Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mai 2015

> La salle de presse: 13.05

cannes.jpg
Cannes, 2015. Photo Ludovick, CC BY

1002112953.2.jpg> Congrès PS: entre camarades, la défiance règne. Certains s'inquiètent déjà de la sincérité du scrutin, à une semaine du vote des militants socialistes sur les motions. (lire)

> "On n'entend pas le parti socialiste !" (lire)

> Hollande en Haïti : la tête haute et la dette basse. Ses atermoiements sur le remboursement de la dette historique de la France envers Haïti ont valu au président français une chaotique fin de tournée caribéenne.(lire)

> La cité judiciaire embrouille la presse: «En l’état, le projet donne une image de la justice contraire à celle que s’en fait la garde des Sceaux, à savoir accessible et ouverte au public», indique le ministère. (lire)

> La dangereuse excommunication de Manuel Valls. (lire)

> Déficit: Bruxelles salue les efforts de la France. Encouragements, mais pas de tableau d'honneur. (lire)

yanis-varoufakis.jpg> Grèce: pourquoi Yanis Varoufakis est-il insupportable aux Européens? Yanis Varoufakis est, dans l'Eurogroupe, un corps idéologique étranger qui leur tendrait le miroir hideux des erreurs de l'Europe depuis 2010. (lire)


ouganda.jpg> En Ouganda, les rescapées de l'enfer: alors que les 200 lycéennes enlevées par Boko Haram au Nigeria n’ont toujours pas été retrouvées, des centaines de jeunes femmes réapprennent à vivre après avoir servi d’esclaves sexuelles en Afrique de l’Est dans une autre secte meurtrière, la Lord Resistance Army, de Joseph Kony. (lire)


tete haute.jpg> La Tête haute: à l’heure de bâtir son scénario, Emmanuelle Bercot, cinéaste passionnée depuis ses débuts par l’enfance dans tous ses états, avait mis une phrase en exergue de son récit : « L’éducation est un droit fondamental. Il doit être assuré par la famille et, si elle n’y parvient pas, il revient à la société de l’assumer. » Aux antipodes des innombrables fictions lénifiantes sur les « ados difficiles » vues sur le grand et le petit écran, le film, au plus près de son anti-héros, donne à voir sous toutes les coutures ambivalentes le réel d’un ado en rupture et la conviction de quelques personnages de bonne volonté, qui, avec leurs faibles moyens, refusent d’abandonner leurs convictions éducatives. (lire)

12 mai 2015

> La salle de presse: 12.05

japon.jpg
Des promeneurs admirent la floraison des lupins dans un champ de Shima, au Japon. Akira Taninoguchi / ap / sipa

> Cuba: quand François Hollande rencontre Fidel Castro. Une rencontre tenue secrète jusqu'au dernier moment et qui agace les dissidents cubains. (lire)

> Qu’est-ce que la France peut gagner avec Cuba? La dynamique en œuvre n’a pas encore produit d’effets concrets. (lire)

> Dans la fièvre électorale d'Haïti. (lire)

> Les régions, carrefour des ambitions: avec le non-cumul des mandats, il faudra peut-être mieux être à la tête d'une grande région que parlementaire. Un changement de paradigme en France, où Ségolène Royal a été l'une des rares jusqu'à présent à faire cet arbitrage. (lire)

phobie.jpg> L’homophobie s’enracine en France: le chiffre des agressions reste inquiétant. Les témoignages sont en recul de 14 %, mais équivalent tout de même à une agression signalée tous les deux jours. (lire)


> Droit des femmes: non à la suppression des obligations en matière d’égalité professionnelle! Par Y. Roudy. (lire)

grèce.jpg> Grèce: un Eurogroupe optimiste pour la forme, mais le blocage persiste et le temps presse. (lire)




frida.jpg> La garde-robe de Frida Kahlo: à la mort de la grande peintre mexicaine en 1954, son mari, Diego Rivera, qu'elle a épousé deux fois, décide de condamner la pièce de la Maison bleue, où ils vivaient au sud de Mexico, pendant près de quinze ans. Finalement, personne ne pénétrera dans cette salle de bain, aujourd'hui "musée Frida Kahlo", avant 2004.Les vêtements et objets personnels, témoins de l'intimité de l'artiste, ne cachent rien de ses infirmités et de ses souffrances physiques, et surtout de sa volonté de les surmonter avec féminité et flamboyance. (lire & voir)

"Frida par Miyako Ishiuchi", à la Michael Hoppen Gallery à Londres, du 14 mai au 12 juillet 2015.