Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 octobre 2010

| 13 octobre '10

                        d'infos
laselection

La journée en un clin d'oeil
jericho.jpg
Jéricho, l'une des plus anciennes cités du monde, célèbre son dixième millénaire.
photo: Efe


France
Ségolène Royal: "Peut-on raisonnablement conduire une réforme comme celle-ci contre les Français ?". (lire)

« Il faudra faire table rase de cette réforme des retraites ! », Jean-Louis Bianco. (lire)

Peut-on revenir sur la retraite à 62 ans votée au Sénat? Oui, la Constitution permet au Président et au gouvernement de revenir à tout moment sur cette mesure emblématique. (lire)


Où est passée la réforme des retraites des parlementaires ? Sur leurs retraites, les parlementaires restent… en retrait. On annonçait un projet de réforme pour octobre. Les Verts réclamaient un alignement sur les régimes « classiques », le président de l'Assemblée entendait mener une « réflexion ». Depuis, pas de nouvelles. (lire)

L’Assemblée Nationale colmate avec succès la fuite migratoire. (lire)

Réforme de la garde à vue: Ce projet est loin de faire l'unanimité. Si les syndicats d'avocats et de magistrats saluent le limite du recours à la garde à vue, ils critiquent notamment l'instauration d'une "audition libre". (lire)

Egalité hommes/femmes, la France dégringole: La France a été pointée du doigt mardi par une étude du Forum économique mondial (Wef) qui la fait chuter à la 46ème place du classement 2010 des égalités hommes/femmes tandis que les pays nordiques caracolent toujours en tête des Etats les plus égalitaires au monde. (lire)

PS
Ségolène Royal : la reconquête. 
Toujours là, aussi forte, résistante pour défendre ses combats, ses propositions. (lire)

La tata flingueuse. (lire)

Monde
textile inde.jpgOuvrière textile en Inde, le pire job du monde: Tous les grands noms du textile occidental, ou presque, font fabriquer au moins une partie de leur textile en Inde, dans des usines aux pratiques souvent plus que douteuses. (lire)
 

Terre
bio.jpgViande, légumes, plats préparés - le match bio/conventionnel: Meilleure pour l'environnement, l'alimentation bio est-elle aussi préférable pour les consommateurs? (lire)



JaguarC-X75.jpgJaguar C-X75 : la voiture de demain sera-t-elle à turbine ? Pour Jaguar, son nouveau concept "explore les confins du possible en matière de performances et de développement durable". (lire)




Culture
Bababling.jpg« Baba Bling » au Quai Branly, la civilisation d'un métissage réussi: Cette présentation pourrait aussi s'intituler « Identité et ouverture » : comment une communauté d'immigrés crée une culture spécifique en enrichissant sa culture d'origine de ce qu'elle découvre dans son pays d'adoption. (lire)

« Baba Bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour » musée du quai Branly, 37 quai Branly, 75007, Paris - jusqu'au 30 janvier 2011.

 

 

 

12 octobre 2010

Une certaine force tranquille

Imperturbablement Ségolène Royal poursuit son chemin. Une certaine force tranquille. Au service des français et en particulier des sans-voix.
Le rassemblement autour d'elle se résume, comme l'a dit Régis Debray, à la Fraternité de combat.

"Il faut vraiment que ce pays aille mal pour que même des gens qui se sont tirés la bourre se retrouvent pour faire un proposition en commun" a dit ainsi Jean-Luc Mélenchon, ex-PS, fondateur du Parti de Gauche lors de la fête de la Fraternité.

On peut parler de Fraternité de combat parce que Ségolène Royal s'avance, s'expose, prend à chaque fois des risques politiques en montant au front et faisant des propositions, audibles, pour aujourd'hui et pour demain.

C'est ainsi que Ségolène Royal  défend inlassablement la cause des éleveurs de lait et des petits agriculteurs.

La proposition d'un référendum sur les retraites montre que Ségolène Royal a un profond respect des engagements que l'on tient devant le peuple.

Les combats, les propositions de Ségolène Royal sont comme autant de jalons sur le chemin qui conduit à l'alternance, au "redressement de la France" avec des propositions économiques, validées par l'expérience, notamment dans sa région.

Envers la jeunesse française, Ségolène Royal tient un langage d'espoir, de respect et de fermeté. Se respecter, en "travaillant dur et d'abord à l'école", être respecté et respecter les autres.

Mue par une force tranquille, Ségolène Royal creuse son sillon, inlassablement.  "Solide sur ses bases", elle crée ce chemin qui permettra de sortir la France de l'ornière.

eag64.