23 février 2010
Sage
Deux moines regagnaient leur monastère en longeant sous une pluie battante le quartier “des saules et des fleurs”".
On n’aurait jamais pu imaginer deux moines aussi dissemblables. Le premier, corpulent, la mine réjouie et le ventre rebondi, avait tout du bon vivant. Le second, ascétique, émacié, l’air sévère et la démarche raide, affichait ostensiblement les signes de la plus grande austérité.
Parvenus à un carrefour, ils aperçurent une charmante geisha qui dansait d’un pied sur l’autre sous son parapluie.” Impossible pour elle de traverser le torrent boueux qui dévalait la rue, sans maculer son précieux kimono de soie… La geisha était piégée.
Alors que son famélique compagnon détournait pudiquement la tête pour ne pas voir cette jeune fille, le débonnaire Tanzan s’approcha d’elle et lui proposa de l’aide. Avant même que la geisha ait pu répondre, il la souleva dans ses bras et –traversant la rivière– déposa son charmant fardeau de l’autre côté de la rue.
Puis les deux moines reprirent leur chemin.
Mais le moine vertueux Muka Muka bouillait tellement intérieurement que de la vapeur s’échappait de son chapeau de paille. Il ressemblait à un chaudron dont le couvercle était près de sauter. Il ne pouvait s’empêcher mogo mogo de marmonner, non pas de pieuses prières, mais des reproches amers tout en lançant des regards incendiaires en direction de son compagnon.
A la porte du monastère, Tanzan demanda : “Vas-tu enfin me dire ce qui ne pas pas ?”.
Comme si l’autre n’attendait que ça, il explosa :
“Ce qui ne va pas ? Toi, un moine, tu as osé prendre une femme dans tes bras et qui plus est une geisha ! Comment as-tu pu te souiller de la sorte?”.
“Oh, ce n’est que ça, répliqua le bon Tanzan, hilare. Mais vois-tu je ne sais pas lequel de nous deux est le plus souillé. Il y a longtemps que j’ai laissé cette femme au bord de la route. Toi, tu la portes encore dans ton esprit”.
Contes des sages du Japon, de Pascal Fauliot, éd. du Seuil
Un voyage initiatique à travers les rencontres entre samouraïs et moines, maîtres de thé ou d'arts martiaux, peintres et poètes. 33 contes présentent des leçons de vie, pour cultiver la patience, l'harmonie et la non-violence. Un dialogue entre texte et images, mêlant estampes, peintures zen et calligraphies avec les écrits.
| 23 février '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Travailleur d'une saline à Khadaghoda, Inde, tenant une poignée de sel dans ses mains.
photo: Sam Panthaky / AFP
France
Documentaire : Indigènes, immigrés, français. D’une ampleur inédite, cette fresque au titre volontairement troublant fait oeuvre d’histoire. Le récit du long chemin, inachevé, pour accéder à la reconnaissance. (lire)
Trois entreprises (Jean-Louis Bianco). (lire)
Le droit de vivre dans la dignité (Michèle Delaunay): Au beau nom de l'association "Le droit de mourir dans la dignité" se superpose celui, plus urgent encore "Le droit de vivre dans la dignité". L'Allemagne vient de faire un pas en ce sens. (lire)
Négociation : pas de solution pour les chômeurs en fin de droits. (lire)
L'école numérique : clicks et flops. Un rapport préconise de “réussir l’école numérique”. Au vu des ratés précédents, il est temps. (lire)
Gérard Collomb met en garde Martine Aubry. (+)
Les Français accros à la "pause café": 77% des salariés français considèrent la pause café du matin comme un moment essentiel dans la vie de l'entreprise. Une pause indispensable pour nouer des liens et échanger les dernières "news". (+)
Faites la sieste: Un sommeil quotidien d'une heure permet d'assimiler les informations plus vite. (+)
64
Déchets, radioactivité zéro: Le centre d'enfouissement technique de Précilhon, qui génère bien des craintes chez les riverains depuis quelques années, n'est pas ce lieu infréquentable que l'on imagine. (+)
Générik Vapeur au rayon burlesque: à Pau La compagnie marseillaise des arts de la rue s'engage dans un projet artistique résolument délirant qui rend hommage au Tour de France et sera présenté le 21 juillet. (+)
Monde
Madrid veut relancer les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE avec l'ouverture du "plus grand nombre de chapitres" thématiques de discussions en vue de son intégration. (+)
Barack Obama présente son propre plan de réforme du système de santé: En l'absence de tout soutien des républicains, le président américain avait promis de présenter sa propre version de cette réforme. (+)
Terre
"Le gouvernement pénalise l'énergie solaire, c'est contraire au Grenelle! Pour éviter une "bulle spéculative", le ministère de l'Ecologie fait savoir que l'électricité produite par les grandes centrales solaires photovoltaïques intégrées au bâti sera désormais rachetée à un prix inférieur de 28% au niveau actuel, avec effet rétroactif au 1er novembre 2009. (+)
Les dangers des résidus de médicaments dans l'eau restent encore mal connus: Les milieux aquatiques sont souillés par de multiples micropolluants que les stations d'épuration classiques, conçues pour traiter les matières carbonées, azotées et phosphorées, n'éliminent qu'imparfaitement. (+)
Culture & tendances
Kama Sutra, 50 positions de l'architecture: A la Maison de l'architecture en Ile-de-France, exposition de 50 bâtiments qui se confrontent au patrimoine. De la dentelle aux plugs, des formes colorées qui se veulent décomplexées. (lire)
Jusqu'au 5 mars, du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h. Entrée libre. 01 42 09 31 81.
La (r)évolution lumineuse est en marche: Oeuvre d'art ou objet créatif, la lumière se mue en une matière première qui sculpte l'espace, crée des ambiances et suscite l'émotion. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)