurs Marques de Riscal.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)