Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 avril 2015

> Plat du jour

1626_ragout_du_pêcheur
Na!

> La salle de presse: 23.04

image2.jpg
Cavalier à la feria de Séville / Pepo Herrera


> Quo vadis? Ni veto ni quiproquo : les langues mortes doivent survivre, le débat viendra ensuite. Primo vivere, deinde philosophare. La ministre entendra-t-elle l’appel d’un passé honorable ? Alea jacta est. (lire)

> Suspect terroriste: pourquoi la loi sur le renseignement n'aurait pas changé grand-chose. On ne peut pas faire de parallèle entre une loi destinée à écouter et surveiller électroniquement d'éventuels suspects et la question des moyens humains mis en place pour empêcher ces suspects de passer à l'acte une fois repérés. (lire)

> Renseignement, France TV: faisons la transparence sur l’opacité! (lire)


> Moscovici regrette son blanc-seing à la motion Cambadélis. (lire)

> L’holocauste arménien: une activité inhabituelle agite Constantinople cette nuit du 23 au 24 avril 1915. Des dirigeants politiques, des dignitaires religieux, des intellectuels, des enseignants sont arrêtés en grand nombre dans la capitale ottomane. Ils ont pour point commun d’être ­Arméniens. (lire)

immigres.jpg> Immigration: Urgence hypocrite ou action responsable?  Un Conseil européen convoqué en urgence. Il y a, dans la qualification de la réunion des chefs d’État et de gouvernement européens ce jeudi à Bruxelles, une tromperie. Car pareille mobilisation, au nom de l’urgence et de l’indignation face aux noyés de la Méditerranée, s’est déjà produite en décembre… 2013. (lire)


fm.jpg> François Mitterrand: Michel Winock reprend, avec le recul de l'historien, tous les éléments du dossier. Plus secrètement, on relit aussi le trajet de Mitterrand, figure centrale de la vie politique française du second XXe siècle, par désir de politique et pour retrouver des controverses, des oppositions et des contours idéologiques qui se sont singulièrement affaissés ces dernières années. Le fait est que le parcours de François Mitterrand est plus passionnant que celui des hommes politiques d'aujourd'hui, qui passent des bancs de l'ENA aux couloirs du pouvoir. (lire)

| Ed. Gallimard, coll. Biographies, 428 p., 25 €.