07 août 2014
Quartiers d'été | 7 août '14
Récolte des fruits du palmier à huile à Luwu, Indonésie. Yusuf Ahmad / reuters
Prébendes: les professions réglementées ont survécu à tout. Pour François Hollande, qui dit vouloir changer la France et la rendre plus juste, le sort qui sera fait à la rentrée à leur réforme fera figure de test. (lire)
Pacte de responsabilité : la censure du Conseil constitutionnel prend François Hollande par surprise. (lire)
Les limites de l'équilibrisme politique du gouvernement: la censure partielle du Conseil constitutionnel va faire monter d'un cran les tensions, dans un climat économique très dégradé. (lire)
Pourquoi les radicaux resteront sagement au gouvernement:: Leur patron Jean-Michel Baylet menace de faire démissionner les ministres radicaux de gauche à cause de la réforme territoriale. Un coup de bluff. (lire)
Gideon Levy, journaliste critique d'une société israélienne « malade »: pour sa couverture des territoires palestiniens, le reporter d'« Haaretz » est considéré comme un « traître » pour les uns, une « lumière dans la pénombre » pour les autres. (lire)
De grâce, un geste! Marc Riboud. Photographies: de l'Alaska à la Chine, Marc Riboud, photographe majeur du XXème siècle, né près de Lyon en 1923 , a saisi le monde en fragments. Beaux comme des diamants. Des explosions de joie dans des pays à l’indépendance toute neuve ou scènes de la vie la plus quotidienne, Marc Riboud s’est attaché à « montrer la vie et la beauté du monde ». (lire) (voir)
Jusqu'au 28 septembre 2014, Musée d'art moderne de Granville.
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
06 août 2014
Quartiers d'été | 6 août '14
Un motocycliste faisant le plein à Manille, Philippines. Romeo Ranoco / reuters
Quelles conditions pour une trêve durable à Gaza? "De plus amples négociations" doivent désormais avoir lieu en Egypte. Mais les deux parties ont des exigences difficilement conciliables.(lire)
Bébés volés en Argentine: la leader des Grands-Mères de la place de Mai retrouve son petit-fils né dans une geôle durant la dictature argentine. (lire)
Les Etats-Unis suspectent une nouvelle « affaire Snowden ». (lire)
L'Allemagne sommée d'aider la croissance française? "Aucune raison", répond Berlin. (lire)
Creole belle, par James Lee Burke: dans sa nouvelle aventure – déjà dix-neuf au compteur à ce jour – Dave Robicheaux, le flic favori de James Lee, couché dans le lit d'une clinique à La Nouvelle-Orléans, reçoit la visite d'une femme qui lui laisse l'enregistrement d'un blues, «Creole Belle», avant de disparaître. La musique est obsédante, Robicheaux est sous morphine, l'ambiance est envapée. Guéri, l’enquêteur de New Iberia part en chasse avec son compère habituel, l’insondable et alcoolique Clete Purcel, pour retrouver la jeune femme. Mais les mailles du filet ne tardent pas à s’emmêler et les morts s’accumuler. (lire)
Rivages Thriller, 624 p., 22 euros
Winter sleep: Nuri Bilge Ceylan revient de manière magistrale vers la Turquie de son enfance, asiatique, méconnue, dont l’autopsie révèle ses zones d’ombre. Et ne la quitte plus. Dans Sommeil d’hiver, le voyage intérieur se déplace géographiquement au plus profond du territoire, dans la Cappadoce, cette contrée antique, volcanique, aux cheminées de fée et aux villes souterraines, que les Perses nommaient « le pays des chevaux racés et sauvages ». Un lieu où les hommes se retrouvent face à eux-mêmes. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)