24 octobre 2012
Tenir parole
Des 110 propositions de François Mitterrand aux 60 engagements de François Hollande, une promesse restée lettre morte durant trois décennies continue à se faire entendre, en dépit du vacarme assourdissant des préjugés, des bonnes excuses et des mauvaises raisons.
C’est avec constance et enthousiasme qu’à chacune des campagnes qui l’ont portée au pouvoir depuis 1981, la gauche a annoncé qu’elle accorderait aux étrangers le droit de vote aux élections locales.
C’est avec constance également malheureusement qu’elle s’est jusqu’à aujourd’hui avérée incapable de tenir sa parole sur ce sujet précis. Confrontée à l’équation complexe d’une opinion dubitative et d’une majorité parlementaire introuvable, elle s’est plus d’une fois résignée à ne pas accomplir ce qui lui semblait juste. Il est temps que ce hiatus injustifiable entre la parole et les actes cesse. Il est temps qu’une citoyenneté de résidence trouve sa place dans notre pays à côté de la citoyenneté nationale. Il est temps de laisser toutes les bonnes volontés déterminer ensemble démocratiquement les conditions présentes et à venir de la vie de la Cité. (lire)
B. Delanoe
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 24 octobre '12
d'infos
laselection
La Journée en un clin d'oeil
Passante devant un magasin vendant du café à Hanoi, Vietnam. Kham / reuters
24H Info
La course de lenteur de François Hollande: le chef de l'Etat veut traiter la question de la compétitivité à sa manière, sans passer forcément par la baisse du coût du travail. Et en se donnant du temps, avec l'espoir que la croissance viendra le tirer d'affaire. (lire)
Le pouvoir déplore un PS "aphone": "Où est le parti ? Les fédérations ne reçoivent rien, aucun document, aucun tract, il n'y a pas une seule campagne d'affichage. L'absence totale du PS est quand même assez choquante." (lire)
Honoraires médicaux : un accord au forceps. Dépassements. Jeux de dupes et grosse offensive ministérielle pour sortir de l’impasse les négociations. (lire)
Le Drian veut "rétablir la confiance" avec les Emirats alors que cette dernière "s'est effilochée depuis 18 mois". (lire)
Succession Descoings à Sciences po: Geneviève Fioraso ne cède pas. Pas de nomination du directeur avant le rapport définitif de la Cour des comptes.(lire)
PS
Le blues d'un groupe pas si rose: plus on est de fous, plus on crie? Fort de 297 députés, le groupe socialiste et apparentés de l'Assemblée connaît des tensions persistantes depuis quelques semaines. (lire)
Sophie Dessus, fer de lance du « club des cumulards »: remplaçante de François Hollande à l’Assemblée nationale, Sophie Dessus a entrepris de réunir un groupe de députés pour former une délégation et faire valoir ses positions. (lire)
Gauche Blogs
Devenez le cauchemar du CAC 40! L’initiative est lancée par le journal Fakir, qui est intervenu lors des AG du groupe Casino, pour soutenir les luttes des salariés et dénoncer les méthodes de son PDG Jean-Charles Naouri. (lire)
Monde
Longtemps retardé, un mémorial aux Tziganes déportés par les nazis est inauguré à Berlin: Œuvre de l'artiste israélien Dani Karavan, ce monument doit rappeler, à quelques centaines de mètres de la porte de Brandebourg et du Reichstag, l'extermination de 500 000 Tziganes européens pendant le IIIe Reich. (lire)
Terre
En Pennsylvanie, chez les damnés de la révolution des gaz de schiste: pollution, maladies, promesses d’emploi non tenues : la population du comté de Susquehanna, en Pennsylvanie, paie le prix de l’exploitation des gaz de schiste. (lire)
Cinéma
Le Jour des Corneilles: les contes ouvrent toujours sur des forêts profondes, peuplées d'ogres, de créatures magiques et de gamins perdus. C'est le filon de l'animation : bien des films y ont puisé leurs thèmes et leurs héros. Le Jour des corneilles, premier long métrage d'un jeune réalisateur français, utilise ces figures familières. Mais Jean-Christophe Dessaint les habille autrement, redistribue les vieilles cartes du merveilleux pour offrir une histoire neuve, forte et déroutante : l'ogre, ici, est tourmenté. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)