16 octobre 2010
| 16 octobre '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Les étudiants contre Sarkozy.
photo: Efe.
24H Info
Peut-on revenir sur la retraite à 62 ans votée au Sénat? Oui, la Constitution permet au Président et au gouvernement de revenir à tout moment sur cette mesure emblématique. (lire)
Dans l’enfer de Pôle emploi, une conseillère raconte: plongée au coeur d’une machine qui broie les chômeurs et ses agents. (lire)
Attali a encore frappé ! (lire)
Roms: Paris se met en règle avec Bruxelles. La Commission européenne a confirmé avoir reçu la lettre française et a indiqué qu'elle l'analyserait en détail au cours du week-end. (lire)
Il ne fallait pas mettre le flashball entre toutes les mains :Arme « sublétale » (sic) le flashball a une surface d'impact de 35 centimètres carrés, la puissance d'un .38 spécial et « fait le même effet qu'un coup de poing de champion de boxe ». (lire)
Point de vue
Riche de solidarités, la planète sera vivante: Les dégradations que l’Homme inflige aujourd’hui à la planète sont sans précédents. Pour preuve la biodiversité a chuté de 30% depuis 1970. (lire)
PS
Arnaud Montebourg s'emballe pour les fichiers: Arnaud Montebourg est actuellement aux Etats Unis pour puiser l'inspiration pour 2012. (lire)
A Gauche
Génération Casse toi Pov'con contre génération Fraternité. (lire)
64
Cantonales: - EH Bai suspendu au vote d'AB. Il y a une réticence à un accord avec le PS, en raison d'un passif lourd. (la suite)
- « Je suis la seule capable de gagner ». (lire)
Un nouveau souffle? Réforme des retraites : Entre 10 et 20000 manifestants samedi matin à Pau. (lire)
Monde
Le Pentagone se prépare à de nouvelles révélations de Wikileaks: 400.000 documents confidentiels sur la guerre en Irak qui pourrait intervenir dès lundi. (lire)
Terre
Prises de terres à tout bout de champs: L’ONU et des ONG remettent en cause le modèle économique de l’accaparement des surfaces agricoles, notamment en Afrique. (lire)
Le gaspillage alimentaire, privilège de pays riches: 174 euros par an jetés aux ordures et 17% du réveillon de Noël dans la poubelle. (lire)
Culture
Kertész, la singularité poétique: Toute sa vie, André Kertész (1894-1985) a su dire non aux influences. Ces refus successifs ont construit un artiste exemplaire, maître absolu de sa vision : "Je fais ce que je sens, c'est tout." (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
15 octobre 2010
Levée de boucliers
Ah, qu'ils sont drôles et prévisibles nos ministres et porte-flingues sarkozystes! Il aura suffit de l'intervention de Ségolène Royal sur TF1 ce mardi pour qu'ils trouvent un os à ronger, un énième déclic pour se défouler. Et surtout...faire diversion pour éviter de parler des retraites, du chômage, de la crise.
Et pourtant. Souvenons-nous des propos, toujours justes, de S. Royal lors de l'émission de France2 consacrée aux retraites: « Je ne veux pas que les salariés aient à la fois subi la financiarisation de l’économie, les dégâts de l’économie financière et aillent alimenter par leurs cotisations des fonds de pension qui, demain, vont peut-être faire faillite, qui vont à nouveau se balader au niveau de la planète des prédateurs pour racheter des entreprises, délocaliser etc. Ils seront deux fois victimes : victimes de la crise économique, victimes de l’incapacité des gouvernants à sauver la Sécurité sociale et victimes des banques, des assurances privées et des fonds de pension qui attendent, tapis dans l’ombre, de mettre la main sur ce pactole… et c’est bien pour ça que le Medef ne dit rien, parce que ces entreprises-là, elles sont au Medef, et le Medef se tait aujourd’hui et se cache parce que la réforme de François Fillon, c’est la réforme du Medef. »
Loin de sauver la retraite par répartition, la réforme du gouvernement vise à doper l'épargne retraite. Les catastrophes des systèmes de retraites de ce type dans le monde en 2001 et 2009 n'y ont rien fait.
Est-ce faire preuve d'irresponsabilité que d'appeler les jeunes à s'opposer aux côtés des salariés, à cette basse manoeuvre ( un « fonds de pension à la française » est en voie de création, avec aux manettes… Guillaume Sarkozy!)?
La réponse apportée par les lycéens piqués au vif, est lumineuse : dès jeudi entre 340 et 1100 lycées étaient bloqués et des manifestations spontanées avait lieu partout.
eag64.
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)