20 septembre 2011
Monde actuel
Voter inutile? ou penser le monde actuel? En France , c’est Ségolène Royal qui a mobilisé la démocratie participative, qui a ajusté, dans son écologie sociale, la défense de l’environnement à la justice pour le bénéfice des contemporains et des générations futures, comme elle a su lier la sécurité, l’efficacité et la convivialité des circuits courts à la solidarité des actions de co-développement, c’est elle enfin qui articule aujourd’hui la leçon de Jaurès avec celles d’Obama et de Lula. (lire)
"Les citoyens rencontrés m’ont dit: "Continuez, vous étiez la plus claire, la plus concrètes, vous avez, vous, un programme cohérent, on a envie d’avancer avec vous". (lire)
L'original et la copie
Aux copies, je préfère l'originale : Ségolène... par Leila-Agic
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 20 septembre '11
La Journée en un clin d'oeil
Plage de Gaza. reuters
24H Info
"La privatisation du rail a déjà commencé ?!": Dans "F. G. V., faillite à grande vitesse", Marc Fressoz lance un cri d’alarme : en catimini, l'Etat est en train de confier au privé la gestion de nos voies ferrées, sur le modèle des autoroutes. (lire)
Conseils d’administration : où sont les femmes ? 40% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises cotées en 2017. C'est l'objectif fixé par la loi française. Avec 7,5% de présence féminine, on est loin du compte. (lire)
Qui peut vivre sans banque en France? Pas facile de vivre sa vie avec du liquide pour tout moyen de paiement. (lire)
Point de Vue
L'argent trouble de la politique: Comme l'a très tôt relevé -Tocqueville, la France reste spécialiste des règles dures et des applications molles. (lire)
PS
Déficit public : Martine Aubry surcharge Nicolas Sarkozy. Le PS -et la maire de Lille en tête- ne cesse de répéter que Nicolas Sarkozy est responsable de deux tiers du déficit public actuel. C'est mal lire le rapport de la Cour des comptes où les socialistes prétendent trouver cette information. (lire)
Gauche Blogs
Dominique, il est temps de faire silence ! (lire)
Région
L'Université s'inquiète pour ses budgets: Au moment où l'État déverse des milliards pour des projets d'investissement, les facs de la région peinent à boucler leurs budgets. (lire)
24 septembre: rencontres citoyennes d'Aignan (32). (lire)
Monde
La Palestine, un proto-État en morceaux : Ramallah présente les attributs d'une vraie capitale, mais il manque à un éventuel État palestinien la souveraineté nationale. (lire)
Terre
Nos machines à laver le linge polluent les océans: Les analyses réalisées par les biologistes sur les micro-plastiques retrouvés dans les sédiments de 18 rivages différents sur six continents ont mis en évidence la présence de fibres textiles, particulièrement dans les zones densément peuplées. (lire)
Cinéma
Avec "Et maintenant, on va où ?", Nadine Labaki ose le film politique: Dans un village actuel du Proche-Orient - le pays n'est pas précisé -, les femmes chrétiennes et musulmanes, lasses d'enterrer leurs hommes qui s'entre-tuent, se retroussent les manches, se donnent la main et tirent les ficelles pour torpiller la testostérone meurtrière. Ces formidables bonnes femmes héritières d'Aristophane ne reculent devant rien, et Labaki, dans cette fable politique, fait preuve d'inventivité, de fraîcheur et d'une ironie mordante. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)