18 février 2010
Cuisine d'appareil
Que savons nous sur les primaires socialistes? Finalement, peu de choses. Pas de calendrier défini, pas de modalités définies et des militants qui ne se sont prononcés que sur le principe.
Mais en écoutant Fabius, on comprend que la direction du PS s'organise déjà pour les remporter, ces primaires. Forcément elle en sait plus que nous!
Pourquoi diable Aubry, Fabius et DSK prévoient-ils de ne faire qu'un pour ces primaires? Chacun pourtant est légitime à tenter sa chance. Pourquoi diable mettent-ils de côté aussi facilement leurs ambitions présidentielles?
"On a compris, parce qu'on n'est pas totalement stupides, que l'unité était quelque chose d'essentiel", nous explique Fabius.
C'est encore la traditionnelle cuisine d'appareil qui refait surface. Là est toujours le problème. La direction du PS annonce depuis des mois que les primaires vont apporter un souffle d’air frais et de glorieuse incertitude dans ses processus interne de désignation (pour la présidentielle) et permettre l’émergence d’un Obama français!
Mais les propos tenus par Fabius sur France Inter démontrent que l’état d’esprit des (ou de certains) dirigeants du PS n’est pas du tout au diapason de ce que suppose la réussite de telles primaires! Ils révèlent un accord de cartel: c'est à dire la meilleure façon de mimer la liberté tout en gardant fermement le contrôle en sous-main.
L’utilité de primaires au sens américain ou italien du terme c'est qu'elles visent l’engouement populaire et d'affronter les clivages qui provoqueront des confrontations fratricides et stériles avec la gauche du PS avant le premier tour des présidentielles.
Elles ne valent la peine d’être tentées que si tous ses acteurs jouent pleinement le jeu, et si elles permettent d’unifier derrière un candidat non pas un seul parti, mais tout un camp politique
L'unité est essentielle pour celles et ceux qui entendent battre le candidat du parti adverse, personne ne le contestera.
Mais dans l'optique de primaires internes visant à désigner la-le candidat -e d'un parti de quelle unité parle - t - on ?
eag64
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 18 février '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Pommes "bio" lors de la foire Biofach de Nuremberg, la plus importante de monde du secteur de l'agriculture biologique.
photo: David Ebener / EFE
France
Retraites : ce que proposent partis et syndicats. (lire)
Jean Viard : "Ne voyons pas les retraités comme une charge pour la société". (lire)
Ferme Célébrités 1-Régionales 0: Soyons très clairs, lucides, courageux et disons-le tout net: les élections régionales ne passionnent pas les foules. D’ailleurs, elles ne semblent pas passionner non plus les journalistes et même, on peut se demander si elles intéressent vraiment tous les politiques pris dans leur course au scrutin national. (lire)
Areva et EDF profiteront du plan Obama de relance du nucléaire aux Etats-Unis. (+)
Stress, Darcos rend les copies: Les bons et les mauvais élèves ont été désignés. (+)
64
Le Cade sort le stylo rouge pour les prochaines régionales: La prochaine échéance électorale arrivant à grands pas, le Cade et les associations opposées aux voies nouvelles ont appelé «à n'accorder aucun vote aux pro LGV». (+)
Monde
Afrique du sud, la coupe du monde cache misère: A l’approche de la grand-messe du football, la “Nation arc-en-ciel” aimerait bien oublier, vingt ans après la fin de l’apartheid, que la pauvreté est toujours là. (lire)
Merkel s'éloigne des libéraux et drague les Verts en vue d'une possible alliance pour les élections de mai prochain en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. (+)
Terre
L'Europe met en balance forêt et huile de palme: Dans un document qui provoque un débat au sein de ses services, la Commission européenne essaie de déterminer les règles définissant le caractère "durable" des biocarburants. (lire)
Les apiculteurs craignent une « hécatombe » d’abeilles en 2010: Le ministère de l’agriculture s’apprête à homologer deux pesticides : le Cruiser pour le maïs et le Protéus pour le Colza. Une décision qui excède les apiculteurs alors que le taux de mortalité des abeilles n’a jamais été aussi élevé. (lire)
Culture
Découverte à Jérusalem d'une inscription en arabe remontant au Xè siècle gravée sur une plaque de marbre. Elle remonte à l'an 910 et fait état de l'octroi, par le calife abbasside Al-Muqtadir, d'un terrain à un proche. (+)
Des photos pour s'immerger dans l'univers des prisons: La nouvelle exposition du musée Carnavalet, L'impossible photographie, est née d'un constat : il existe tout un patrimoine totalement méconnu d'images de Paris, et notamment de ses prisons, réalisées depuis le 19e siècle. (lire)
photo: la prison Mazas, située boulevard Diderot dans le 12e arrondissement de Paris, 1898 ( Musée Carnavalet, Roger-Viollet).
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)