13 avril 2010
Six mois après
Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0)
| 13 avril '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Récolte des feuilles de thé par l'etnie Qiang dans la localité de Yaan, au Sichuan.
photo: Kevin Zhao / REUTERS
France
"Les retraités sont un grand moteur du lien social": Le sommet social du début de semaine a marqué le coup d'envoi du débat sur la réforme des retraites, pour l'instant focalisé sur la durée des cotisations et l'âge du départ en retraite. Et si on élargissait le débat ? (+)
Retraites: ce qu'en disent les socialistes. Il y a eu cet imbroglio, fin janvier, déclenché par Martine Aubry qui avait constaté qu’on «va très certainement aller vers 61 ou 62 ans». Dix jours après cette sortie et les toussotements de l’aile gauche du PS, la première secrétaire avait corrigé le tir et réaffirmé son attachement au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans.(+)
«Il faut rompre le lien entre le parquet et le politique»: Henri Leclerc, mandaté par l'ordre des avocats de Paris et par le Conseil national des barreaux pour représenter sa profession dans le groupe de travail du ministère de la Justice sur la réforme de l'instruction, a claqué la porte. (lire)
Les entreprises : une zone de non-droit ? (lire)
Mission réconciliation pour le PS en Languedoc-Roussillon: Cela fait deux mois que 58 candidats alliés à Georges Frêche pour les régionales ont été exclus du Parti socialiste . Mais le Bureau national du parti de ce mardi veut être prêt pour un "chemin du dialogue, de réconciliation". (lire)
Daniel Cohn-Bendit : "Cécile Duflot dénonce le NPA, mais elle fait la même chose !" C'est "sans surprise" que Daniel Cohn-Bendit a pris connaissance lundi des pistes de réflexion lancées par Cécile Duflot pour l'avenir des écologistes. "Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas de ce projet que je veux." (+)
Sida, la baisse des subventions scandalise les associations: Roselyne Bachelot avait promis que ça n’arriverait pas et pourtant… L'association Aides, qui lutte contre le VIH, constate que ses subventions vont diminuer de 700 000 euros en 2010. La mort annoncée de la prévention ? (lire)
64 & région
L'eau du chantier de l'A 65 fait des vagues: L'association Sepanso persiste à croire que l'eau est issue de la nappe du miocène. (lire)
Transports : Duchateau à la tête du syndicat mixte. Sur sa proposition, trois vice-présidents ont été élus. Jean-Claude Bouriat, Pascal Boniface et Jean-Pierre Mimiague. (lire) & (+)
Monde
Femmes battues, une expo de Médecins du Monde pour sensibiliser: "Femmes après coup : contre les violences, dire et reconstruire" est une installation photographique et sonore de Médecins du Monde (MDM) pour "sensibiliser et informer sur la multiplicité des violences faites aux femmes". (lire)
Le journal basque Egunkaria ne dépendait pas de l'ETA: Accusés en 2003 d'appartenir à l'ETA, les cinq responsables du quotidien basque Euskaldunon Egunkaria ont été acquittés lundi à Madrid. Au nom du droit à la liberté d'expression, le juge critique la décision prise à l'époque de fermer le journal. (+)
Sciences
Nanotechnologies: mieux informer. Le débat public sur les nanotechnologies a mis en lumière un "consensus sur la nécessité" de recenser ces substances et de fournir "une information large, précise et continue", relève dans un bilan rendu public mardi la commission chargée d'organiser ce débat. (lire)
Terre
Bio Cohérence, le nouveau label qui peut tout changer: Bien plus exigeant que le label bio européen ou notre "AB" national, Bio Cohérence a été lancé ce lundi par de grands acteurs de l'agriculture bio en France. Il pourrait chambouler le marché dès 2011. (lire)
10 éco-gestes à la plage: En allant à la plage n’oubliez pas que le littoral est aussi un espace de vital pour beaucoup d’espèces. Quelques conseils pour respecter les lieux. (lire)
Culture/Arts
Contrastes à la Minoterie: Bruno Bienfait trouve dans l'observation de la nature les éléments qu'il traduit dans un remarquable travail sur le bois. Du simple objet au monumental, de la fluidité au motif brut, il galbe la matière qu'il apprivoise et anoblit.
Pour Alain-Jacques Lévrier-Musset le bleu est le fil conducteur, une couleur qui revient comme une obsession dans des géométries, éclairant sourdement des fonds sombres. (+)
Le site de Nay Art.
Communication
Les nouveaux poli-tics de langage: Ce qui se cache derrière la nouvelle mode d'appeler les journalistes par leur prénom+nom. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)