10 mai 2013
| 10 mai '13
Jarres de vin entreposées dans un tunnel de l'île de Nangan, Taïwan. Pichi Chuang/reuters
Ségolène Royal présente son livre sur Facebook: ce livre, dédicacé à ses «quatre enfants , sources de courage et de gaieté inépuisables», Ségolène Royal le décrit comme «travail de mémoire sur les sources du courage». (lire)
En Europe, tout dépendra de François Hollande: les pays de l’euro doivent se fixer un calendrier d’harmonisation fiscale et sociale, développer sans plus attendre une politique industrielle commune, mutualiser leurs emprunts pour en faire baisser les taux, se doter d’une défense commune pour réduire leurs dépenses militaires et solennellement annoncer qu’au terme de ce processus, l’union politique est leur objectif à tous. (lire)
L’esclavage n’est pas que l’affaire des Noirs: Oui, notre Histoire est faite de moments glorieux et de moments ignominieux. Le dire est se référer aux faits. Il n’y a pas de coupables héréditaires ni de victimes héréditaires mais il y a un héritage que l’on doit tous s’approprier. (lire)
Au Rwanda, on dit que le crime de génocide ne vieillit pas: le 27 juin 1994, Bernard est sorti de son trou pour parler aux militaires français. Mais ils lui ont dit d’y retourner. Bernard a eu de la chance, le 30, on l’a retrouvé dans son trou. Un journaliste décrit à la face du monde ce trou parmi les morts et voit Bernard s’éloigner vers les hélicoptères des militaires « sans un regard pour le trou ». (lire)
Insultes, menaces : la dure vie des femmes politiques en Italie. La mise en place du gouvernement Letta accueillant sept femmes (hourra !), dont une d’origine africaine, a été symboliquement forte. Mais les ovations ont été de courte durée. Autant le dire tout de suite, cela ne bouleversera pas le destin des Italiennes. Pire, on dirait que ça exacerbe le machisme de certains. (lire)
Gaz de schiste, avantage zéro: dans un court et stimulant essai paru le 2 mai, l’économiste Thomas Porcher démonte les arguments des lobbies favorables au gaz de schiste, une ressource dont François Hollande a clairement refusé l’exploitation. Les trois points clefs de sa démonstration. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
09 mai 2013
| 9 mai '13
Eruption du volcan Tungurahua vue depuis Cotaló, Equateur. José Jácome / efe
Le joli mois de June: Valerie June s’impose autant par son chant que par son allure – en particulier cette abondante masse capillaire, qu’on dirait sculptée dans du marbre sombre. A 31 ans, l’Américaine tient enfin son premier «vrai» album, après trois essais autoproduits. Difficile de comprendre pourquoi il lui a fallu si longtemps, tant Pushin’ Against A Stone laisse éclater sa voix chaude qui s’adapte à merveille aux fusions de blues, folk, gospel et soul. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)