Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 avril 2010

L'équipe Jospin aux commandes du PS, pour un 21 avril 2002 à l'envers ?

Hier, alors que La Chaîne Parlementaire diffusait le documentaire consacré à la courte campagne de Lionel Jospin en 2002. Daniel Cohn-Bendit, un des nombreux leaders de l'écologie politique, imaginait un "21 avril à l'envers"...

Doux rêve pour la gauche française qui aimerait bien, pouvoir enfin tourner la page de ce "coup de tonnerre" (titre du documentaire : Comme un coup de tonnerre).

Il faut bien dire que, pour celui qui garde en mémoire, les années Jospin, tout concourt à revivre ce 21 avril. Où on a vu, un premier ministre socialiste plébiscité par les journalistes et les sondages, sombrer dans les urnes.

Dans les années 2000, Jacques Chirac était impopulaire, il semblait "vieilli, usé et fatigué" (pour reprendre l'opinion de son premier ministre socialiste). On découvrait son gout pour le luxe avec les affaires dites de la mairie de Paris. On moquait son style gaffeur qui contrastait avec le sérieux et l'austérité d'un Lionel Jospin connu pour sa compétence sur tous les dossiers, au point qu'il en devenait presque un "expert" en tout.

Oui, il y a chez Nicolas Sarkozy du Chirac 2002 et chez Aubry du Jospin 2002.

Aubry, d'ailleurs, n'est pas née avec le dernier congrès de Reims. Elle a vécu 2002 au côté de Lionel Jospin mais aussi de DSK, de Laurent Fabius ou de Claude Bartolone...

Sur les acteurs de 2002, les images du documentaire "coup de tonnerre" parlent d'elles - mêmes : Lionel Jospin en moins, le trio qui prépare aujourd'hui, une candidature commune pour 2012, était artisan de la défaite lors de l'élection imperdable de 2002.

A l'époque, elle était haut Martine. Après la victoire de Lionel Jospin contre Jacques Chirac (une formalité tant le Président n'était pas à la hauteur de son premier ministre), elle était pressentie pour devenir : 1er ministre...

A moins, disait - on dans les milieux informés, que Dominique Strauss-Khan reprenne la main...

En 2002, on prêtait peu d'ambition à Laurent Fabius et pourtant, comme les deux autres (sur la foi du documentaire), il était omniprésent dans la campagne ratée de Jospin.

Et puis 2012 c'est 10 ans après 2002, alors qu'est ce qui peut empêcher d'imaginer : "Un retour de la vengeance 10 ans après ?"

.../...Les éléments déterminants seront, le "peuple de gauche".../... a-t-il réellement envie d'offrir une vengeance à l'équipe de 2002 ?

Les français ensuite, puisqu'ils ont rejeté cette équipe...ont ils réellement envie d'offrir une vengeance à la dream-team de Lionel Jospin ? .../...

En 2002 déjà, la rue de Solférino dénonçait la communication agressive de la droite et les médias qui ne faisaient pas leur boulot.

(Pourquoi pas)

| 17 avril '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

tapei.jpg

L'immeuble "EcoArk" réalisé à partir de bouteilles de plastique à Taipei, Taiwan.
photo: Nicky Loh / REUTERS

France
Finissons-en avec le Jospinisme! Le Jospinisme est mort en 2002! Enterrons-le définitivement en 2011. (lire)

Après la taxe carbone, Duflot refait allégeance au gouvernement! Cécile Duflot n'a visiblement ni écouté, ni lu les propos de Corine Lepage et de Ségolène Royal, ce qui est grave quand on a la prétention de traiter les autres d'irresponsables!  (lire)

"Les écologistes ne sont pas suicidaires":  Malgré le climat de crise entre Daniel Cohn-Bendit et les dirigeants des Verts au sujet de l'avenir d'Europe Ecologie, Noël Mamère est "optimiste". "Ce sont des postures plus que des oppositions violentes et fermes". (+)

Nouvel ami pour Aubry. (lire)

Le Parti communiste confronté à une vague de démissions et à des rapports difficiles avec l'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon, qui voudrait obtenir son soutien pour être candidat à la présidentielle de 2012. (lire)

Le fichier Base élèves refait parler de lui:  
Deux directeurs d'école ont été démis de leurs fonctions pour avoir refusé de remplir le fichier Base élèves. Ils sont soutenus par les Nations Unies. (lire)

Retraites: "des mobilisations syndicales" en cas de réforme insatisfaisante, affirme Chérèque. (
+)


Les entreprises rechignent à garder leurs seniors et encore plus à en embaucher. (lire)

64 & Grand Sud
Solidarité avec le juge Garzon: le Sud Ouest réveille la mémoire antifranquiste. Si l'Europe a un sens, alors l'appel des universitaires français, lancé depuis Pau, aura peut-être un écho jusqu'en Espagne. Le juge Baltazar Garzon y est sur le point d'être suspendu de ses fonctions pour avoir eu l'intention de poursuivre le franquisme au motif de «crimes contre l'Humanité». (lire)

L'avenir s'assombrit pour les deux jeunes Comoriennes: Le préfet maintient leur refus de séjour. (lire)

Présence des élus exigée:  Le Conseil régional d'Aquitaine souhaite moduler le traitement des élus en fonction de leur présence. (lire)

Monde
"L'assassinat de Benazir Bhutto aurait pu être évité": Telle est la conclusion d'un rapport de l'ONU qui pointe les manquements dans le dispositif de sécurité entourant l'ex-Premier ministre pakistanais, assassinée en décembre 2007. (lire)

bric.jpgLes « Bric » peuvent-ils changer la façon dont tourne le monde ? Ils représentent 40% de la population du monde, 15% de son produit intérieur brut, mais surtout 50% de la croissance économique actuelle. Ce sont les Bric :Brésil, Russie, Inde et Chine. (la suite)



Science
cerveau.jpgNotre cerveau ne sait pas faire plus de deux choses à la fois: Les scientifiques ont découvert que lorsqu'un individu doit exécuter deux tâches simultanées, son cerveau distingue chaque activité pour que l'une soit largement effectuée par le côté gauche, l'autre principalement par le droit. (lire)



Terre
demographie.jpgLester Brown : « Le défi planétaire majeur est démographique ». Comment stabiliser la population mondiale ? Comment éradiquer la pauvreté ? Réponses de l'analyste environnemental américain Lester Brown dans son dernier ouvrage, « Le Plan B ». (lire)


mangrove.jpgLe déclin des mangroves, un malheur de plus pour les pays du sud ? Ces milieux singuliers sont parmi les plus productifs de la planète et fournissent de très nombreux services aux populations locales. Leur perte aurait des conséquences dévastatrices. (lire)






Culture
métro.jpgLe métro parisien, «plus grande scène de France»: Ils sont chanteurs ou musiciens. Jouent de la guitare, du violon et autres contrebasse, saxophone ou accordéon. Et ont cet objectif en commun : faire partie des quelque 300 artistes autorisés par la RATP à se produire dans l'enceinte du métro parisien. (+)


rencontre.jpgBayonne, dernier jour des "Rencontres sur les Docks", 6e édition: rendez-vous régional important sur le plan du cinéma de création et du cinéma documentaire en particulier. Ce rendez-vous a pour fil rouge cette année le monde paysan. (lire)






duplantier.jpgLe monde en clair-obscur de Gabrielle Duplantier:  A l'occasion des Rencontres sur les docks l'association Cinéma et cultures, gestionnaire de l'Atalante et de l'Autre Cinéma, a pris l'habitude de mettre à l'honneur un artiste ou un photographe de la région. Cette année c'est la Bayonnaise Gabrielle Duplantier qui a pris possession des cimaises de l'Atalante. (
lire)

photo: « Le soir ». Un des portraits de Gabrielle Duplantier exposés à l'Atalante.

Tendances
cocacolla.jpgLa Bolivie met de la (vraie) coca dans son cola: Il s’agit de la dernière initiative en date du président Evo Morales pour accroître les débouchés légaux de la coca. (+)

photo: bouteilles de Coca Colla en Bolivie