Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 novembre 2010

UPP Le Houga | 20 novembre '10

Démocratie d'Avenir 64, Gers d’Avenir, et Désirs d'Avenir 64, Landes et Gers
organisaient samedi 20 novembre, au Houga, l'Université Populaire Participative sur le thème « Justice, le droit, la réforme, la morale ».

Le Houga 41.jpg 

Une centaine de participants s’étaient déplacés pour écouter:
Béatrice Patrie, vice présidente du tribunal de Grande Instance de Paris et juge aux affaires sociales,
Isabelle Duguet, avocate au barreau de Bayonne, et membre du Syndicats des Avocats de France
André Batignes, conciliateur de justice auprès du tribunal d’instance de Pau,
Emmanuel Espagnol, conseiller régional d’Aquitaine,
Marc Payros, Conseiller Général du Gers.

Le Houga 2.jpg

               Le Houga 51.jpg                
Michel Delbes, Béatrice Patrie, Isabelle Duguet, André Batignes

Pierre Guichanné, maire du Houga, accueillit de façon très conviviale les participants. Dans son intervention, il souligna les fortes craintes des élus des collectivités locales face au projet de réforme qui amoindrira notamment les finances communales.

La Houga 71.jpg
Michel Delbes, Marc Payros, Pierre Guichanné

Marc Payros, près des arènes du Houga, fut un aficionado très critique de la Lidia du petit matador Nicolas [Sarkozy] qui lui paraît plus à l’aise dans ses tours de passe-passe que dans le maniement de la muleta.

Le houga 61.jpg
Marc Payros

En préambule, Michel Delbes, président de Démocratie d'Avenir 64, présente l’association comme le relais dynamique pour soutenir et participer à la démarche politique de Ségolène Royal, appuyer fortement voire amender les actions mise en œuvre au service de la collectivité, et susciter l’attention des citoyens pour la démocratie participative, afin de mettre en réseau les citoyens de la région.

Béatrice Patrie a mis en évidence la situation de la justice de notre pays, les dérives et les manques, et enfin les propositions.

Elle a placé en perspective le manque criant de moyens, de personnels, et les conséquences : une justice rendue plus longue et des citoyens éloignés progressivement d'une justice républicaine.

Elle a évoqué la question des gardes à vues, de la présomption d'innocence, de la différenciation de fait entre justiciables selon leurs revenus, la question de l'indépendance de la justice.

Isabelle Duguet traça son activité et insista sur les incohérences et anomalies de la garde à vue gérée souvent en contradiction de la loi.
André Batignes occupe sa retraite en tant que conciliateur de justice. Il apporta un témoignage très vivant de cette activité bénévole qui favorise le dénouement de litiges de voisinage.

La salle, attentive, a échangé durant 1h30 avec B. Patrie, magistrate et proche de Ségolène Royal, et I. Duguet l'avocate du syndicat des avocats de France.
Le Houga 3.jpg  Marc Payros, Michel Delbes, Béatrice Patrie, Isabelle Duguet, André Batignes.

emmanuelespanol.jpgA l'issue d’un repas convivial, Emmanuel Espanol, conseiller régional, a positionné les grands enjeux de 2012, de la primaire, rappelé l'apport de Ségolène Royal aux positions socialistes : rénovation, non cumul, parité... et engagé les personnes présentes à se préparer à participer activement aux primaires.
 
photos: eag64/DA32  

               eag64

| 24 novembre '10

                        d'infos
laselection

La journée en un clin d'oeil
IPANEMA.jpg
Plage d'Ipanema à Rio de Janeiro. Felipe Dana / Afp

24H Info
Journalistes «gravement insultés» | S. Royal demande une «sanction» contre Sarkozy: Ce mardi soir, la liberté de la presse était au menu de la présidente (PS) de Poitou-Charentes et de son association politique, Désirs d’avenir. (lire)

Karachi  | l'opacité des commissions de la DCN pointée dans un rapport: Selon le rapport de la DVNI, les contrats "sont déposés dans des coffres en Suisse, qui ne peuvent être ouverts qu'avec l'accord de l'agent ou de son représentant". (lire)

Progrès social:
remplacer un salarié... par un auto-entrepreneur. (lire)

declaration.jpgL’arrêt France Moulin | vers une indispensable réforme du parquet: Le procureur, en France, n’est pas une autorité judiciaire indépendante, estime la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). (lire)


Trop de femmes violées n’osent pas le dire: A la veille de la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes, 
des comédiennes, chanteuses, écrivaines, militantes et anonymes s’engagent aujourd’hui contre le tabou du viol. (lire)

Ces préoccupants déserts médicaux: Médecins âgés, mal répartis géographiquement, avec de jeunes praticiens délaissant la pratique libérale et les zones rurales : les chiffres de la démographie médicale dressent un bilan préoccupant pour le système de soins à la française. (lire)
 

PS
Primaires, style, élégance et savoir-vivre. (lire)

Quand DSK dévoile son plan secret pour l’Europe:  passé largement inaperçu dans la presse française, il permet de mieux appréhender les positions défendues par un candidat potentiel à la candidature socialiste à la présidentielle. (lire)

64
pau.jpgLe reportage de TF1 qui fait scandale à Pau. (lire)




Le retour de Sitti et Liouize: Après avoir rejoint Mayotte en toute discrétion mais non sans angoisse, il y a trois semaines, elles sont revenues à Pau, hier, tout sourire, leur visa long séjour en poche. (lire)  

Monde
haiti.jpgCe que les Haïtiens attendent des élections: La reconstruction a peu avancé depuis neuf mois. Une épidémie de choléra progresse. Les incidents se multiplient. Plusieurs candidats demandent le report du scrutin, et des citoyens appellent au boycott. (lire)

portugal.jpgLes Portugais en grève générale contre l'austérité: Massivement suivie, la grève entraîne déjà une paralysie des aéroports, des ports et des transports en commun. (lire)


Terre
déchets.jpgÉlectronique | bienvenue dans l’ère du vite acheté, vite remplacé: Diminuer la durée de vie des produits : c’est la stratégie mise en œuvre par les fabricants de biens électroniques et électroménagers pour assurer une consommation permanente de leurs produits. (lire)


euro vert.jpgSemaine européenne de la réduction des déchets : c’est maintenant ! Organisée à l'échelle européenne, elle  cherche à sensibiliser les citoyens sur la production des déchets et les moyens de la réduire. (lire)






Culture
atabal.jpgL'Atabal, tête de pont du pôle jeunesse d'Iraty:
« Bien au-delà de sa vocation de centre de musiques actuelles, l'Atabal est un outil intergénérationnel dont le fil conducteur est l'éclectisme ». (lire)

Le site de l' Atabal