Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 avril 2010

Le siècle des citoyens

« Parce que nous croyons à la politique, parce que nous croyons au pouvoir de la politique, parce que nous faisons de la politique.

Parce que nous sommes engagés dans des associations, des syndicats, des partis, des cercles de réflexions, parce que nous créons des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité là où nous sommes.

Voilà la réalité, cachée derrière ces images qui nous découragent parfois. La réalité, c’est que le 21ème siècle est le siècle des citoyens, de la parole citoyenne, de la force citoyenne. 

Je crois à l’écoute des citoyens, à l’intelligence des citoyens, à la lucidité et au désir d’avenir des citoyens.

Je crois à cette force qui propulse, bouscule les gouvernants et impose la valeur humaine au cœur de toutes les décisions à venir. »

Ségolène Royal , Rio de Janeiro, le 8 Avril 2010 à l'Université Candido Mendes.

| 11 avril '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

mekong.jpg

Le Mékong, fleuve tour à tour calme et déchaîné, désert et surpeuplé. Des villages entiers qui vivent sur les flots au rythme des crues. Un gigantesque lieu de vie au croisement de multiples pays et cultures.
photo: Neko

France
La mondialisation et son alternative de gauche:  La crise globale qui ébranle la planète disqualifie les dogmes de la révolution néo-conservatrice. Elle doit hâter l'avènement d'un nouveau paradigme.(lire)

"Où sont les sommes promises par l'Etat ?": Maxime Bono, député-maire de La Rochelle, a été nommé président de la mission parlementaire sur la tempête Xynthia. (lire)

Une rallonge de 860 millions d'euros pour les chômeurs en fin de droits. (lire)

Les écoles françaises à l'étranger dans le doute: En cause, la gratuité accordée aux élèves français appliquée niveau par niveau depuis 2007. Cette mesure, promise par Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle, s'annonce peu "soutenable" dans la durée. Elle bride le développement du réseau, et menace son caractère international. (+)

64 & Grand Sud
sceau Phillipe III.jpgLanguedoc-Roussillon : Les entrailles de Philippe III Le Hardi découvertes à Narbonne ! (+)
illustration: sceau de Phillppe III le Hardi

Heureux comme un film en Aquitaine:   "Huit fois debout". Premier long-métrage du Bayonnais Xabi Molia, avec Julie Gayet et Denis Podalydès. Une comédie dramatique sensible et cocasse sur le travail.  (+)


Monde
Les familles des victimes du franquisme ne perdent pas espoir: Accusé par le Tribunal suprême espagnol, habilité à juger les magistrats, d'avoir sciemment outrepassé le cadre de la loi en ouvrant une enquête sur plus de 114 000 personnes disparues, Baltasar Garzón devra bientôt s'asseoir sur le banc des accusés, si son appel échoue comme les précédents. (lire)

Terre
recyclage.jpgLa France en retard dans le recyclage des emballages: A la maison, les Français en consomment 79 kilos par personne et par an. Et le recyclage ne suffit pas. Il est temps de changer nos habitudes. (lire)

recycling.jpgQuoi de neuf côté recyclage? Trier le papier, le plastique et le verre, c'est bien. Mais on peut encore faire mieux! Sélection des dernières filières. (lire)




manger local.jpg10 raisons de manger local: Nos choix de consommation ont parfois plus de répercussions que ce que l’on imagine. (+)






Culture
Pau.jpgLe château de Pau change son habit de lumière: à partir de la mi-mai une mise en lumière spécialement conçue pour souligner l'intégrité architecturale de l'édifice historique habillera la nuit paloise. (lire)




musiques-metisses.gifLe Festival angoumoisin de Musiques métisses revient pour cette nouvelle édition sur l'ile de Bourgines avec des pointures internationales comme Youssou N'dour, Angélique Kidjo ou Salif Keita... D'autres artistes viendront compléter ce plateau exceptionnel pour fêter avec le public les 35 ans du festival.
Le site du festival: www.musiques-metisses.com




Media
Comment la Sacem se goinfre... Les sociétés de perception, qui gèrent les droits des artistes et producteurs, n'avaient pas bonne réputation. Publié ces jours-ci, le rapport de la Commission permanente qui contrôle ces organismes ne va pas arranger les choses. (lire)