17 septembre 2010
Réconciliation?
C'est la grande réconciliation autour de Ségolène Royal pour la fête de la fraternité le 18 septembre à Arcueil.
Outre ses soutiens indéfectibles comme Jean-Jacques Queyranne, Najat Belkacem, Guillaume Garrot, Jean-Louis Bianco, Dominique Bertinotti...nous assistons au retour de Manuel Valls qui pourrait amener Aurélie Filipetti. La presse annonce que Jean-Pierre Mignard s'est réconcilié avec son "amie de 30 ans"...On sent comme un frémissement Royaliste au sein du Parti Socialiste. La question se pose: mais que se passe-t-il donc?
Inutile ici de rappeler le facheux (le terme est faible!) , congrès de Reims, l'affaire Peillon et la dureté inutile de ses paroles à l'égard de S. Royal, le ralliement opportuniste (?) de J-P. Mignard à DSK et son soutien parallèle à Hollande.
Malgré tout cela S. Royal est toujours présente , toujours crédible comme candidate à l'investiture socialiste comme le "débat" sur les retraites de France2 l'a illustré magistralement.
L'incertitude des soutiens de DSK quant à sa candidature à l'investiture socialiste facilite les rapprochements du jour... sincères, espérons-le!
Ils peuvent avoir pour vocation à réunir à nouveau "Royalistes" et "Hollandais" sous une même bannière susceptible de gagner les primaires. La base militante peu mobiliée par Hollande, le soutien populaire toujours intact, sont les meilleurs atouts de Ségolène Royal et elle le sait.
L'opportunisme ne semble pas absent de ces rapprochements: obtenir des postes passe peut-être par la candidature S. Royal pensent certains. Et qui sait, celle-ci peut faire échouer le pacte DSK-Aubry-Fabius!
Le discours que donnera S. Royal à Arcueil ce samedi 18 septembre est attendu: par les militants et sympathisants qui s'interrogent: sera-t-il le point de départ pour la future campagne des primaires?
Par Solférino qui veut en savoir plus sur la stratégie à suivre à l'égard de la "sorcière" du Poitou, et tenter un dernier croche-pied?
eag64
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 17 septembre '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'œil
Dhaka, Bangladesh.
photo: Pavel Rahman / AP
France
Ce que l'Europe pense de Sarkozy. (+)
Le camp Sarkozy piétine tous les contre-pouvoirs: Juges, Europe, Parlement, presse… Pour tenir, le Président et son entourage s'en prennent à tous ceux qui les gênent. (lire)
Homoparentalité en France, "Un blocage politique": en Europe, les législations autour de l'homoparentalité varient énormément selon les Etats, en France, la question n'est pas même abordée! (lire)
Retraites: que font les autres? Le constat est démographique, la solution est économique et politique. (lire)
Retraites: «Au Sénat, on pourra peut-être limiter la casse. Le texte pose problème aux centristes». (lire)
La santé des Français leur a coûté 223 milliards d'euros en 2009: un chiffre en augmentation de 4 % par rapport à 2008 (+)
Subventions sucrées, coulez jeunesse ! "Envie d’agir", un programme populaire vieux de vingt ans au budget malingre (3,6 millions d’euros) pour soutenir des projets de jeunes, a été remisé au placard. (lire)
DA
64
Pau accueille un sommet socialiste: Pendant deux jours, la ville va se transformer en capitale de la vie politique en accueillant mardi 21 et mercredi 22 septembre les journées parlementaires du Parti socialiste. (lire)
L'UMP fourbit ses armes. (lire)
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, 18 & 19 septembre 2010.
Monde
Faut-il vraiment imiter la Suède ? (lire)
Terre
Biodiversité : les entreprises au banc des accusés. La débauche d'initiatives dans lesquelles se sont lancées les entreprises pour répondre aux critiques de l'opinion ne semble pas avoir de prise sur la conviction solidement ancrée qu'elles continuent à faire du green washing, du "verdissement d'image". (lire)
Les femmes s'inquiètent plus du changement climatique que les hommes. (+)
Culture
Dans le jardin de Patrick Mesner: En immersion parmi deux sociétés, kanake et caldoche, le photographe se prend d'affection pour les Kanaks, « des gens très doux, très gentils, très pudiques ». Il décide alors d'aller à leur rencontre, de les comprendre et de leur tirer le portrait. (lire)
Musée d'Angoulême. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 9 janvier 2011.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)