Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2015

> La salle de presse: 14.05

malaisie.jpg
Coucher de soleil sur les tours Petronas de Kuala Lumpur, en Malaisie. Zainal Abd Halim / reuters

> Hollande et les institutions: à quand la révolution? Lui président, il réformerait les institutions de la Ve République. Mais François Hollande semble hésiter et tarde à accomplir ses promesses. (lire)

> Les sénateurs absentéistes sanctionnés financièrement à partir d'octobre: certains sénateurs pouvaient jusqu'à présent profiter de leurs 13.000 euros mensuels, même sans assister aux sessions plénières. (lire)

> Il n’y aura finalement pas de brouillage au futur palais de justice de Paris: le ministère de la Justice a été rapide pour éteindre la bronca qui montait parmi les journalistes de la presse judiciaire. (lire)

migrants.jpg> Migrants: l’Europe invente la solidarité par quotas pour l’heure sur une base volontaire. (lire)





euro.jpg> Zone euro: une reprise qui ne cache pas les échecs politiques du passé. La croissance européenne s'accélère légèrement, mais les fondamentaux restent très fragiles. Les conséquences des erreurs commises depuis 2010 se font encore sentir.(lire)


index.png> Burundi: tout comprendre de la tentative de coup d’État militaire. Dans les faits, il est toujours impossible de savoir qui contrôle le pays, secoué depuis le 26 avril par un mouvement de contestation. (lire)



url.jpg> Titli: bienvenue dans la banlieue de Delhi, sa misère qui colle à la peau, son économie parallèle, son système patriarcal qui broie les individus. Ce premier long métrage indien, présenté l'an dernier à Cannes est un choc. On est à l'opposé des romances à l'eau de rose bollywoodiennes. C'est en observant les femmes, leur courage, leur ingéniosité, leur dévouement que le réalisateur condamne avec le plus de force la ­société indienne patriarcale : fières et décidées à ne plus se taire, à ne plus être à la merci des hommes, au risque d'être battues comme plâtre, les femmes du film sont magnifiques. (lire)

13 mai 2015

> Transparence

Patrimoine des Balkany : nouvelle enquête en vue - Dessin de Deligne
Deligne/Urtikan