15 avril 2010
Y a-t-il encore un ministre de l’intérieur ?
Le Président de la République recevra donc prochainement les syndicats de policiers, puis les représentants de la gendarmerie, à l’Elysée. C’est une première, mais après tout grand bien lui fasse de s’inquiéter du moral des forces de l’ordre.
Reste que l’initiative n’est pas anodine et que l’on ne peut s’empêcher de se demander s’il y a encore un Ministre de l’intérieur. Chacun a bien noté que ce ne sont pas les directeurs de la police que le Président reçoit, mais les responsables syndicaux.
Pour le Ministre de l’Intérieur en fonction Brice Hortefeux, si fidèle soit-il, c’est un nouveau camouflet. Cela avait commencé dès septembre 2009 lorsque Sarkozy, en personne, était venu place Beauvau pour sermonner les policiers et exiger d’eux de meilleurs chiffres. Jamais un ministre de l’intérieur, ainsi placé sous tutelle, n’avait autant été infantilisé. De fait, Nicolas Sarkozy est le premier artisan d’un véritable travail de sape affaiblissant l’autorité de son Ministre. Lequel est, ces jours-ci, encore plus affaibli. Dernièrement il a été affublé de l’hypothèse de la nomination d’un secrétaire d’Etat pour le suppléer. Et il vient de commettre une nouvelle bourde en annonçant des arrestations qui n’avaient pas encore eu lieu dans l’atroce affaire de l’agression de Grenoble.
Le message de la réunion Elyséenne parait d’autant plus limpide que cette rencontre avec les syndicats de police est annoncée le jour même où il se dit – encore des rumeurs ! – que dans le cadre de la réorganisation de l’Elysée, Claude Guéant pourrait à terme quitter ses fonctions pour devenir ministre. De quoi à votre avis ?
Quant à la fonction de Chef de l’Etat, c’est assurément la preuve que Sarkozy ne se fait définitivement pas à la charge de Président de la République. C’est comme une sorte de syndrome de la régression infantile : pour échapper au naufrage actuel, il aimerait tellement redevenir Ministre de l’Intérieur…
Mais cette régression, si elle démontre l’affolement du pouvoir, ne sera que de peu d’effet sur la politique de sécurité. Car l’échec que tout le monde constate désormais, c’est d’abord l’échec de Nicolas Sarkozy. Il est déjà, depuis le début, depuis 2002 et sans discontinuer, en première ligne sur ce dossier de la lutte contre l’insécurité. Qu’il le soit un peu plus ou un peu moins ne change rien. Plus il en fait, plus il souligne son échec.
Les policiers n’attendent pas d’avantage du déjeuner de calinothérapie du mois d’avril qu’ils n’attendaient des injonctions et des rappels à l’ordre du mois de septembre. Ils n’en peuvent plus de l’exacerbation des violences et demandent des moyens, l’arrêt de la révision générale des politiques publiques et l’abandon de la politique du chiffre.
Refusant de s’y résoudre, le pouvoir est dans une impasse et ne sait plus quoi inventer pour en sortir. Il veut croire que tous ces ennuis proviennent du fait que les forces de l’ordre seraient mal dirigées et qu’il suffirait de changer les hommes et de l’autorité du Président pour que tout aille mieux. C’est se tromper lourdement. Car la politique de sécurité n’a pas besoin d’une reprise en main, elle a besoin d’une rupture.
Delphine Batho
Députée des Deux-Sèvres
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 15 avril '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Nettoyage de la proue du Cuauhtemoc dans le port de Valparaiso (Chili). Le navire participera à la course du bicentenaire.
photo: Martin Bernetti / AFP
France
Ségolène Royal contre-attaque. (lire)
Le Plan B de Fabius et les primaires: Depuis peu nous l'entendons s'exprimer sur les primaires, donner des idées en tout genre et parler d'accord à 3. Toujours dans le même but, que ce pénible n'avoue qu'en privé : bloquer Royal, ou du moins essayer. (lire) et aussi ici
2012, déjà des bisbilles chez les écolos: La lune de miel a vite tourné court. Entre le parti des Verts et Europe Écologie, l'ambiance s'est quelque peu rafraichie ces derniers jours. Normal : la perspective de l'élection présidentielle de 2012 affole les égos. (lire)
L'UMP réclame les propositions du PS. (+)
« Les cotisations retraite des fonctionnaires, un vrai sujet »: Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique détaille les idées directrices de la réforme des retraites pour les agents. 34.000 fonctionnaires ne seront pas remplacés en 2011. (+)
A quoi servent les retraités ? Le Conseil d'orientation des retraites a laissé entrevoir le déficit qu'atteindrait les caisses si rien n'est fait. Mais ne nous y trompons pas. Les retraités font aussi leur part du boulot, contribuant à l'économie et construisant une société plus durable. (+)
Bernard Arnault invente la délocalisation réglementaire: LVMH et Christian Dior sont-il des entreprises françaises? Pour le savoir-faire? Oui. Pour l’emploi? Oui, essentiellement. Pour les capitaux? Encore, oui. Pour la règlementation financière? Elles sont devenues belges, un peu. (lire)
La Réplique de Xynthia: Une nouvelle tempête Xynthia de la plus extrême confusion frappe la Vendée et la Charente Maritime. G. Savary (lire)
Chatel lance le débat sur les vacances d'été: Le ministre de l'Éducation nationale organise en juin des états généraux sur les rythmes scolaires, qui pourraient bouleverser le calendrier. (lire)
64
Connexion défaillante entre l'Y Basque et la LGV à Biriatou: Une différence de hauteur entre les voies de l'Y Basque et celles de la ligne à grande vitesse arrivant de Bayonne serait la cause des problèmes de connexion entre les deux projets au niveau de Biriatou. Un «projet ferroviaire qui prend l'eau», selon le représentant du Cade(lire)
Hervé Lucbéreilh, «Oloron n'est pas endettée»: L'ancien maire réagit après le vote du budget et les réunions publiques où il a le sentiment d'avoir servi d'explication à la décison d'augmenter les impôts locaux. (+)
Monde
Droit à l’avortement: faut-il une directive européenne ? Le droit à l'avortement est promu par le Parlement européen, mais aucune directive européenne n'en garantit le respect. (lire)
Les civils pakistanais, premières victimes de la lutte contre le terrorisme: Entre les attentats, les populations déplacées, les suspects lynchés sans procès... les civils paient un très lourd tribut. (+)
Terre
Quand les ordures se changent en or: Alors que certains trouvent dans les taxes une façon discutable de sauver notre environnement, d’autres, plus imaginatifs, proposent des solutions innovantes et réalistes pour nous sortir de l’impasse. (lire)
Au Maroc, le désert reverdit peu à peu: Après cinq années de pluies abondantes, les barrages débordent et les oasis renaissent. (lire)
Culture
L'orteil d'Akhenaton regagne le Caire: Dérobé en 1907 lors d'un examen des ossements, le doigt de pied a été remis mors de la cérémonie donnée à l'issue de la signature d'un accord entre l'Egypte et la Suisse. Signé au Caire, cet accord est destiné à faciliter la restitution d'antiquités. (lire)
photo: buste d'Akhenaton
« Téhéran », le polar aux marges de la Révolution islamique: Téhéran comme vous ne l'avez jamais vue, même au cinéma. Nader Homayoun est un jeune cinéaste dont la vie a balancé entre Paris et Téhéran, et qui a choisi de montrer la capitale iranienne au travers de personnages qui n'appartiennent pas aux acteurs classiques de la Révolution islamique, ni même à leurs détracteurs : des marginaux, des mendiants, des prostituées, des petits mafieux. (lire)
Saveurs
A Sète, un brillant chef nommé Thierry Alix: une cuisine salvatrice! Qu'attend donc la région pour lui faire une ovation? (+)
Solidarité
Sean Penn, un humanitaire pas trop incognito: Présent en Haïti depuis environ trois mois, l’acteur américain, connu pour ses engagements humanitaires, travaille sur le terrain, avec une certaine discrétion et efficacité, même s’il ne dédaigne ni micro ni caméra. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)