11 janvier 2017
> La salle de presse: 11.01_
> Christiane Taubira regrette le "ressac" de la gauche: "elle ne recule pas seulement, elle bute sur ses propres renoncements. Elle s'est soumise à l'hégémonie culturelle de la droite, au sens où l'a analysée Gramsci, en adoptant ses codes et son langage. Elle a renoncé à ce qui l'identifie". (lire)
> Les responsables politiques sont-ils déconnectés des réalités? Henri Guaino et Gérard Collomb estiment ne pas gagner assez avec leur salaire de député ou de sénateur. Des propos qui peuvent paraître "indécents" et qui traduisent la distance qui existe parfois entre les élus et les citoyens. (lire)
> L'incroyable mauvaise foi des cumulards: les amis de François Fillon espèrent que celui-ci autorisera de nouveau le cumul des mandats. Avec un argument choc : éviter la "déconnexion" entre les élus et les Français. Un argument qui ne résiste pas à l'examen. (lire)
> Ça y est: le Parti socialiste va-t-il disparaître? Les résultats du premier tour des présidentielles seront déterminants pour l’avenir du Parti socialiste. Coincé entre Mélenchon et Macron le parti risque d’imploser sauf s’il est récupéré par un bon résultat au premier tour. Mais cela ne semble pas du tout évident. (lire)
> François de Rugy: «Les socialistes ne s’intéressent à l’écologie qu’à la marge.» L’ex-EE-LV, candidat à la primaire organisée par le PS, tente de se faire une place en incarnant une voie «sociale-écologiste» et regrette certains renoncements d’un gouvernement qu’il avait jusqu’alors peu critiqué. (lire)
> Yannick Jadot, un programme écologiquement pur qui fait la part belle à l’écologie avec la promesse d’une France « sans carbone ni nucléaire, 100 % d’énergies renouvelables en 2050 et zéro déchets finaux en 2030 » et affiche aussi la fin des « grands projets inutiles » – dont celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes... (lire)
> Environnement, inégalités, gouvernance... Ce que propose Anne Hidalgo aux candidats de la primaire de la gauche. (lire)
> La mise en garde d’Obama sur la démocratie aujourd’hui menacée par la montée des inégalités, la persistance du racisme et par l’enfermement intellectuel. Qu’un président américain soit tenu de rappeler ces évidences en 2017 est, en soi, un motif d’inquiétude. (lire)
> Neruda: dans cet anti-biopic éblouissant, le cinéaste détricote tout et, d'abord, la figure du grand homme. Il s'agit moins de montrer les faits que les effets : l'imaginaire de Neruda, son impact sur tout un peuple, sa puissance créatrice s'échappent, débordent, truquent le réel, dévient la narration. Le film devient vaste et vibrant comme le Chant général, que Pablo Neruda est alors en train d'écrire. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
10 janvier 2017
> La salle de presse: 10.01_
> Primaire de la gauche | Comment le nouveau Valls tente de faire oublier l'ancien: Manuel Valls tente de faire oublier - ou d'amoindrir - deux périodes : le Valls de 2011 (sur les 35 heures ou l'impôt de solidarité sur la fortune), clairement porteur de la ligne droitière du PS. Et l'ancien Premier ministre, qui face à une majorité rebelle, préfère le bâton à la carotte, et le passage en force au compromis. Mais ce dépassement sera-t-il crédible? (lire)
> "Assistanat": quand Valls plagie la droite pour dézinguer le revenu universel de Hamon. Sauf qu'il tenait un discours opposé il y a encore quatre mois… (lire)
> Présidentielle 2017: que propose la gauche en matière de santé? Les candidats de la Belle alliance populaire et Emmanuel Macron rivalisent d'imagination pour réformer le système de santé tricolore et améliorer les soins apportés aux Français. On peut regretter qu'ils n'aient pas eu ces idées lorsqu'ils étaient au gouvernement. (lire)
> Clandestins: d'autres vies que les vôtres. Saisissants de courage, ces récits intimes dévoilent des individus retranchés dans la méfiance et condamnés à endurer toutes les exploitations. Filmés à visage découvert, avec une profonde empathie, les réprouvés clament leur gêne d'être considérés comme des profiteurs, des indésirables, des voleurs. A l'heure où le rejet des migrants s'accentue partout, en Europe, Andrea Rawlins leur redonne une dignité. (lire)
Clandestins, d'autres vies que les vôtres, de Andrea Rawlins-Gaston, mardi 10 janvier 2017, 23h00, France 2
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)