07 juin 2017
> La salle de presse: 07.06_
→Emmanuel Macron et les pièges de l'état de grâce: tout glisserait-il sur ce nouveau président? Rien ne semble l’atteindre jusqu’à présent. (lire)
→Réforme du code du travail, un scénario pas si bien huilé: le gouvernement masque-t-il ses intentions sur la réforme du code du travail ? Le doute ou l’agacement s’insinue dans les esprits, à la faveur de révélations sur des pistes de réflexion qui sont prêtées à l’exécutif : elles laissent supposer que des mesures ultralibérales sont à l’étude. (lire)
→Comment Richard Ferrand s'est débrouillé pour être de toutes les lois sur les mutuelles: normalement affilié à la Commission de la Défense, ses passages à celle des Affaires sociales lui ont permis de semer des petits cailloux dans la loi à propos des mutuelles. (lire)
→Du grain à moudre pour la gauche: en mauvaise posture pour les législatives, Insoumis, communistes et socialistes espèrent remobiliser contre la nouvelle loi de réforme du travail. (lire)
→Le chemin de croix de Bernard Cazeneuve auprès des candidats socialistes aux législatives: alors que la plupart des ténors du PS se taisent ou luttent pour leur survie politique, M. Cazeneuve est l’un des seuls à donner de la voix depuis la victoire d’Emmanuel Macron. (lire)
→«A Calais, il n'y a plus rien à part la répression et le tout sécuritaire»: trois unités supplémentaires de forces mobiles. Voici la première décision du nouveau ministre de l'Intérieur. Vincent de Coninck, chargé de mission pour le Secours catholique dans le secteur, regrette cette stratégie répressive, à ses yeux inhumaine et inefficace. (lire)
→Le Jour d'après: le prolifique Hong Sang-soo (trois films en 2017, dont deux présentés à Cannes) est, depuis longtemps, qualifié de rohmérien. Avec ce nouveau film, il mérite aussi le titre de Sacha Guitry coréen. Rien ne lui échappe des mécanismes de l'adultère et du démon de midi, qu'il restitue avec une finesse inouïe, dans le flot d'un dialogue à fleur de peau. Ce vaudeville philosophique ne cesse d'être drôle que pour devenir déchirant. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
06 juin 2017
> La salle de presse: 06.06_
→Réforme du Code du travail: ce que le gouvernement propose aux partenaires sociaux prend soin de ne pas braquer les syndicats. Éviter toute montée de tension sociale tout en montrant, à quelques jours du premier tour des élections législatives, que l'exécutif est déjà "en marche". (lire)
→Rythmes scolaires, devoirs à l'école: Jean-Michel Blanquer précise ses réformes. (lire)
→Dans son bastion de Lille, le PS au bord du gouffre: dans la 1re circonscription du Nord, celle de Pierre Mauroy et de Bernard Roman, et avant eux de Roger Salengro, les socialistes sont une espèce menacée. (lire)
→En marche au pas de charge: effarés par le désastre qui vient, les responsables de LR et du PS ne savent plus comment conclure cette campagne calamiteuse. (lire)
→Étudiants et candidats: les poussins des législatives. (lire)
→Aux législatives, les femmes héritent des circonscriptions les plus difficiles à remporter: la parité effective pour les élections législatives, ce ne sera pas pour cette année. (lire)
→La Fissure, de Carlos Spottorno et Guillermo Abril, est le fruit d’une longue enquête menée aux frontières de l’Europe. Entre photo et bande dessinée, l’ouvrage évoque le quotidien d’hommes et de femmes en quête d’une vie meilleure. La grande originalité de La Fissure tient au traitement des images, passées et repassées à travers des filtres de couleurs pour en atténuer leur âpreté, tout en donnant une unité graphique au récit. Récit qui ne perd rien, au passage, de sa force dramatique, incarnée par le désespoir d’hommes et de femmes prêts à tout pour mener une vie meilleure sous d’autres cieux. (lire)
La Fissure, Carlos Spottorno (photos) et Guillermo Abril (textes), Gallimard BD, 25 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)