12 septembre 2011
Aller à l'essentiel
Ségolène Royal en avance sur Hollande. (lire)
Villepin-Chirac : S. Royal dénonce des mœurs politiques "dégradées". (lire)
Ségolène Royal sur l'affaire Bourgi : "La seule solution c'est un bon coup de balai". (lire)
« Les Français ont compris que Nicolas Sarkozy leur avait menti »: entretien avec Le Progrès. (lire)
Farid Djitili, ex-délégué syndical CGT : "Avec mes camarades de l’association de défense de l’emploi chez LU, nous avons décidé de soutenir Ségolène". (lire)
Et si c’était (encore) elle ? La candidate de l’ordre juste continue, non sans audace, de revendiquer une certaine fermeté de gauche. Fermeté à l’encontre du système financier d’abord. (lire)
Delphine Batho : "Pour aller à l'essentiel ... Qui d'autre que Ségolène Royal?"
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 12 septembre '11
La Journée en un clin d'oeil
Gare centrale de Dhaka, Bengladesh. Pavel Rahman / ap
24H Info
« Les riches savent que la situation sociale est explosive »/ Michel et Monique Pinçon-Charlot: La fracture entre les plus riches et les plus pauvres s’élargit et pose un problème social très intense. Pour comprendre cette évolution, il faut tenir compte de l’importance des marchés financiers. Le capital est beaucoup mieux rétribué que le travail tout en étant moins imposé. La richesse va systématiquement à la richesse. (lire)
Bongo, Woerth, Karachi : en 2012 un pacte « finances propres » ? Tout cela est connu depuis des années, des décennies même. Et tout le monde a accepté de fermer les yeux. (lire)
Mallettes africaines : Bourgi ne dit pas tout. (lire)
PS
Éducation : François Hollande critiqué sur deux fronts. La fourmi se ferait-elle cigale? (lire)
A Gauche
Pierre Laurent, à l’ombre de Mélenchon: Au dos du livre qu’il vient de sortir, une question : "Mais qui est Pierre Laurent?" Un peu plus d’un an après son arrivée à la tête du Parti communiste, l’homme aux deux prénoms a toujours du mal à se faire un nom. (lire)
Nicolas Hulot règle ses comptes avec Europe Ecologie-Les Verts: dans une lettre à ses fidèles dans laquelle il annonce qu'il a décidé de "surseoir" à la réunion qui devait se tenir fin septembre. Et coupe les ponts avec Europe Ecologie-LesVerts. (lire)
Gauche Blogs
C’est quoi, un comité citoyen? Nos amis québécoisconnaissent parfaitement l'appellation comité citoyens, mais en France le législateur a préféré parler de comités de quartier ou de Comité d'intérêt de quartier (CIQ), ou d'Association d’habitants, et Comité d'intérêt local (CIL). (lire)
64
Déambulations autour du patrimoine: Loin d'être figé, le patrimoine peut être une source d'inspiration inépuisable. Et c'est particulièrement vrai au Pays Basque. (lire)
Monde
La Grèce en « état de guerre ». Avant la faillite ? (lire)
Une réconciliation franco-rwandaise sous tension: Pour échapper à la première visite officielle en France depuis le génocide de 1994 du président du Rwanda, Paul Kagame, Alain Juppé a choisi d’aller loin, le plus loin possible : aux antipodes. Après la Nouvelle-Zélande, le chef de la diplomatie française était en Australie ce week-end. Cette esquive bien peu diplomatique souligne à quel point la question franco-rwandaise reste brûlante, plus de dix-sept ans après le génocide perpétré au «Pays des mille collines». (lire)
Terre
Les révoltés de Fukushima: Six mois après la catastrophe, devant le silence et les mensonges officiels, militants et simples citoyens ont décidé de prendre leur sort en main. (lire)
Altertex: la mode éthique passe à la vitesse supérieure. L’objectif: développer une offre textile éthique et solidaire, mais aussi réussir à ce que ces textiles durables ne restent pas marginaux. (lire)
Livres
Tout, tout de suite: L’affaire du « gang des barbares » est encore dans les mémoires. A partir de ces évènements qui ont eu lieu au début 2006, Morgan Sportès publie Tout, tout de suite, un livre inspiré par ce crime sordide perpétré sur un jeune juif, Ilan Halimi. Une reconstitution documentée d’un fait divers tragique recomposée en un roman bouleversant, à la fois social et politique. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)