Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 2010

Indécence des élites

La tragi-comédie du Mondial n'est pas sans en rappeler d'autres : mise en scène par un chef de l'Etat de sa vie conjugale et déclarations à l’emporte-pièce ; déchirements socialistes à ciel ouvert à Reims ou à Dijon ; chamailleries publiques entre membres du gouvernement ! Tous ces "événements" comportent bien des points communs : mise en cause publique de l'autre d'autant plus violente qu'elle est personnalisée et vise en principe un ami politique, un collègue ou un membre de sa propre équipe ; utilisation des medias comme simple défouloir ; transformation de questions privées en enjeux publics ; prise à témoin de l'opinion ; vocabulaire ordurier pour couronner le tout !
Au-delà de la transformation de la réalité en télé-réalité, il y a surtout dans ces comportements un refus de leurs auteurs d'assumer leurs devoirs à l'égard de ceux qu'ils représentent et, comme si l'on en était revenu à la France d'avant l'Etat, une confusion totale des intérêts publics et privés.
Quand ceux qui doivent servir d'exemples n'hésitent pas à se conduire comme les vulgaires protagonistes d'une querelle de voisinage, on peut s'interroger sur l'avenir d'un pays ! Les "élites" économiques avaient certes donné le ton en refusant de faire le rapport entre la situation des Français et leur rémunération délirante. Il y a en quelque sorte une perte de conscience par nos "leaders" économiques, politiques, sportifs etc. de leur rôle et de leur responsabilité. Et la presse, au lieu de les rappeler à leurs devoirs se repaît de cette dérive.

L’affaire « Woerth » dit tout : que le trésorier de l’UMP ait été  aussi Ministre du Budget n’avait rien d’illégal. C’était simplement immoral. Que son épouse travaille au service de la première fortune de France relève du même jugement.

La suite ici. Gaëtan Gorce

| 22 juin '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

Ahmedabad.jpg
Ahmedabad, Inde: danseuses se préparant pour une représentation lors du Festival International de folklore qui se déroulera en Espagne et en France. 
photo: Sam Panthaky / AFP

France
Salaire des fonctionnaires : le gouvernement s'oriente vers une position dure. (lire)

L’incroyable défense d’Eric Woerth: médaille d’or du cynisme et de l’invraisemblable. (lire)

Affaire Bettencourt - Le différend familial s'emballe: à chaque jour ses rebondissements. (+)

La faculté de médecine en voie de désertification: la reconnaissances d’aptitude à enseigner, et les besoins, criants, de la profession, ne semble pas émouvoir le ministère de l’Enseignement supérieur... qui ne donne aucun signe de vie. (+)

collège.jpgStages de troisième : l'égalité des chances s'arrête à la supérette. (lire)



PS
Pourquoi les Français boudent la politique ? A promettre l’impossible, on déçoit, à trop croire en l’impossible, on est déçu. (lire)

64
LGV : Langue de bois, mensonges... et étranges attributions. (lire)

Monde
La retraite ? Aucun problème à Bruxelles...(lire)

Economie
L'AMF réclame des moyens financiers supplémentaires pour remporter "la bataille de la régulation": Le gendarme de la Bourse a besoin d'argent ! (+)

Terre
pefc.jpgForêts durables - PEFC, le label vert qui vous ment: Mis en place en 1999 par l’industrie du bois, censé garantir une gestion éco-responsable des forêts, cette certification cache en fait des pratiques fort peu recommandables en matière de protection de l’environnement, comme la gestion « durable » de forêts à coup de napalm et de neuro-toxiques. (lire)

 

bio.jpgEconomie de la biodiversité, biodiversité de l’économie:  2010 a été décrétée « année de la biodiversité » par les Nations unies et pourtant nous allons dans le sens rigoureusement inverse à l’engagement pris en 2002 de réduire « de manière significative » le taux de perte de biodiversité « au plan global, régional et national » d’ici à la fin de la décennie. (+)

Culture
Arte-flamenco.jpgMont-de-Marsan - Arte flamenco 2010 sera démocratique et écologique: du 5 au 9 juillet le festival se met à la portée de toutes et de tous avec des spectacles de rue, gratuits, des représentations jeune public, amateurs, et un show son et lumière. (lire