10 septembre 2010
Mouche
Dans l’émission « A vous de juger » sur France 2, après la séance d’endormissement collectif menée par le premier ministre, François Fillon, qui a joué la scène classique du répertoire gouvernemental : « tout va très bien braves gens, dormez tranquille ! », Ségolène Royal est intervenue pour réveiller les Français et lancer l’assaut contre le palais des mille et une nuits …
Elle a replacé le débat sur l'enjeu essentiel : la remise en cause de notre système des retraites vise à offrir aux rapaces de la finance la main mise sur les retraites des salariés. C’est la réforme du Medef ! La socialiste a très clairement expliqué que progressivement, les Français ne feront plus confiance en la retraite par répartition et se tourneront vers des officines privées.
Puisque l'entrée dans la vie active recule, puisque les phases de chômage se multiplient, puisque les seniors sont virés des entreprises, progressivement les Français ne croiront plus à la retraite par répartition. Nous allons entrer alors dans le chacun pour soi en donnant aux prédateurs financiers nos retraites.
Faisant référence à François Mitterrand, elle a rappelé que « le dos aux murs » la gauche doit résister pour maintenir, face à la droite et au grand capital, notre capital commun.
Condamnant la réforme injuste du gouvernement faite sans réelle concertation avec les partenaires sociaux et les Français, Ségolène Royal, avec les socialistes, s’est engagée «solennellement» à restaurer la liberté de partir à la retraite à 60 ans. Pour financer nos retraites et notamment la prise en compte de la pénibilité du travail, la socialiste veut taxer davantage le capital pour une réforme plus juste qui garantisse une meilleure répartition des richesses produites dans notre pays.
A la remarque d’Arlette Chabot, « taxer les riches, c'est le miracle ? », sa réponse a fait mouche : "et taxer les pauvres, c'est le miracle ?"
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 10 septembre '10
d'infos
laselection
Ce vendredi est le jour de la fin du Ramadan que les musulmans du monde entier vont célébrer avec l'Eid-al-Fitr (repas de la charité). Vêtus de blanc, ils iront visiter leurs familles, déguster les plats spécialement préparés, offrir des cadeaux aux enfants et se souhaiter une bonne fête en disant Eid Mubarak!
photo: Reuters.
France
Retraites: une Royal offensive face à un Fillon inflexible. (lire)
S. Royal défend les retraites à la place d'Aubry: «Personne ne comprend qu'elle soit absente d'un débat majeur. Ça râle». (lire)
La loi Loppsi instaure l’expulsion immédiate: le Préfet pourra expulser les squatters de logements, de locaux et de terrains, sans intervention du juge et du propriétaire, au motif de préserver la sécurité ou la tranquillité publique. (lire)
Normal: Encore une lettre d’Eric Woerth, ministre, trésorier et inlassable épistolier. (lire)
Roms : pour la France, un eurocamouflet sans précédent. (lire)
PS
Eugène Caselli démissionne de son poste de premier secrétaire du PS. (lire)
Retour à la retraite à 60 ans: «Aubry doit être plus claire». (lire)
64 & Région
Les cantonales, c'est parti! Huit imprenables, six entrouverts, trois décisifs. (lire)
Jean-Pierre Crémer, directeur général des services : « J'ai le sentiment d'avoir fait le job ». (lire)
Elus-RFF, de l'eau dans le gaz: Les motifs à récrimination sont nombreux : nuisances induites, acceptabilités environnementales mais aussi et surtout des financements. (+)
Monde
Pris en étau entre Bossi et Fini, Berlusconi cherche à rester au pouvoir: il se donne "quelques jours" afin de "voir si existent les conditions pour construire" une majorité lui permettant de continuer à gouverner. (lire)
Hamid Karzaï renouvelle son appel à négocier avec les talibans: ces derniers lui ont jusqu'ici toujours opposé une fin de non-recevoir. (lire)
Terre
Ellen MacArthur : « Le recyclage, c’est bien ; l’économie circulaire, c’est mieux »: Créer une nouvelle génération de pensée : c’est ce à quoi s’attache la fondation Ellen MacArthur qui organise des rencontres entre jeunes et industriels et fournit des outils pédagogiques aux écoles anglaises – et bientôt françaises. (lire)
Séville dit basta aux voitures ! Consciente de la situation critique des grandes villes, la ville propose de protéger son patrimoine historique et d’« éduquer » ses citoyens. (lire)
Culture
CADENCES 2010: danse sur le sable. Cadences est un festival qui fait découvrir au public un répertoire "danse" éclectique où se mêlent des compagnies internationales, nationales ou régionales, des compagnies de grande renommée ou en devenir.
Flamenco, classique, baroque, hip hop, contemporaine, africaine, jazz, tonalités rares ou insolites… Cadences reste ouvert aux influences.
L’univers tout particulier du bassin d’Arcachon offre un cadre unique à ce festival avec pour décor principal : le Bassin, ses lumières si douces et ses cabanes tchanquées. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)