Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 avril 2010

La coalition

Donc, c'est décidé (ou presque)  les primaires auront lieu au début du 2e semestre 2011, avant ou après les vacances d’été. Elles seront ouvertes à tous les électeurs, marquées par le retour d’une forme de suffrage censitaire, elles auront pour objectif de désigner le-la candidat-e socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Autrement dit, elles seront ouvertes… de l’intérieur.

C’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous irons voter pour désigner le/la candidat/e “socialiste”. Même si tous n’ont pas encore déclaré leur candidature, quatre candidats semblent d’ores et déjà tenir le haut du pavé  : Aubry, DSK, Hollande et Ségolène Royal.

Les trois premiers incarnent une sorte de blairisme à la française - malgré des discours qui se gauchiront à l’approche de l’échéance de la désignation. Phénomène de “molletisation” classique que nous avions connu lors de la désignation interne de l’automne 2006. Rouge-rose dehors quand c’est tout bleu dedans ! Leurs mots ne pourront tromper que les sots.

Et puis, il y a le cas Ségolène Royal: la seule qui incarne la possibilité d’une politique de transformation sociale et écologique au sein du Parti Socialiste. Et contrairement aux 3 Dupont et Dupond du social-libéralisme et de l’ordre établi, la seule qui incarne la chance pour un projet de société alternatif dans ce pays. On peut comprendre qu’ils n’en veulent pas, ceux de la "coalition".

eag64 (merci à V.M)

| 7 avril '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

ahmedabad.jpg

Près du village indien de Kharaghodha, à 120 km d'Ahmedabad, une "travailleuse du sel" transporte de l'eau potable.
Crédit photo : DR

France
Pour une politique équitable et durable: La seule politique qui pourra donner du fruit, c'est celle qui recherchera le consensus, la collaboration et le respect de l'autre. (lire)

DSK: son boulot de dans 4 ans?  (lire)

Hamon veut une France plus pauvre. (lire)

Education: 17 000 expulsions définitives par an. Cette sanction touche principalement les établissements professionnels et les zones d'éducation prioritaire. Un chiffre coup de poing à la veille de l'ouverture des Etats généraux de la sécurité à l'école. (lire)

Les Tsiganes de France veulent la reconnaissance des persécutions de 1940-46 et appellent à abolir les discriminations qui les frappent toujours aujourd'hui. (lire)

0,025 % de condamnations pour corruption: La lutte contre la corruption semble être une impérieuse priorité internationale. Pourtant, en pratique, l’impunité demeure. (lire)

Presse, l’empreinte russe: «France-Soir» repris par Pougatchev, «The Evening Standard» et récemment «The Independent» rachetés par Lebedev: les quotidiens européens aiguisent l’appétit des oligarques. (+)

64
La mairie reste muette sur les 14,5 millions d'€: La demande d'indemnisation du groupe Faure reste vaine. La justice devra trancher. (+)

Succès grandissant pour les rencontres Art en Vrac. (lire

Monde
femmes-indiennes.jpgLes femmes sont de plus en plus nombreuses à émigrer seules: A l'image de ces Africaines qui font du commerce de bijoux ou de vêtements qu'elles vont chercher en Arabie saoudite et en Italie et viennent revendre en France ou au Sénégal, ces migrantes "fabriquent de la globalisation et à d'autres moments en sont l'objet". (lire)


« L'espoir d'adhérer à l'Europe tire la Turquie dans le bon sens »: Cengiz Aktar sait de quoi il parle : professeur d'études européennes à l'université Galatasaray d'Istanbul, il est l'un des auteurs de « L'Appel au pardon », une « initiative citoyenne » issue de la société turque en direction des Arméniens, pour le génocide qu'ils ont subi dans l'empire ottoman en 1915. (+)

Terre
loubatas.jpgL’écologie grandeur nature au Loubatas: Situé dans un écrin de forêt provençale, un gîte bioclimatique sert d'outil pédagogique à des sorties scolaires résolument vertes. (lire)





M51.jpgCoup de force des antinucléaires à Mont de Marsan:
Leurs intentions étaient connues. Un dispositif policier et militaire avait été déployé. Pourtant samedi 3 avril, 13 militants opposés à la prolifération des armes nucléaires ont pénétré dans la base militaire de Mont-de-Marsan. (+)



Culture
ajami israel.jpgajami_arabic.jpg"Ajami", à jamais:  A cinq minutes de la rutilante Tel-Aviv, en Israël, le charme arabisant du vieux port de Jaffa fait l’unanimité. Juste à côté, le quartier populaire d’Ajami est moins connu, plus redouté. Juifs, musulmans et chrétiens y vivent sans se reconnaître ni se voir. Crime, drogue et pauvreté y sont monnaie courante. (lire)

Le film avait créé la sensation au dernier festival de Cannes et obtenu la Caméra d'or.




téhéran 3.jpgTéhéran, un polar à l'iranienne: dans son premier film Nader T. Homayoun nous emmène dans les rues de «Téhéran», à la rencontre de la société iranienne. Le réalisateur nous fait partager son amour pour la ville et les difficultés d'un tournage pas comme les autres. (lire)