11 novembre 2011
Emancipation
(Lardon)
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 11 novembre '11
La Journée en un clin d'oeil
Plage de Waikiki à Honolulu, Hawai. Chris Wattie / reuters
24H Info
"La singularité de la Grande Guerre risque d'être dissoute. Fusionner les commémorations ne semble être un gain ni pour l'histoire ni pour la mémoire." (lire)
La paix, et après ? Quatorze associations, partis politiques basques, syndicats, majoritairement abertzale, mais pas exclusivement et diverses personnalités ont décidé de peser dans le nouveau contexte créé par la décision d'ETA de cesser la lutte armée. (lire)
La France accusée d’avoir violé les droits de l’homme contre les Roms. C’est ce qu’a estimé le Conseil de l’Europe. (lire)
Pourquoi les marchés se méfient de la dette française: avec la violente accélération de la crise depuis l'été, les marchés se sont remis comme jamais à faire le tri entre bonne et mauvaise dette de la zone euro. (lire)
PS
Affaire(s) DSK : le PS n'en sortira pas indemne, à moins que... (lire)
Gauche Blogs
L'UMP s'extrême-droitise encore un peu plus: Les grandes valeurs de l'humanisme s'éloignent de plus en plus de l'idéal républicain au sein de la droite nationale. (lire)
Monde
L’Europe noyée sous une crise de liquidités: Les banques européennes, et notamment françaises, se débarrassent de leurs dettes souveraines et font flamber les taux d’intérêt. (lire)
Liberia : Ellen Johnson Sirleaf réélue dans un scrutin troublé. La Prix Nobel de la paix a été confrontée au boycott de son principal opposant. Le pays craint un retour des violences. (lire)
Terre
Liste rouge de l'UICN: Les rhinocéros noirs ont disparu, une plante utilisée dans les chimiothérapies est en danger. Cette année, sur les 61.900 espèces étudiées, 800 sont déclarées éteintes, dont les rhinocéros noirs, 4.000 sont en danger critique d’extinction et près de 6.000 sont en danger, parmi lesquelles certaines plantes médicinales. (lire & voir)
Culture
5 choses que vous ignorez sur les Gaulois: " Leur vision de la vie et de l'univers, toute de fluidité, était proche de celles des Orientaux. Parce que les druides, en communautés de sages proches des brahmanes de l'Inde, interdisaient toute représentation divine, les Gaulois n'ont laissé derrière eux ni architecture ni art pérenne. Peu d'importance était accordée à la personne. Les rares oeuvres découvertes - pièces de monnaie, bijoux - figurent ainsi des scènes magiques, des parties d'animaux, jamais d'individus surpris dans leur quotidien." (lire)
Gaulois, jusqu'au 2 septembre 2012 à la Cité des sciences de la Villette, Paris 19e.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)