11 mai 2015
> La salle de presse: 11.05
Chez le barbier à Srinagar, Inde. Mukhtar Khan / ap
> Pourquoi François Hollande est-il en voyage officiel à Cuba? En 2003, dans Le Nouvel Observateur, François Hollande critiquait violemment la "dictature" castriste. Une tribune brandie aujourd'hui par les opposants au régime pour dénoncer la "trahison" du président français. (lire)
> A La Havane, François Hollande vend du rêve et rêve de vendre: «Cela ne fera pas de mal aux socialistes de retrouver un peu le goût de la révolution.» Signée d’un ministre avant l’arrivée de François Hollande à Cuba, la formule rappelle les socialistes d’hier à leur mémoire sélective sur cette expérience de marxisme tropical. Et les socialistes d’aujourd’hui à leur devoir d’imagination politique. (lire)
> La gauche et Cuba, de l’utopie au business. Signe des temps, et ironie de l’histoire : il sera essentiellement question, dans cette visite, de business et de marchés. Toutes les mythes ont une fin. (lire)
> Le projet de loi sur le dialogue social |Égalité professionnelle : "Ce projet de loi est celui du Medef". Une dizaine d'associations féministes s'unissent ce lundi pour lancer un appel à la mobilisation. (lire)
> 80m/h sur routes: Valls lève le pied. Face aux réticences des automobilistes, le gouvernement semble avoir reculé et renoncé à une mesure par trop impopulaire. Et fait l'effet d'un rétropédalage, à l'approche des élections. (lire)
> La Grèce et ses créanciers entament un ultime bras de fer: si Alexis Tsipras était poussé à bout et soumettait son plan à référendum, il aurait toutes les chances de gagner et de faire passer les autorités européennes comme une force antidémocratique qui joue contre les peuples. (lire)
> Django Django: avec Born under Saturn, MacLean et sa clique ont su faire le tri, écarter les moments plus faibles de leur premier essai pour se concentrer sur leur force : une subtile machine à danser dont les trouvailles rythmiques, les effets sonores ou les fioritures synthétiques empêchent leur succession de douces mélodies tourbillonnantes de tomber dans l'uniformité. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
10 mai 2015
> La salle de presse: 10.05
Drapeaux bouddhistes flottant au vent près du lac Namthso, au Tibet. Ang Tshring Sherpa / reuters
> En Martinique, Hollande et Royal, un couple au sommet... climatique: son "pays", comme toute la Caraïbe, la ministre de l’Écologie entend le protéger des désastres climatiques autant que lui faire rattraper ses retards dans les domaine des énergies renouvelables, alors que "les ressources sont immenses" : la mer, le soleil, la roche volcanique. (lire)
> Ile-de-France: Hollande rentre dans la mêlée. En Martinique, sans se forcer, Hollande et Bartolone affichent leur complicité, sous un soleil d’airain et l’œil des photographes. (lire)
> Crash d'un A400M à Séville: Airbus dans de sales draps. (lire)
> Quel est l'état de l'économie britannique aujourd'hui? Malgré les mesures de rigueur, la dette de la Grande Bretagne représente 92 % de son PIB. Le déficit reste élevé à 6 %, bien au-delà des 3% fixés par les critères de Maastricht. Mais le Royaume Uni n'est pas dans la zone euro. (lire)
> Un futur grand régale le Cantal pour 26 €: sacré bonhomme que ce Christophe Redon, fraîchement débarqué d'un joli parcours professionnel aux meilleures enseignes de la haute restauration pour s'installer à flanc de montagne, dans les murs de la mairie d'Alleuze, avec sa petite Marie, pour que la France cesse de devenir un désert mondialisé. (lire)
Auberge du Château d'Alleuze, la Barge, 15100 Alleuze.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)