12 novembre 2011
Différence de vue
(Baudry)
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 12 novembre '11
La Journée en un clin d'oeil
Réserve d'Eagle Rock, New Jersey, Etats-Unis. Julio Cortez / ap
Politique
EPR : le PS joue sur l’accord sensible avec les écolos. «Déjà que les hollandais ont la gâchette facile avec Chevènement et battent froid Mélenchon, si on se fâche avec les Verts, ça va être difficile de se poser en rassembleur», s’inquiète un dirigeant socialiste. (lire)
L'EPR, un véritable enjeu politique. Les écologistes ont raison : finir ou pas l’EPR (qui doit entrer en service au plus tôt en 2016) est LE geste qui permet de basculer ou non vers un avenir sans nucléaire. (lire)
30 députés pour le Front de gauche? (lire)
Eva Joly mouche Henri Guaino. (voir)
Littérature(s)
Littératures européennes de Cognac: autour du thème "Terres de passion", et l'Espagne à l'honneur, débats, expos, librairies, films. (lire)
Le site du festival. Du 17 au 20 novembre 2011.
Musique
Histoire de Melody Nelson: Le disque, sorti il y a 40 ans, est court - 28 minutes seulement mais avec deux morceaux de plus de 7 minutes. Orchestré par Jean-Claude Vannier, ce concept-album fait un flop monumental. Au fil des années il atteint un statut de disque culte, notamment auprès des anglo-saxons. (lire)
Cinéma
Ceylan, la leçon d’Anatolie: Il était une fois en Anatolie est le film le plus ambitieux, le plus abouti et surtout le plus envoûtant de Nuri Bilge Ceylan, ex-ingénieur fasciné depuis toujours par le mysticisme du cinéaste russe Andreï Tarkovski, comme par l’écrivain Anton Tchekhov dont il aime, au contraire, le sens de l’humanité concrète et le refus de tout manichéisme, «ce parti pris du gris de la vie là où il n’y a ni héros ni victime mais où chacune est à la fois l’un et l’autre». (lire)
Création contemporaine
Abstraits concrets: L'association Rencontres & Expressions a vu le jour il y a dix-huit ans, avec pour but de promouvoir la création contemporaine via le travail d'artistes de la région représentatif de cet art. Au fil des expositions, une quarantaine d'entre eux, confirmés ou débutants, a pu montrer ses œuvres à un large public. (lire)
Crypte Sainte-Eugénie à Biarritz, jusqu'au 13 novembre. De 14 heures à 18 h 30.
Photographie
Diane Arbus, portraits sans fard: Arbus puise l’essentiel de son inspiration dans la ville de New York, qu’elle arpente à la fois comme un territoire connu et une terre étrangère, photographiant tous ces êtres qu’elle découvre et qui la fascine, dans les années 1950 et 1960. (lire & voir)
En pays flamenco: la polyvalence du photojournalisme comble l'esprit vif, curieux et résolument « indépendant » de Jean-Louis Duzert qui estime en toute humilité qu'« il n'existe pas de petits sujets ». L'honneur du reporter provient du « sens » qu'il donne à l'objet capturé par son objectif, ce qui ne l'empêche pas de magnifier des jardins enchantés cultivés en marge de la presse. Il rencontre Paco de Lucia, Cristina Hoyos et l'ineffable Camaron de la Isla dont il fixe les mains sur la pellicule. Le fameux cliché qu'on s'arrache jusqu'à Séville consacre l'entrée de « Loulou » dans le mundillo du flamenco qu'il s'en ira appréhender de l'intérieur en Andalousie. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)