26 octobre 2014
> La photo qui résume notre monde
Dans l’enclave espagnole de Melilla, des migrants tentent d’escalader
depuis le Maroc la barrière qui sépare l’Afrique de l’Europe.
Et pendant ce temps, deux golfeuses continuent de jouer. (+)
photo: José Palazón
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
> La salle de presse: 26.10
> Un prof critique la politique numérique de l’Éducation nationale, son blog est fermé: Lannoy29, c’est son nom sur Twitter, s’interroge sur les paroles creuses, du type «le numérique est un acteur majeur» alors que les contenus et les pratiques pédagogiques sont, eux, très peu discutés. (lire)
> L'école en France, "un système irresponsable et cruel": le livre de Mara Goyet, professeur d'histoire-géographie, est une plongée singulière dans le quotidien de la classe. Cette chronique est aussi une charge contre une machine éducative qui mouline souvent à vide, au détriment des élèves. (lire)
"Jules Ferry et l'enfant sauvage. Sauver le collège", par Mara Goyet, Flammarion, 18 euros.
> Bayrou prêt à travailler avec Juppé, Valls mais pas son parti ! (lire)
> Une idée qui monte. (lire)
> Dilma ou Aécio ? Le continent retient son souffle: pour qui s'attache à prendre constamment le pouls de la région, le scrutin qui voit s'affronter ce dimanche Dilma Rousseff et Aécio Neves pour la présidence du Brésil est un duel au sommet entre deux façons radicalement différentes de conduire les affaires de l’État. (lire)
> Un oasis coopératif dans un monde néolibéral: le village utopique de Marinaleda en Espagne. La lutte pour la terre et l’organisation économique ne sont pas les seules particularités du village. L’organisation politique est elle aussi intéressante, car elle place la participation des habitants au cœur des débats politiques et des organes de décision. (lire)
> Macy Gray - The Way: à 47 ans, après de longues années d'errance, Macy Gray enregistre son album le plus personnel, simplement titré The Way (« la voie»). Sa voix tout en fêlures fait merveille dans ce vibrant repentir (« j'aimerais me rattraper auprès de tous ceux que j'ai déçus ») où elle passe au crible les faux départs et les vraies ruptures de sa vie de chanteuse et d'amoureuse. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)