03 avril 2010
Sur un plateau
Mercredi 31 mars, Ségolène Royal était l’invitée du "Grand Journal" de Michel Denisot sur Canal Plus.
« Je pense qu’il ne tiendra pas« , déclara-t-elle à propos de la résistance de Sarkozy à abroger le bouclier fiscal. La présidente de la région Poitou-Charente a préciser l’un des motifs, souvent peu évoqué dans les critiques contre le bouclier fiscal: ce dernier vise peu les revenus du travail, car, rappela-t-elle, ce sont surtout les revenus financiers qui profite de cette exonération. Elle a plaidé pour une " fiscalité transparente" , où « les revenus du travail soient moins taxés que ceux du capital« , ce qui n’est pas le cas. « Il n’y a plus de chef en France » a-t-elle aussi tenté de faire comprendre à une assistance plutôt concernée à la faire parler de la présidentielle de 2012, ou de l’importance prise par Martine « Merkel » Aubry. Les deux critiques de Ségolène Royal sur le bouclier fiscale étaient plus précises que la moyenne des objections habituellement formulées. C’est tant mieux.
Même si le sujet est d’importance, il est dommage que les tactiques de 2012 prennent autant de place dans le débat médiatique. Tacler Sarkozy, attaquer sa politique, discuter des points de convergence et de divergence à gauche, voici les vrais sujets. La question du bouclier fiscal devrait être l’occasion, à gauche, pour organiser un « alter-Grenelle de la fiscalité », un vaste débat sur les finalités et la réalité de la fiscalité actuelle en France. Personne n’y pense, personne n’en parle, personne n’en discute. Chacun campe sur ses positions, plus ou moins personnelles, plus ou moins de principe. Les travaux de fonds, et ils existent, ne sont jamais placés sur la place publique.
Démocratie médiatique.
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 3 avril '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Une employée de Christie's devant le tableau "Commandant se préparant pour la bataille"de Rubens, au siège de la célèbre maison des ventes à Londres.
photo: Leon Neal / AFP
France
Pas rose, la culture en Seine-Saint-Denis: Trop drôle ! En décembre dernier, Claude Bartolone, président du conseil général de Seine-Saint-Denis et député PS, lançait un SOS sur son blog : « La culture est en danger ! » Or, aujourd'hui, c'est lui-même qui la menace. (la suite)
La vidéo qui fâche Martine Aubry: Lundi 29 mars, Martine Aubry clôt après six heures de travail la séance du conseil municipal de Lille. Elle s'adresse alors à un conseiller de quartier UMP, Hervé-Marie Morelle, et lui intime d'arrêter de filmer la séance. (lire ici & ici)
Guerre en Fabiusie. (lire)
Le problème de DSK? L'indifférence...(lire)
Hypers, prix, promotions: la grande distribution à la croisée des chemins. (lire)
64 & région
Ambarès (33) : après l'autoroute et deux voies ferrées... la LGV: l'été dernier, l'inquiétude est montée d'un sacré cran, lorsque le Conseil régional s'est voulu souple avec l'État, abandonnant les clauses de conditionnalité sur les protections phoniques en échange d'un calendrier plus prompt enclenché par l'État. (lire)
L’A65 suscite la colère des écologistes: Monique de Marco, leur chef de file au Conseil régional d’Aquitaine, demande l’arrêt des travaux sur l’A65 Langon – Pau à hauteur de Baza à l’Etat mais aussi au socialiste Alain Rousset, le président de la Région. (lire)
Monde
Vers un revenu minimum européen? Bien que l'Europe soit l'une des régions les plus développées au monde, 85 millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté. L'Europe n'est donc pas du tout à l'abri de la pauvreté et de l’exclusion sociale. (+)
Terre
Marché mondial du solaire photovoltaïque : les chiffres en question. Selon l'Association Européenne de l'industrie photovoltaïque (EPIA), la capacité mondiale de production d'énergie photovoltaïque s'est accrue de 6,4 GW (gigawatt ou milliard de watt) en 2009 pour atteindre le chiffre de 20 GW. (lire)
La cigarette: Fumer tue. Le tabagisme passif compte même de nouvelles victimes : les forêts, les sols, l’eau ou l’air. Depuis le champ jusqu’au marchand de tabac du coin de la rue, voici comment la Terre (et votre santé) partent en fumée. (lire)
Culture
Les 1 001 merveilles du Soudan antique: Entre les sixième et cinquième cataractes, là où le Nil "danse", Michel Baud, responsable de la section Nubie-Soudan du Louvre, a identifié une cité de 16 hectares, invisible en surface, née au IIIe siècle avant notre ère. Les sondages ont révélé dix niveaux de bâtiments, en briques crues ou cuites, délimité un palais royal de 3 600 m2, aux murs de 1,50 m, et deux ou trois temples. (lire)
Césaire le poète: En pleine guerre froide, Césaire le communiste payait son écot de quelques poèmes de circonstance. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)